Catalogue

libraire : ILLIBRAIRIE | Bombadil SA

9150 résultats

GENET Jean; Groupe d'information sur les prisons:

L'assassinat de George Jackson.

Paris, Gallimard, 1971. Plaquette in-8 de 61-[3] pages agrafées.

Édition originale peu courante de cette publication dont la préface est signée par Jean Genet, les autres textes par un collectif qui signe sous l'acronyme G.I.P., le Groupe d'information sur les prisons, dont le manifeste, à sa création était signé par Jean-Marie Domenach, Michel Foucault et Pierre Vidal-Naquet. "La mort de George Jackson n'est pas un accident de prison. C'est un assassinat politique. En Amérique, l'assassinat a été et demeure aujourd'hui un mode d'action politique." 4ème de couverture.

VIAN Boris:

Le dernier des métiers.

Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1969. In-12 broché, couverture illustrée à rabats.

"Le dernier des métiers fut écrit pour compléter le spectacle que devait monter Reybaz aux Noctambules, L'équarissage [pour tous] ne durant qu'une heure et quart environ. Cependant, le directeur des Noctambules, choqué par le ton hautement profanatoire de cette tragédie, insista délicatement pour qu'on joue autre chose en complément et devant cette réaction d'honnête homme, Reybaz, le plaisantin, s'inclina, dominé." (Avant-propos).

ALLEG Henri; SARTRE Jean-Paul:

La question. Une victoire.

Lausanne, La Cité, 11 avril 1958. In-12 broché de 124-[4] pages.

Première édition publiée en Suisse deux semaines après la censure opérée par le gouvernement français. On cite ici in extenso l'avis mis au début du livre:Le 17 février 1958, paraissait le témoignage de Henri Alleg, La Question. Des extraits publiés dans la presse, l'analyse de Jean-Paul Sartre, Une Victoire dans l'hebdomadaire qui l'avait publiée, puis chez l'imprimeur où elle devait être éditée en plaquette, étaient l'objet de saisies. Le 27 mars, le Gouvernement, sur l'initiative du Ministère de la Défense Nationale, décidait de saisir également La Question pour « participation à une entreprise de démoralisation de l'armée, ayant pour objet de nuire à la défense nationale ». Mesure sans précédent en France depuis le XVIIIe siècle. A ce jour aucune poursuite n'ayant été engagée, la véracité des faits est donc implicitement reconnue. La seule raison de saisir c'est refuser aux Français le droit de savoir « ce qui se fait en leur nom ». La démoralisation de l'armée, c'est empêcher certains hommes d'assouvir leur haine des hommes dans la tranquillité. Cette édition n'a pas pour but de calomnier un pays que nous savons aimer, mais la cruauté et la sauvagerie de ce document est telle qu'il est impossible de se taire et c'est notre solidarité avec tous les Français qui se refusent à cette dégradation que nous exprimons.On joint, parcequ'il était dans le volume, un petit entrefilet concernant la publication d'un tract relatif à une violente intervention de la police vaudoise contre un groupe de jeunes gens ayant occupé pacifiquement la brasserie "La Viennoise".

THIRION André:

Révolutionnaires sans révolution.

Paris, Robert Laffont, 1972. In-8 broché de 579-[4] pages, couverture à rabats, premier plat illustré d'une composition de Man Ray.

Nombreuses photographies en noir et blanc sur deux cahiers de 8 pages chacun. Édition originale sur papier d'édition. Une somme. Couverture légèrement empoussiérée, second rabat proprement coupé en deux sans manque.

SARTRE Jean-Paul:

Esquisse d'une théorie des émotions.

Paris, Hermann & Cie, 1948. In-8 broché [2]-52-[2] pages.

Deuxième édition. Déchirure de 1,5 millimètre à la couverture (qui à un tampon).

[Rote Armee Fraktion] Fraction Armée Rouge:

guérilla, résistance et front anti-impérialisme.

mai 1982. Brochure format A4, 16 pages agrafées, couverture imprimée en... rouge.

"Ce document (qui propose aussi une analyse de la défaite de 1977) marque clairement l’abandon des catégories marxistes qui déterminaient les thèses fondatrices de la RAF. Le projet devient ouvertement subjectiviste: on part de l’ensemble des luttes radicales contre le système (anti-guerre, anti-impérialiste, anti-patriarcale, squatts, etc.) plutôt que d’en dépasser les faiblesses; et plutôt que de dégager des axes stratégiques et de créer une véritable unité, on constitue un front qui juxtapose les dynamiques existantes. Il n’y a plus de stratégie révolutionnaire mais une lutte contre les projets et les forces de l’ennemi ("notre stratégie est d’être contre leur stratégie")." in secoursrouge.orgLes publications de la RAF sont bien peu courantes.

HAINARD Robert:

Et la nature? Réflexions d'un peintre.

Genève, Editions Gérard de Buren, 1943. In-8 de 226-[6] pages, pleine toile grège imprimée d'éditeur.

Illustré de 13 bois originaux hors texte (dont le frontispice en couleurs) de Robert Hainard. Préface de Henri de Ziegler. Un des 500 exemplaires numérotés sur papier vergé, le nôtre porte le numéro 472. Quelques taches sur le premier plat.

HAINARD Robert:

Et la nature? Réflexions d'un peintre.

Genève, Gérard de Buren, 1943. In-8 broché de 226-[6] pages, couverture illustrée et imprimée de l'éditeur.

Tirage limité, celui-ci faisant partie des 1200 exemplaires sur vélin, bien complet des 12 illustrations hors-texte comme listé dans la table des planches en fin d'ouvrage. Notre exemplaire est de plus enrichi de 4 planches, deux sont des gravures signées, localisées et datées dans le bois représentant pour l'une des blaireaux et l'autre un petit campagnol. Les deux autres planches sont des bois originaux justifiés et signés par l'artiste à la mine de plomb : l'une figurant deux renards, numérotée 135/350 et l'autre mettant en scène un héron, localisée et datée 1932, numérotée 158/370. Certaines pages et les pourtours des feuillets sont légèrement brunis, insolation partielle de la couverture imprimée. Ex-dono d'un gentil donateur au premier feuillet blanc de l'ouvrage.

[PAPILLON] BILLOT Paul Constant:

86 lépidochromies et deux lettres autographes.

Haguenau, 1839.

Exceptionnelle collection de 86 lépidochromies, procédé de "décalcomanie" des écailles des ailes de papillons (qui se détachent facilement de la membrane alaire). Réalisées sur papier fort, les spécimens sont montés dans 37 chemises, classés par espèces. Les deux lettres de Billot ( 9 janvier et 20 juin 1839) sont chacune suivies d'une longue liste d'espèces qui manquent à Billot, près de 600 à chaque fois. Il s'adresse à Alphonse de Brébisson, botaniste et photographe normand.Notre ensemble est cité par Jean Orousset, dans son article "Un art oublié: la lépidochromie" publié dans L'Entomologiste (tome 64, 2008, n°1, p. 47 à 58): " Citons également un ensemble de 37 chemises cartonnées renfermant 86 spécimens, au corps très finement reproduit à l'encre et à la gouache. Cet ensemble a été réalisé par le naturaliste alscacien C. Billot et envoyé à Alphonse de Brébisson, entomologiste normand bien connu. Étant donné la technique utilisée, et aussi la somme de travail nécessaire, ces recueils sont toujours des exemplaires uniques."Remarquable ensemble.

KRAIN Willibald:

La Guerre. 7 dessins dédiés aux peuples.

Zurich, Art. Institut Orell Füssli, 1916. Grand in-4, en feuilles, sous chemise à rabats, premier plat illustré en couleurs. 1 feuillet de titre (qui reprend l'illustration de couverture, 1 feuillet de texte et 7 planches.

Édition originale de toute rareté, la diffusion de l'ouvrage ayant été interdite dans tout les pays en guerre, au regard du message pacifiste de l'artiste. Iconographie d'une rare puissance!

FULCANELLI; CANSELIET Eugène (préfaces):

Le Mystère des Cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand oeuvre. Troisième édition augmentée, avec trois préfaces.

A Paris, chez Jean-Jacques Pauvert, 1974. In-8 broché de 243-[5] pages, couverture blanche imprimée en noir, vignette au second plat. Traces de plis au dos.

Illustré de 49 illustrations photographiques en noir hors-texte, la plupart de Pierre Jahan, et d'un frontispice de Julien Champagne.

WHYTT Robert; Monro Alexander; LE BÈGUE DE PRESLE Achille-Guillaume:

Les Vapeurs et maladies nerveuses, hypocondriaques ou hystériques ; reconnues & traitées dans les deux sexes ; traduction de l'anglois de M. Whytt. On y a joint 1° une exposition anatomique des nerfs, avec figures, par M. Alexandre Monro ; 2° l'extrait des principaux ouvrages sur la nature & les causes des maladies nerveuses ; 3° des conseils sur le régime & la conduite qu'on doit observer pour se préserver, tant de l'attaque que des retours de ces maladies. Ouvrages revus & publiés par M. Lebègue de Presle.

A Paris, chez Vincent, 1767. 2 volumes in-12 de XLVIII-548 et VIII-536-[4] pages, pleine basane beige, dos à nerfs ornés de filets dorés.

Illustré de deux grandes planches dépliantes figurant l'anatomie des nerfs. Oeuvre majeure de l'un des neurophysiologistes les plus accomplis de son temps. Robert Whytt (1714-1766) est un médecin écossais. Il travaille sur les réflexes inconscients, la méningite tuberculeuse, les calculs urinaires et l'hystérie, mais est il maintenant surtout connu pour son livre sur les maladies du système nerveux. Il est président du Collège royal des médecins d'Édimbourg.Édition originale, exemplaire de seconde émission: elle n'a pas la même collation que la première et elle a en plus, au tome I une introduction, et à la fin du tome II un "Catalogue d'ouvrages sur les maladies nerveuses ou vaporeuses". “First important English work on neurology after Willis” (Garrison).Petit accroc à une coiffe, coins frottés, un coin cassé, reliure épidermée. historyofscience#4841; Heirs 923.

BLONDEL Louis:

Châteaux de l'ancien diocèse de Genève.

Genève, Alex. Jullien, 1956. Fort volume grand in-4 broché de XII-486-[6] pages, couverture imprimée en noir.

Nombreuses illustrations in-texte en noir. Bien complet des 16 planches hors-texte en noir et de la carte dépliante en couleurs en fin de volume. Edition originale formant le tome VII, Série in-4 des Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève. Magistral ouvrage d'ensemble dont Geisendorf signale, outre deux notices, résumés de travaux antérieurs, sur le château de l'Ile et le château des comtes de Genève, les monographies sur Jussy, le château et le broug de Peney, Epeisses, Saconnex-delà-d'Arve, Rougemont, La Bâtie-Meillé, La bâtie-Beauregard, Le Vengeron, Hermance, La Bâtie-Cholay, Compois, Versoix et Malval. Couverture légèrement défraîchie, pour le reste en très belle condition.

GRUNER Gottlieb Sigmund:

Histoire naturelle des glacières de la Suisse. Traduction libre de l'allemand de M. Grouner par M. de Kéralio.

Paris, Panckoucke, 1770. In-4 de XIV-[2]- XIV-372 pages, demi-veau brun, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Reliure pastiche XXème.

Illustré d'un frontispice gravé, de deux cartes géographiques accompagnées chacune d'un tableau explicatif des mots allemands et des signes employés ainsi que 18 planches dépliantes. Edition originale de la traduction française. La première parue en 1760, en allemand. C'est là "un ouvrage riches de perspectives, ou l'auteur proposa la première théorie générale sur la période glaciaire et les glaciers, ainsi que la première carte suisse des lieux de découverte des minéraux". DHS. C'est le premier livre entièrement consacré aux hautes régions alpines de la Suisse et à ses glaciers. Péret nous dit que la planche XIII représente la plus ancienne vue panoramique connue du Mont Blanc (ou "mont maudit"). Bel exemplaire très grand de marges (27 x 21 cm.). Péret, II,2072; Péret, Regards sur les Alpes, n°13.

CLAUDEL Paul; JAMMES Francis; FRIZEAU Gabriel:

Correspondance 1897-1938 avec des lettres de Jacques Rivière. Préface et notes par André Blanchet.

Paris, Gallimard, 1952. In-8 broché de 465-[3] pages.

Édition originale. Un des 360 numérotés sur Lafuma-Navarre (61). On joint le brouillon de deux lettres autographes de Paul Claudel sur papier calque (ainsi que la retranscription sur papier à lettre). Le recto est une lettre de Claudel adressée à Rachilde qui refuse de livrer les lettres de Jules Renard qu'elle possède; le verso est adressé à un consul et est relatif à une demande de renseignement pour un voyage en Turquie.

[PROUST Marcel] ROBERT Louis de:

Comment débuta Marcel Proust. Lettres inédites.

Paris, NRF, 1925. In-12 broché.

Illustré d'un portrait de Marcel Proust gravé sur bois par Marcel Aubert. Édition originale, un des 1000 sur vélin Simili (445).Couverture légèrement insolée, comme toujours.

RADIGUET Raymond:

Règle du jeu.

Monaco, Éditions du Rocher, 1957. In-12 broché.

Illustré de deux hors-texte imprimés sur papier rose: fac-similé du manuscrit. Édition originale. Préface de Jean Cocteau.

JAMMES Francis:

Le poète et l'inspiration.

Nîmes, Gomès éditeur, 1922. In-12 broché.

Illustré de deux eaux-fortes d'Armand Coussens. Édition originale. Un des 125 exemplaires numérotés sur Japon avec les eaux-fortes en deux états. Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur, daté de février 1924.

CARCO Francis; BARRAUD Maurice:

Au coin des rues. Contes ornés de dessins par Maurice Barraud.

Genève, Éditions L'Éventail, collection Maîtres et jeunes d'aujourd'hui, 1919. In-12 broché de 167-[7] pages.

Illustré par Maurice Barraud de dessins en noir, hors-texte. Édition originale numérotée, celui-ci sur vergé (529). Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur à Edmond Sée, dramaturge, chroniqueur et critique de théâtre français.

MIRBEAU Octave:

La pipe de cidre.

Paris, Ernest Flammarion, 1918. In-12 broché, témoins conservés.

Édition originale. Un des 90 exemplaires numérotés sur Hollande (29). Témoins légèrement empoussiérés.

MARTIN DU GARD Roger:

Les Thibault - Quatrième partie. La consultation.

Paris, Gallimard, 1928. In-12 broché.

Édition originale. Un des 1248 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (232).

VERLAINE Paul:

Sagesse.

Paris, Léon Vanier, 1899. In-12 broché.

Cinquième édition, telle que parue, en bel état.

VALÉRY Paul:

La Soirée avec M. Teste. Avec préface et suivie d'extraits de son Log-book.

Paris, Ronald Davis, 1926. In-12 broché.

Édition en partie originale. Tirage è 264 exemplaires, celui-ci est un des 250 sur vergé d'Arches (192). Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Introduction à la poétique.

Paris, Gallimard, 1938. In-12 broché, couverture rempliées grises, non coupé.

Première édition collective. UN des 29 sur Hollande (XXII). Petit manque en haut du dos. .

VALÉRY Paul:

Charmes.

Paris, Gallimard, 1926. In-12 broché, couverture rempliées lavande.

Édition en partie originale. Un des 200 sur Madagascar (190).

VALÉRY Paul:

Paul Valéry vivant.

Marseille, Cahiers du Sud, 1946. In-8 broché.

Édition originale. Un des XXV sur vélin pur fil Lafuma (VII). Nombreuses contributions dont celles de A. Gide, L. P. Fargue, J. Bousquet, J. Supervielle, V. Ocampo, A. Monnier, R. Caillois, H. Bosco, R.M.L Rilke, etc. Iconographie. Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Écrits divers sur Stéphane Mallarmé.

Paris, Gallimard, 1950. In-4 broché, couverture rempliées.

Édition en partie originale, numérotée (85). Tout les écrits de Valéry sur Mallarmé. Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Oeuvres de Paul Valéry. Regards sur le monde actuel.

Paris, N.R.F., 1938. In-4 broché, couverture rempliées.

Exemplaire sur vélin de Rive (299). Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Oeuvres de Paul Valéry. Discours.

Paris, N.R.F., 1935. In-4 broché, couverture rempliées.

Exemplaire sur vélin de Rive (299). Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Variété II.

Paris, Édition de la N.R.F., 1929. In-4 broché, couverture rempliées.

Exemplaire sur vergé d'Arches (98). Bel exemplaire.

MURGER Henry:

Scènes de la vie de bohème.

Paris, Éditions René Kieffer, 1921. In-8 de 427-[5] pages, pleine basane verte estampée à froid, tête dorée. Reliure de l'atelier de René Kieffer, avec son étiquette.

Illustré par Joseph Hémard de très nombreuses compositions mises en couleurs au pochoir. Jolie édition de ce classique, tirée à 550 exemplaires, celui-ci un des 450 sur vélin B.F.K. de Rives (128). L'ouvrage est préfacé par E.-A. Férard, qui découvrit un document autographe de Murger, qui contient les doléances et revendications présentées par le cénacle qui fréquentait alors le café Momus: il fut signé par tout les "bohèmes" habitués du café. Le fac-similé de ce document est relié en tête de l'ouvrage. Dos un peu éclairci, petits frottements au coins.

RADIGUET Raymond:

Oeuvres complètes.

Paris, Club des Libraires de France, 1959. 2 volumes grand in-8 broché, couvertures libres rempliées de papier bleu, chemise, étui.

Illustrée de très nombreux fac-similés et dessins hors-texte de Juan Gris, Jean Hugo, Irène Lagut, Henri Laurens, Maurice de Vlaminck, ainsi que des portraits de l'auteur par Jacques-Émile Blanche, Jean Cocteau, Valentine Hugo, Roger de La Fresnaye et Picasso. Édition nouvelle établie par Simone Lamblin, joignant pour la première fois aux oeuvres publiées en volume ou en revues par l'auteur les recueils manuscrits préparés par ses soins et de nombreux textes inédits. Un des 280 exemplaires de luxe réimposés au format in-8 et numérotés sur vergé d'Arches (CXXXII).

STENDHAL:

Le rouge et le noir.

Paris, Le cercle des bibliophile Portal et Cie, 1946. 2 volumes in-8 en feuilles, couvertures de papier rose, chemises, étuis.

Illustré par Pierre Noël de très nombreuses gravures sur bois, en noir. Charmante édition publiée au sortir de la guerre. Titre courant imprimé en rouge. Un des 500 numérotés sur vélin du Marais (402).

BERNOLLIN Denise:

Papa coq.

Paris, La Lanterne magique, sans date. Grand in-8, six feuillets cartonnés (y compris les couvertures), anneaux de plastique blanc (licence Reliure Tubulaire breveté).

C'est l'histoire de papa coq qui s'occupe des poussins car maman poule est en voyage. Évidement c'est compliqué... mais tout est bien qui fini bien... Bel album peu commun, dont le seul défaut est d'avoir une couverture mise en couleurs au crayon par un poussin dont le papa devait faire la sieste...

VELLAS Christian; CHARDONNENS Gérard:

Genève Vieille-Ville Vieilles rues.

Genève, Slatkine, 1999. In-4 relié d'éditeur.

Bel album illustré par les photographies de Gérard Chardonnens, accompagnées de textes bien instructif de Christian Vellas.

SEMPÉ:

Tout se complique.

Paris, Denoël, 1963. In-4, cartonnage d'éditeur sable, jaquette illustrée, rhodoïd.

Édition originale du second grand album publié par le formidable créateur que fut Sempé. Exemplaire en très belle condition.

CHAGALL Bella:

Lumières allumées.

Paris, Gallimard,collection blanche, 1973. In-8 broché, jaquette illustrée en couleur d'une composition de Marc.

Dessins de Marc Chagall. Première édition française, traduite par Ida Chagall, avec une envoi autographe de celle-ci à une amie. Son réunis ici Lumières allumées et Première rencontre, écrits en yiddish de 1935 à 1944, date de la disparition prématurée de Bella Chagall.

MIGEOT André:

Manuel relatif aux conditions et aux possibilités actuelles du jeu de l'histoire.

Paris, Éditions Champ libre, 1976. In-8 broché, couverture à rabats.

Édition originale. Au hasard on trouve une critique de cette publication, signée Olivier Corpet, parue dans la revue Autogestion et socialisme, 1977. dont on donne ici une extrait: "Rendre compte d’un livre écrit par un situationniste – ou se prétendant tel – comporte le risque de se faire traiter en retour, par le dit auteur et par un de ses congénères, de « crétin truqueur » de « minus » voir « d’ordure » ou de tout autre charmant qualificatif si prisé par les situs […] Ce livre est-il vraiment dans la lignée du mouvement situationniste ? Dans ce cas, inutile de s’obstiner : les situs ne donneront plus d’idées à ceux qui n’en ont pas." Nous laisserons les lecteurs se faire une opinion... Bien complet du feuillet d'errata ;–).

CENSOR (Gianfranco Sanguinetti):

Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie - Suivi de Preuves de l'inexistence de Censor par son auteur.

Paris, Éditions Champ libre, 1976. In-8 broché, couverture à rabats.

Édition originale française. Les curieux iront consulter l'intéressant article de Bellehumeur, Guillaume. 2018. «"Le vrai est un moment du faux". L'imposture révélatrice de "Censor" dans son Véridique Rapport». Postures, no. 27 (Hiver): Dossier «Trafiquer l'écriture : fictions frauduleuses et supercheries auctoriales». http://revuepostures.com/fr/articles/bellehumeur-27.

[SITUATIONNISME]:

La nouvelle gazette rhénane. Supplément au n° 301.

Dijon, diffusé par les Éditions de l'oubli, 1975. Plaquette in-8 agrafée de 32 pages.

Tract dont le "directeur de publication" est Buck Mullighan, l'avis au lecteur est lui signé des initiales N.G.R. La "Neue Rheinische Zeitung" était un journal fondé par Marx et Engels à Cologne, et dont le dernier numéro publié en 1849 fut le 301...

CLEMENCEAU Georges:

Allez, Enfants de la Patrie! Discours prononcé à la séance de rentrée du Sénat le 17 septembre 1918 (1506° jour de la guerre).

Paris, Léon Pichon, 1918. Grand in-4 broché.

Édition originale, tirée uniquement à 190 exemplaires numérotés (144). Le dernier appel au combat. Couverture légèrement salie.

CHESSEX Jacques; SARTO Pietro:

Le buisson.

Saint-Prex, Atelier de Saint-Prex, 1991. Plaquette in-folio, en feuilles, sous couverture cartonnée écrue.

Illustré d'une aquatinte originale en couleurs de Pietro Sarto, signée au crayon. Édition originale tirée à 91 exemplaires numérotés et signés à la justification par Chessex et Sarto. Délicieux!

BLONDEL Louis:

Châteaux de l'ancien diocèse de Genève.

Genève, Alex. Jullien, 1956. Fort volume grand in-4 broché de XII-486-[6] pages, couveture imprimée.

Nombreuses illustrations in-texte en noir. Bien complet des 16 planches hors-texte en noir (dont 8 sont signées Boissonnas) et de la carte dépliante en fin de volume. Edition originale formant le tome VII, Série in-4, des Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève. Magistral ouvrage d'ensemble dont Geisendorf signale, outre deux notices, résumés de travaux antérieurs, sur le château de l'Ile et le château des comtes de Genève, les monographies sur Jussy, le château et le broug de Peney, Epeisses, Saconnex-delà-d'Arve, Rougemont, La Bâtie-Meillé, La bâtie-Beauregard, Le Vengeron, Hermance, La Bâtie-Cholay, Compois, Versoix et Malval. Couverture insolée, pour le reste en très belle condition.

CLEMENCEAU Georges CHANTONNAY Pierre:

Clemenceau pour ses Amis.

sans lieu, Pour ses amis, 1919. In-folio broché, couverture rempliée illustrée.

Très abondante iconographie consistant en fac-simile de photos, tracts, caricatures, il y a même un bulletin de vote pour qui vous savez. Edition originale de cette plaquette uniquement destinée aux amis de Clemenceau qui n'est pas mise dans le commerce et ne sera pas réimprimée. Tirée à 150 exemplaires, le notre est un des 130 sur vergé d'Arches (30). Tampon de possesseur à lapage de garde.

TERTULLIEN:

Apologétique de Tertulien, ou défense des premiers Chrestiens contre les calomnies des Gentils. Avec des notes pour l'éclaircissement des faits & des matières.

A Paris, chez Jacques Collombat, 1715. In-12 de [76]-260-[34] pages, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, roulette dorée encadrant les plats, tranches dorées sur marbrure.

En tête de l'épître on trouve le portait de Louis XIV gravé par Crépy. Seconde édition (première édition au format in-12) de cette version donnée par J.-B. Vassoult. L'ouvrage se termine avec une lettre de Pline à Trajan, que cite Tertullien dans son apologétique. Nom de possesseur ancien sur la page de titre; coins frottés, néanmoins, agréable exemplaire.

GIDE André:

Les caves du Vatican. Farce en trois actes et dix-neuf tableaux tiré de la sotie du même auteur.

Paris, Gallimard, 191950. In-12 broché.

Édition originale. Un des 362 exemplaires numérotés sur pur fil (322), deuxième papier après 20 Hollande.

[FRANC-MAÇONNERIE; BILLIEMAZ François]:

Les francs-maçons, plaideurs.

Genève, sans nom, 1786. In-8 broché de XXVIII-216 pages, couverture d'attente grise.

Edition originale que Quérard (France littéraire) attribue à François Billiemaz, juge de paix de Lyon et P. Fesch dans sa Bibliographie de franc-maçonnerie, col. 437 attribue à Martin Couret de Villeneuve, ce qui semble peu probable, car ce dernier est mort le 21 décembre 1780. Il est question dans cet ouvrage des Loges d'Adoption, loges qui acceptaient la gente féminine. L'auteur, rangé du côté des rigoristes par certains, attaque le principe même des Loges d'Adoption, et leur moralité. Conlon, 86:860. Absent de Caillet et Dorbon. On joint un feuillet volant: "Le chiffre des Francs-Maçons rendu public". Infime défaut à la couverture. Rare.

COQUIOT Gustave:

Poupées de Paris bibelots de luxe.

Paris, Librairie de la collection des dix, A. Romagnol, 1912. In-4 de 127-[3]p., couvertures et dos conservés, plein maroquin souple à la Bradel, avec de petits rabats, dos lisse, médaillon doré au centre des plats figurant deux chevaliers joutant, encerclé de feuilles de chêne, tête dorée (soupçons de rousseurs naissantes). La reliure est signée Henry-Joseph.

Illustré de 40 gravures originales de Lobel-Riche. Jolie publication aux illustrations délicieusement coquines. Un des 168 exemplaires numérotés (181) sur vélin d'Arches.

CLAUDEL Paul:

Le père humilié. Drame en quatre actes.

Paris, Ed. de la Nouvelle Revue Française, 1920. In-4 tellière de 189-[3] pages.

Édition originale. Un des 100 ex. de tête (LXXV) sur vergé Lafuma de Voiron au filigrane de la N. R. F., réservés aux bibliophiles de la N. R. F. Plis au coin inférieur du premier plat, dos bruni.

GARCIA LORCA Federico; LÉVIS MANO Guy (trad.):

Romancero Gitan.

Paris, GLM, 1946. 1 vol. in-12 broché de 151-[4] pages, couverture (un brin défraîchie) imprimée à rabats. Partiellement non coupé.

Tiré à 965 exemplaires, celui-ci un des 815 numérotés sur vergé (886). Textes espagnols et traduction par Guy Lévis Mano.

ARTAUD Antonin:

Supplément aux lettres de Rodez suivi de Coleridge le traitre.

Paris, GLM, 1949. In-12 de 29-[3]p., couverture à rabats.

Illustré d'un portrait de l'auteur par Kroll. Tiré à 1025 ex. num., celui-ci (n° 88) des 973 sur Alfama. Edition originale.

MAN RAY:

La photographie n'est pas l'art. 12 photographies. Avant-propos d'André Breton.

Guy Lévis Mano, 1937. En feuilles, couverture bleue imprimée sous chemise noire à fenêtre et à un rabat. 25,2 x 16,3 cm.

Illustré de douze photographies de Man Ray reproduites en simili sur couché crème. Edition originale. Tirage non indiqué, sur alfa et sur couché. [148].

HOLBEIN Hans:

Le triomphe de la mort gravé d'après les dessins originaux de Jean Holbein par Chr. de Mechel graveur de Basle. MDCCLXXX.

Bâle, Guillaume Hass, 1780. 14 feuillets volants, non rognés, jamais reliés.

12 planches contenant chacune 4 vues (sauf la dernière qui en comporte 3), et deux planche à pleine page: Triumphus divitiarum et Triumphus paupertatis. Quelques mouillures, une déchirure.

MAC ORLAN Pierre; GROSZ Georges:

Port d'Eaux-Mortes.

Paris, Au Sans pareil, 1926. In-8 broché de [10]-80-[4] pages. couverture bleu rempliée (insolée).

Illustré de 8 lithographies originales de Georges Grosz. Édition originale, exemplaire sur vélin Lafuma (925).

SIMENON Georges:

Mémoires intimes suivis du livre de Marie-Jo.

Paris, Presses de la Cité, 1981. Grand in-8 de 752p., [2]ff., couverture illustrée.

Première édition intégrale dont il n'a pas été tiré de grand papier. Imprimée en octobre 1981, elle fut retirée de la vente, suite à la demande de Madame Denyse Simenon-Ouimet. Un retirage expurgé de quelques passages reparaîtra en décembre de la même année.

CYRILLE:

Fureur dans le Jura.

Porrentruy, Éditions Occident, 1967. In-8 broché de 131-[5] pages, couvertures à rabats.

Édition originale numérotée (1460).

SCHULMAN Michel; BATAILLÈS Marie; SÉRAFINO Virginie:

Théodore Rousseau (1812-1867). Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique [avec] Catalogue raisonné de l'oeuvre peint.

Paris, Éditions de l'Amateur, 1997-1999. 2 volumes in-4 de XIV-[2]-370-[6] et 382-[2] pleine toile noire d'éditeur, couvertures illusustrées.

En belle condition, complet.

SAGAN Françoise:

Un peu de soleil dans l'eau froide.

Paris, Flammarion, 1969. In-8 de [2]-249-[5] pages, demi-basane rouge à coins, dos à nerfs orné d'un fleuron doré, premier plat de couverture conservé.

Édition originale. Un des 330 sur vélin Alfa (394).

[GERMAIN-SIMIER]:

[Reliure romantique de Germain-Simier].

, , . Album de 39 ff. blanc et 15 ff. de diverses teintes, plein veau vert empire, dos lisse orné, plats décoré grand motif doré, mosaïqué de rouge, de beige, de violet, de brun, roulette à froid en encadrement, coupes décorées, tranches dor., roulette int., garde de papier moiré beige. Reliure de Germain-Simier.

Pour comparaison, voir la plaque et les roulettes dans le catalogue Descamp-Scrive 2eme partie romantique, sur un Racine de 1829, reproduit p. 75. Ramsden, French Bookbinders 1789-1848, p. 92 suggère que Germain-Simier est peut-être le beau frère de Simier le jeune. Mais J. Fléty, Dict. des relieurs français de 1800 à nos jours, déclare qu’ils n’ont aucun lien de parenté. Quoi qu’il en soit, c’est là un bien bel exemple du savoir faire des relieurs français.

DESCARTES [René]:

Oeuvres de Descartes publiées par Charles Adam & Paul Tannery sous les auspices de l'instruction publique.

Paris, Léopold Cerf, 1939 / vol. X et XI: 1908-1909. 13 tomes en 12 volumes grands in-4, demi-vélin blanc, dos lisses, roulette dorée sur les plats, couvertures conservées. Rousseurs à la couverture et infimes manques au coin inférieur du quart des feuillets au vol. X, feuillets un brin gondolés et rares rousseurs au vol. XI. Belle condition générale.

Illustré de 6 hors-texte en noir dont un frontispice (tome XII), de 21 planches dépliantes au volume XI et avec un tableau dépliant (vol. X). Tome I: Introduction à la Correspondance de Descartes - Remarques sur l'orthographe de Descartes - Correspondance I. Tomes II à V: Correspondance. Tome VI: Discours de la méthode et essais. Tome VII: Meditationes de prima philosophia. Tome VIII: Principia philosophiae - Epistola ad G. Voetium - Lettre apologétique - Notae in programma. Tome IX: Méditations et Principes, traduction française. Tome X: Physico-Mathematica - Compendium Musicae - Regulae ad directionem ingenii - Recherche de la vérité - Supplément à la correspondance. Tome XI: Le monde - Description du corps humain - Passions de l'âme - Anatomica - Varia. Tome XII: Vie et oeuvres de Descartes par Charles Adam. Tome XIII: Descartes : supplément, index général. Hormis les volumes X et XI, les autres sont ici en réédition en fac-similé. La mention "Paris, I.R.F.M.P. 1939" n'est visible qu'aux volumes VII et XII mais nous donne une indication précise quant à la date de cette publication. On peut lire sur le site des éditions Vrin, auxquelles on doit plusieurs fac-similés de cette édition, qu' "Elle est désormais universellement considérée comme l’édition de référence de l’œuvre cartésienne et est constamment citée dans les travaux d’érudition. Elle est la seule édition véritablement complète à ce jour, et comprend notamment l’ensemble de la correspondance et de l’œuvre scientifique, toutes deux essentielles à une bonne compréhension de l’entreprise cartésienne.".

[SAINT GERVAIS GENÈVE]:

Faubourg Saint-Gervais. L'autre Genève.

Genève, Éditions Zoé, 1992. In-4 broché de 229-[3] pages, couverture illustrée par Exem.

Illustré de documents et photographies anciens et contemporaines par Alain Humerose, Azzuro Matto, Jean-Philippe Geiser, Interfoto, Charles Weber et Monique Jacot. Beau volume consacré au quartier de Saint-Gervais, plutôt rare.

[MUSSET Alfred de; SAND Georges]:

Gamiani ou deux nuits d'excès. Par Alcide, baron de M...

Gnide, Le Jour de la Fête de Vénus, 8881. In-8 de 76 pages, couvertures conservées, plein veau brun, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, roulettes dorée encadrant les plats,.

Edition ad usum amicorum, ex. n° 32. Chaque page est encadrée d'une guirlande imprimée en rouge. Manque de papier au dernier feuillet et au dernier plat de couverture.

KOESTLER Arthur:

Dialogue with Death.

London, Macmillan, 1983. In-8 de 206-[2] pages, pleine basane rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièces de titre et auteur noire.

Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur: "To […] in memory of his father who saved my life. Arthur Koestler. London, Feb. 1st 1983." Koestler se suicidera un mois plus tard, le 1er mars 1983...

DUHAMEL Georges; JACOB Max; VITRAC Roger; et al:

Vins, fleurs et flammes.

Paris, Bernard Klein, 1956. 1 vol. en feuilles in-4 de 200 p., [3 ff.]. Couv. blanche à rabats, 1er plat orné. Sous chemise de toile violette. Mors de la couverture fendus en leurs extrémités. Intérieur en belle condition.

Illustré de 20 planches en noir ou en couleurs plus la couverture par Jacques Villon, Raoul Dufy, Max Jacob, André Derain, Maurice Utrillo, Raoul Kisling, Jean Cocteau, André Dunoyer de Segonzac, Gen Paul, Foujita, Maurice de Vlaminck et Honegger. Textes de Max Jacob, Roger Vitrac, Raoul Ponchon, Tristan Derème, Louis Jouvet, Colette, Pierre Mac Orlan, Héron de Villefosse, Fernand Fleuret, Maurice Fombeure et Paul Valéry avec une préface de Georges Duhamel. Tiré à 380 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches. Avec unes suite d’aquarelles d’Uzelac.

HERREN Philippe:

Passion de pêcheur : Julien Monney, pêcheur professionnel à Hermance.

Genève, Slatkine, 2018. In-4 oblong de 127 pages, cartonnage d'éditeur illustré.

A l'état de neuf.

ANNUZIO Gabriel d':

Le Livre secret de Donatella. LXVI lettres d'amour.

Paris, chez Jacques Haumont, 1945. In-12 broché de 184-[2] pages, couverture bleu pâle rempliée.

Un des 220 sur vergé teinté (115).

ERNST Max; CASSOU Jean (préface):

Max Ernst. Écrits et oeuvres gravé.

Tours, Bibliothèque municipale, Paris, le Point Cardinal, 1963. In-8 broché de 83-[3] pages, couverture bleue imprimée.

Illustré de photographies en noir. Édition originale enrichie d'un envoi autographe ainsi que d'un petit dessins de Max Ernst, adressé à la grande bibliophile genevoise Édmée Mauss.

SADE Donatien Alphonse Francois Marquis de:

L' Aigle, Mademoiselle... Lettres publiées pour la première fois sur les manuscrits autographes inédits avec une préface et un commentaire par Gilbert Lely.

Paris, Edition Georges Artigues, 1949. In-8 broché de XLVII-[1]-220-[4] pages, couvertures à rabats.

Illustré d'un frontispice à l'eau-forte de Jacqus Hérold, signé et numéroté (le même que l'exemplaire), sur un feuillet volant. Edition originale tirée à 1740 exemplaires, celui-ci un des 52 sur beau vélin jaune du Marais, avec l'eau-forte (n°55). Dos légèrement plissé.

JACOB Max:

Rivage.

Paris, Aux éditions des cahiers libres, 1931. In-12 broché de 62-[2] pages, couverture grise rempliée, imprimée en rouge.

Édition originale tirée à 410 exemplaires numérotés, celui-ci un des 10 sur Hollandes de Rives (V). Couverture légèrement décolorée au dos et en haut du premier plat.

DUBIGEON Loïc:

Cent dessins pour illustrer Histoire d'O.

Paris, Éditions Borderie, Le club du livre secret, 1981. In-8 carré de 114-[6] pages, pleine toile marron.

Cent dessins très libres pour illustrer le désormais classique de la littérature érotique écrit par Anne Cécile Desclos, dite Dominique Aury alias Pauline Réage. Pour public averti...

VERDUN DE LA CRENNE Jean-René de; BORDA Jean-Charles, Chevalier de; PINGRE Alexandre Guy, Chancelier:

Voyage fait par ordre du Roi en 1771 et 1772, en diverses parties de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique; Pour vérifier l'utilité de plusieurs Méthodes & Instrumens, servant à déterminer la Latitude & la Longitude, tant du Vaisseau que des Côtes, Isles & Ecueils qu'on reconnoît: Suivi de Recherches pour rectifier les cartes hydrographiques.

Paris, de l'Imprimerie Royale, 1778. 2 volumes in-4 de [4]-389-[1]-XIX-[3]; [8]-500-XXXII pages, plein veau marbré brun, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées, petits accrocs aux coiffes supérieures, épidermures, coupes et coins frottés, tampon sur les pages de titre, quelques pâles rousseurs.

Illustré pour le volume premier de 28 planches hors-texte (26 + 2 bis) dont 26 dépliantes, et pour le second volume, de 3 très grandes cartes géographiques imprimées sur papier fort (Océan atlantique, Mers du Nord, Antilles et Saint Domingue). Très rare édition originale bien complète de ses grandes cartes. Cette expédition, organisée par l'Académie des sciences, avait pour but de tester de nouveaux chronomètres et instruments pour améliorer la mesure des longitudes en mer. Le scientifique Borda, officier en second, l'astronome Pingré, et le peintre Nicolas Ozanne, sont du voyage. Partie de Brest en 1771, la frégate La Flore passa aux îles Canaries, à Cadix, aux Antilles, à Terre-Neuve, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Islande et enfin à Copenhague. Il s’agissait à l’époque de la plus importante expédition concernant l’astronomie nautique et l’hydrographie. Pendant toute la durée du voyage, ils durent non seulement vérifier les montres marines et autres instruments mis au concours pour le prix de l’Académie des Sciences, mais aussi examiner les méthodes de pratique et de calculs employées sur les vaisseaux, multiplier autant que possible les observations, et ne rien négliger de ce qui paraissait être utile à la navigation.

[HAINARD Robert] BLANCHET Maurice:

Robert Hainard.

Genève, Editions Pierre Cailler, 1958. In-8 broché, carré, couverture illustrée.

Très nombreuses illustrations en noirs et en couleurs, ainsi que le bois gravé original en couleurs, Mère renard criant, tiré sur papier pelure, montée sur papier fort. Edition originale, un des 50 exemplaires numérotés (CH42). Avec un envoi autographe de Maurice Blanchet et Robert Hainard adressé à Charles et Andrée Vaucher. Charles Vaucher est un ornithologue et photographe naturaliste genevois.

GABUS Jean:

Sahara bijoux et techniques.

Neuchâtel, La Baconnière, 1982. In-4 de 507 pages, plein toile corail de l'éditeur, jaquette illustrée.

Abondamment illustré de photographies en noir et blanc, de dessins des objets ethnographiques par Walter Hugentobler, de gouaches et de dessins de Hans Erni. Édition originale. Très belle monographie.

CENDRARS Blaise; LEGER Fernand:

La Fin du Monde filmée par l'Ange N.-D. [Épreuves corrigées].

Paris, Editions de la Sirène, 1919. In-4 broché de [60] pages, couverture illustrée, dos imprimé verticalement; et 58 feuillets volants, aux formats variés, imprimés sur des papiers de qualités différentes, papier bouffant, papier couché, recto d’affiches électorales découpées. Certains feuillets présentent des collages de texte. Sous chemise et emboîtage de toile grise. Petit manque à l’achevé d’imprimer et une petite macule en bord inférieur.

Édition originale tirée à 1225 exemplaires (exemplaire sur vélin Lafuma).L’ouvrage est accompagné d’un extraordinaire jeu d’épreuves en placard du texte complet comportant de nombreuses corrections autographes de Blaise Cendrars. La variété des papiers utilisés et des formats de chacun des feuillets apporte un souffle créateur à cette Fin du Monde dont c’est en quelque sorte ici la Genèse.Prodigieux document témoignant de la fabrication d’un livre de peintre emblématique. En 1935, Cendrars écrira dans le Sans-Nom l’influence de ce «petit livret qui pourrait être simple divertissement de cinéaste, qui vaut ce qu’il vaut, que l’on a souvent cité comme l’une des œuvres les plus représentatives de la littérature moderne et dont la représentation typographique lors de sa parution eut une influence déterminante sur l’art typographique officiel en Russie soviétique, mais qui reste pour moi, quand mon bras coupé me fait mal ou quand je suis en proie à des idées noires, sentimentalement attaché au souvenir d’un travail heureux, chose si rare dans cet ingrat, dans ce solitaire métier d’écrire qui est maintenant le mien depuis cette nuit mémorable, et le témoignage d’une longue, lente, douloureuse et double cicatrisation, sinon d’une guérison parfaite» Oeuvres autobiographiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 2013, p. 86).Illustré par Fernand Léger de 22 compositions en couleurs (dessins et aquarelles au pochoir). «Une édition de luxe avec des caractères d’affiches». Le Morland corps 24, utilisé pour la composition du texte, se rapproche de l’esthétique de l’affiche, cette police étant prévue au départ pour l’affichage, renvoyant ainsi au goût de Cendrars pour les affiches, les enseignes et la publicité. Jusqu’aux dessins de Léger, de facture cubiste, qui associent des lettres réalisées au pochoir: «lettres de caisses», utilisées traditionnellement pour indiquer le contenu des caisses et cantines de transport. C’est la première fois qu’un tel procédé est utilisé pour un livre de peintre.P. Fouché: La Sirène, n°38; Castleman, A Century of Artists Books, M.O.M.A., p.170; Monod 2395; Carteret V, p.41; Skira 197; Andel, Avant-Garde Page Design 1900-1950 p.99-100.

BETTENCOURT Pierre:

Cruci-fictions par un exégète normand.

Institut National de recherche Irrationnelle, 1959. In-8 broché de 70-[6] pages, couverture rempliée.

Illustrations dans le texte et hors-texte en noir par Dubuffet, Vertès, Goya, Doré, Johannot, Trouvé, Picasso, Ingres et par l'auteur: le Cithariste de Kéros. Edition originale au tirage limité à 80 exemplaires numérotés sur pur chiffon des papeteries d'Arches (50).

SCHLIEMANN Henri:

Ilios, ville et pays des Troyens: résultat des fouilles sur l'emplacement de Troie et des explorations faites en Troade de 1871 a 1882[ATLAS seul].

Paris, Frimin-Didot, 1885. In-4, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, triple filets dorés sur les plats, tête dorée.

Atlas seul comportant 32 planches d'objets archéologiques, 8 plans, 1 grande carte dépliante en couleurs, et 2 vues (qui sont des planches hors-texte normalement placées aux pages 133 et 331) plus la carte hors-tex de la page 71. Hormis les 32 planches archéologiques, toutes les autres sont doublées de toile, montées sur onglet: un remarquable travaille! Ex-libris Maurice, gravé par Barnes.

GOY Jean-Philippe:

Cogitations prisonnières [avec] Élucubrations prisonnières 2007-2008.

Sainte-Croix [et] Genève, Éditions Mon Village [et] Champ-Dollon, 2010. In-8 broché de 175 pages pour le premier et 148 feuillets pour le second, relié en skivertex orange, dos muet, titre sur une pièce de skivertex marron.

Première édition à laquelle on joint une version réalisée en prison par les détenus de Champ-Dollon.

RAPIN Simone:

Méditations orientales en occident. Quatrains inspirés par 30 images de l'Art Chinois.

Genève, Éditions Poésie Vivante, collection Pinacothèque n°2, 1969. In-8 broché de 69-[3] pages, couverture illustrée.

Édition originale.

RAPIN Simone:

Mon Italie.

Genève, Éditions Poésie Vivante, collection Pinacothèque n°6, 1972. In-8 broché de 102 pages, couverture illustrée.

Nombreuses illustrations. Édition originale enrichie d'un envoi autographe de l'auteur à Valentina Anker.

RAPIN Simone:

Credos et Carillons.

Genève, Éditions Poésie Vivante, 1982. In-8 broché de 69-[3] pages, couverture illustrée.

Nombreuses illustrations. Édition originale.

RAPIN Simone:

Une longue marche.

Neuchâtel, A la Baconnière, 1977. In-8 broché de 192-[8] pages, couverture illustré.

Édition originale enrichie d'un envoi autographe de l'auteur à Valentina Anker. Tirage numéroté (1487).

RAPIN Simone:

L'Ile Shakespeare. Poèmes.

Paris, Éditions des Prouvaires, collection "La poésie est contagieuse", 1979. Plaquette in-8 de 30 pages, non coupée.

Édition originale tirée à 300 exemplaires sur papier Ingres de couleurs, numérotés et signés par l'auteur, celui-ci (97) enrichi d'une dédicace de Simone Rapin à Valentina Anker.

MÉRIMÉE Prosper:

Carmen.

Paris, Société des cent bibliophiles, 1901. In-8 de [2]-VIII-168 pages suivi d'une suite, plein maroquin cerise, dos à nerfs, premier plat orné d'une composition mosaïquée figurant un bouquet de fleurs, un tambourin percé d'une épée, un foulard; contreplats doublés de maroquins saumon, vert, bleu, jaune; gardes de soie moirée rose, couvertures et dos conservés, tranches dorées. Reliure signée Ch. Lanoe.

Illustré par Alexandre Lunois de 170 lithographies en couleurs une première fois dans le corps de l'ouvrage, auxquelles on ajoute une suite des mêmes 170 lithographies, en couleurs également. Belle édition tirée à 125 exemplaires numérotés, le nôtre, n° 71, imprimé pour Georges Masson (y compris la suite qui est numérotée et nominative). Belle reliure parfaitement exécutée par Charles Lanoé qui fut l'élève de Meunier et de Petrus Ruban, auquel il succéda en 1910. Ex-libris H. Grandjean. Fléty, 104.

Collectif:

Bibliothèque ZIERER. Livres illustrés modernes, publications de sociétés de bibliophiles, nombreux dessins originaux, belles reliures de Marius Michel, Cretté, Meunier, Mercier, Champs, Canape, Noulhac, Gruel, Maylander, Semet et Plumelle, Mercher, etc.

Paris, Me Ader et L. Lefèvre & C. Guérin,, 1960. In-4, non paginé, décrivant 338 lots, 16 pl. h. t., couv. et dos cons., tête dorée, plein maroquin rouge, dos à nerfs, 1er plat frappé de la devise de Daniel Zierer himself, puisqu’il s’agit de l’exemplaire du propriétaire des livres de cette vente. Relié par Georges Cretté, rien que ça! Et avec son étui, bordé de maroquin rouge et doublé de box framboise of course. Exemplaire justifié 1 imprimé sur Arches.

[GIRAUD Louis]:

Livres Illustrés du XVIIIe siècle.

Paris, Librairie Giraud-Badin, 1955. In-4 de [2]-76-[2] pages, 58 planches hors-texte, [2]ff., couvertures et dos conservés. Dos lisse en maroquin brun, plats de Plexiglas biseautés, brun itou, tête dorée, étui (reliure signée Mercher). Un bord frotté et un fendu à l'étui, étui qui souffre aussi d'une auréole.

Illustré de 58 planches hors-texte. Tiré à 530 exemplaires, celui-ci justifié à la main: un des 30 sur vélin pur fil Lafuma pour M. Daniel Zierer, ami très cher, qui voudra bien me pardonner d’avoir, - oh! combien peu - braconné sur ses terres. Hommage affectueux Louis Giraud 15-4-55. En face de cette manuscrite justification a été monté un billet autographe de Daniel Zierer: Réponse à Celui qui s’excuse de chasser sur mes terres. Mes Tirés- ils sont si modestes!- N’affrontent pas le gros gibier. Mais Louis Giraud, ça je l’atteste, Oppose à mes lapins dix cors et sangliers. 25 avril 1955. 150 lots décrits, et pas des plus commun. Pour seul exemple, on retiendra un Longus, imprimé sur vélin (1802) avec neuf dessins originaux de Prudhon et Gérard, qui fut tout de même adjugé 7‘100‘000 de francs. Plusieurs corrections manuscrites (très certainement de la main de M. Louis Giraud).

[erotica]:

Le portefeuille d'un talon rouge contenant des anecdotes galantes et secrètes de la Cour de France. La journée amoureuse ou Les derniers plaisirs de M...-Ant... Comédie en trois actes, en prose.

Paris, Bibliothèque des Curieux, sans date. In-12 de 167-[9] pages, demi-basane mouchetée brune, dos à nerfs orné de filets, fleurons et fleurs de lys dorés, pièces de titre rouge, tête rouge, couvertures conservées.

Fameux pamphlet contre Marie-Antoinette.

[MANNOURY D'ECTOT Marquise de]:

Les cousines de la colonelle par madame la Vicomtesse de Coeur-Brûlant.

Paris, en vente dans tout les magasins des petites dames, 1886. In-12 de 166 pages, demi-veau beige, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièces de titres rouge et noir, roulette dorée sur les plats; non rogné. Volume I seul.

La marquise de Mannoury d'Ectot, alias la Vicomtesse de Coeur-Brûlant, eut une existence des plus piquantes. Avant la guerre de 1870, elle recevait artistes et écrivains dans son château d'Argentan; Verlaine et Charles Cros comptaient parmi les habitués. Devenue veuve, elle se lança dans la production de romans libertins. Rousseurs, premiers feuillets ébarbés. Dutel , 178.

LA CHAPELLE Jean Baptiste de:

Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre, ou du bateau de l'homme.

Paris, Debure père, l'auteur, 1775. Petit in-8 de XLVIII-328-[6] pages et 2 planches, pleine basane brune, dos lisse orné de filet et fleurons dorés, pièce de titre beige, tranche rouge, épidermures sur les mors.

Illustré de 4 planches imprimées sur deux feuillets dépliants, dessinées et gravées par J. Robert. Édition originale. L'Abbé Jean-Baptiste de La Chapelle, né vers 1710 et mort probablement en 1792 à Paris, est un mathématicien français. Il a contribué aux parties mathématiques de l’Encyclopédie. Il est l'inventeur du mot « scaphandre ». La notoriété de La Chapelle s’accrut en 1765 avec ses expériences avec un gilet de natation en liège qu’il donnait comme de son invention. Devant un grand public, il sauta dans la Seine, mangeant, buvant, prisant, déchargeant un pistolet et écrivant tout en flottant à la surface. Il voulut répéter, trois ans plus tard, cette démonstration devant Louis XV près du pavillon de chasse royal en forêt de Sénart, mais sa tentative échoua lorsque le courant l’entraîna à une telle vitesse que le roi ne put identifier ce qui passait devant lui. En 1775 paraissait son Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre ou du bateau de l’homme relatant ses expériences. Au verso de la page de garde signature (?) du Comte de la Pérouse; et relié à la fin un feuillet manuscrit qui relate une démonstration du scaphandre en 1814.

HARING Keith:

Keith Haring's Fun Book.

[Bordeaux], Capc Musée D'art Contemporain, 1985. In-folio broché de 12 feuillets, couverture cartonnée, illustrée au premier plat.

Illustré de 13 grandes compositions à pleine page de Keith Haring en noir et blanc (une sur la couverture et une par feuillet). Édition originale de ce superbe album à colorier tiré à 2000 exemplaires. Il connu un grand succès car il fut réimprimé à 1500 exemplaires en 1992. Très beau spécimen à colorier... car il ne le fut jamais!

AGOULT, Marie de Flavigny, comtesse d':

Nélida, par Daniel Stern.

Paris, Librairie d'Âmyot, éditeurs, 1846. In-8 broché, non rogné de [4]-327-[1] pages, chemise en demi-maroquin à grains longs, étui bordé de même.

Édition originale publiée sous le pseudonyme de Daniel Stern par Marie d'Agoult. Ce "récit fictif à peine déguisé" est un roman à clef qui relate la liaison tumultueuse de 1833 à octobre 1839, de l’auteure, avec le compositeur Franz Liszt, représenté sous les traits du personnage au nom peu flatteur de "Guermann". Le titre du roman Nélida est l’anagramme de Daniel, le troisième enfant que Marie d’Agoult a eu de Liszt en 1839. La dernière page du volume est occupée par une dédicace titrée Envoi. – À mes amis. Le dos a été remplacé par un papier muet; rousseurs. Vicaire, VII, 663; wiki.

LOUŸS Pierre:

La maison sur le Nil ou Les Apparences de la Vertu.

Paris, Librairie de l'art indépendant, 1894. In-8 de 31 pages, cartonnage caramel à la Bradel, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre marron, couvertures conservées. Signature manuscrite du relieur P. Lavaux.

Édition originale tirée à 125 exemplaires, un des 100 sur Hollande (44). Exemplaire très frais, sans l'ombre d'une rousseurs.

HUGO Victor:

Les Orientales.

Paris, Charles Gosselin, Hector Bossange, 1829. In-8 de [6]-XI-[1]-424 pages, demi-veau beige, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièces de titre marron, tranches mouchetées.

Frontispice gravé de C. Cousin, imprimé sur papier Chine, vignette de titre par Louis Boulanger figurant des Djinns. Édition originale de ce recueil de poèmes, qui fit l'unanimité auprès des jeunes romantiques, et qui ne fut tiré qu'à 1250 exemplaires sur vélin, dont 320 exemplaires sans mention d'édition, comme c'est la cas ici. Bel exemplaire en reliure du temps. Peu commun. Vicaire IV, 44.

BOREL Petrus; CLARETIE Jules (préface):

Madame Putiphar par Petrus Borel (Le Lycanthrope). Seconde édition, conforme pour le texte et les vignettes à l'édition de 1839.

Paris, Léon Willem, 1877. 2 volumes in-8 de XXII-[2]-287 et [8]-307 pages, demi-maroquin vert sapin à coins, dos à nerfs, têtes dorées, couvertures conservées. La reliure est signée V. Champs.

Illustré de 2 frontispice gravés sur bois ainsi que les vignettes in-texte de l'édition de 1839 et de 8 planches hors texte d'après les dessins de M. Armajer gravées sur acier par Legenidel. Singulier exemplaire dans lequel on a relié au début 6 lettres autographes de Jules Claretie, sur son papier à en-tête, et une sur celui du ministère de l'intérieur; ainsi que l'épreuve corrigée de la préface (23 feuillets). De la bibliothèque d'Albert Hénin, avec son ex-libris gravé par Édmond-Eugène Valton en 1880, portant la mention: " J'ai lu - Manuel des ouvriers ". Vicaire, I, 866.

KRISHNAMURTI Jiddu:

Der Sang des Lebens.

Neubabelsberg, Stern-Verlag, 1931. In-12 broché de [2]ff., 48p., [1]ff., couverture rempliée, étiquette de titre contre collée. Dos légèrement insolé.

Exemplaire portant un envoi manuscrit (en allemand) au célèbre musicien Josef Szigeti, "en souvenir d'un rencontre avec Krishnamurti à Francfort sur le Main". Le premier feuillet a été collé au contre plat de la couverture, et à son verso se trouve une photographie de Krishnamurti, ainsi qu'une autre au faux-titre. Photographies prises à l'époque.

SCHIESTL Rudolf:

Der Tod von Basel. Acht Holzschnitte von Rudolf Schiestl zu dem alten Volksliede.

Berlin, Fritz Heyder, [1924]. In-folio oblong de [40] pages , demi-vélin blanc, titre imprimé sur le premier plat, page de titre imprimée en rouge et noir.

Illustré de huit beaux bois gravés, le premier signé au crayon par l'artiste, Rudolf Schiestl. Tiré à 600 exemplaire numérotés, celui-ci n° 147.

BONER Ulrich:

Der Edelstein. Lichtdrucknachbildung der undatierten Ausgabe im Besitze der Kgl. Bibliothek zu Berlin. Nebst sechs Tafeln nach der Ausgabe der Herzogl. Bibliothek zu Wolfenbüttel.

Berlin, Bruno Cassirer, 1908. In-folio de [4]-164 pages, cartonnage d'éditeur, dos en toile grise, coins légèrement frottés, palts empoussiérés. Ex-libris Mariana Swinarskiego gravé par Kazimierz Cichoniak.

Graphische Gesellschaft, I. Ausserordentliche Veröffentlichung. "Ulrich Boner war ein Dominikaner in Bern und Autor der Fabelsammlung „Der Edelstein“. Boners Lebensdaten sind nicht feststellbar, urkundlich nachgewiesen ist er zwischen 1324 und 1349; als Geburtsjahr wird oft 1280 angegeben. In der Sammlung „Der Edelstein“, die er dem Berner Patrizier Johann von Ringgenberg widmete, erzählte er in Altschweizer Mundart einhundert aus lateinischen Quellen (Avianus und Anonymus von Nevelet) und einigen Nebenquellen geschöpfte Fabeln (bispel). Eine Abschrift, mit einfachen Federzeichnungen versehen und aus dem 15./16. Jahrhundert stammend, befindet sich in der Sammelhandschrift Cod. Sang. 643 der Stiftsbibliothek St. Gallen. Das älteste erhaltene gedruckte Exemplar des Werkes aus dem Jahr 1461 wird in der Herzog August Bibliothek in Wolfenbüttel aufbewahrt. Es wurde in Albrecht Pfisters Druckerei in Bamberg hergestellt und ist das erste Werk in deutscher Sprache, das mit beweglichen Lettern gedruckt wurde, und zudem das erste bekannte mit Holzschnitten illustrierte Druckwerk." Wiki.

RUHS Friedrich:

Versuch einer geschichte der religion, staatsverfassung und kultur der alten skandinavier.

Göttingen, Johann Friedrich Röwer, 1801. In-12 de XII-[2]-303 pages, demi-chagrin vert à coins, dos lisse orné de roulettes, filets et titre dorés, tranches jaunes. Inscription à la plume sur garde: "Boissier, anci. recteur de l'acad.".

L'auteur fut un historien allemand, dont les spécialités étaient l'histoire scandinave et germanique.

ALKMAR Heinrich [Hendrik] von; GOTTSHED Johann Christoph:

Heinrichs von Alkmar Reineke der Fuchs, mit schönen Kupfern; Nach der Ausgabe von 1498 ins Hochdeutsche übersetzet, und mit einer Abhandlung, von dem Urheber, wahren Alter und großen Werthe dieses Gedichtes versehen, von Johann Christoph Gottscheden.

Leipzig & Amsterdam, Peter Schenk, 1752. In-4 de 52-340-83 (les 3 dernières sont numérotées fautivement 91 à 83) pages, demi-vélin teinté en rouge à coins, dos à 5 nerfs avec étiquette de titre noire. Reliure frottée, rousseurs et brunissures, inscriptions calligraphiées au premier contreplat, tache à une page.

Illustré de 62 vignettes gravées, dont 57 de Allaert (dit aussi Allart ou encore Albert) van Everdingen et 5 de Simon Fokke. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Ouvrage en trois parties, chacune avec pagination indépendante: d'abord une traduction des deux préfaces de Lakmar du bas-allemand, puis une adaptation en prose par Johann Christoph Gottsched (ici en première édition) et enfin quelques remarques et annexes. Edition recherchée à cause des gravures [Brunet IV, 1226].

SYLVA Carmen:

Mein Rhein! Dichtungen. Zweite Auflage.

Leipzig, Adolf Titze, 1884. In-8 de 64 pages, pleine percaline rouge, dos et premier plat richement ornés de filets, roulettes, encadrements et titre dorés, tranches dorées. Quelques rousseurs.

La page de titre nous indique: "Illustriert von E. Doepler d. J. Nebst 20 landschaftlichen Radirungen unter Leitung von Hans Meyer ausgeführt von F. Krostewitz und R. Heinrich." Bien complet de ces 20 gravures hors-texte en noir protégées par des serpentes.

HAGEDORN Friedrich von:

Poetische Werke.

Bern, und zu finden in Amsterdam, Walthard / Johannes Schreuder, 1772. 5 parties en 2 volumes in-16 de 200; 333 (pagination continue pour les parties 2 et 3) et 226-[4]-170-[6] pages, demi-veau moucheté à coins, dos lisses ornés de filets, roulettes, titre et tomaison dorés, pièces de titre orangées, de tomaison bleues, tranches marbrées.

Illustré d'un titre gravé, d'un portrait du poète en frontispice, de 18 (12+6) illustrations in-texte à pleine page avec verso blanc et de 3 planches hors-texte (1+2).

GENET Jean; Groupe d'information sur les prisons:

L'assassinat de George Jackson.

Paris, Gallimard, 1971. Plaquette in-8 de 61-[3] pages agrafées.

Édition originale peu courante de cette publication dont la préface est signée par Jean Genet, les autres textes par un collectif qui signe sous l'acronyme G.I.P., le Groupe d'information sur les prisons, dont le manifeste, à sa création était signé par Jean-Marie Domenach, Michel Foucault et Pierre Vidal-Naquet. "La mort de George Jackson n'est pas un accident de prison. C'est un assassinat politique. En Amérique, l'assassinat a été et demeure aujourd'hui un mode d'action politique." 4ème de couverture.

VIAN Boris:

Le dernier des métiers.

Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1969. In-12 broché, couverture illustrée à rabats.

"Le dernier des métiers fut écrit pour compléter le spectacle que devait monter Reybaz aux Noctambules, L'équarissage [pour tous] ne durant qu'une heure et quart environ. Cependant, le directeur des Noctambules, choqué par le ton hautement profanatoire de cette tragédie, insista délicatement pour qu'on joue autre chose en complément et devant cette réaction d'honnête homme, Reybaz, le plaisantin, s'inclina, dominé." (Avant-propos).

ALLEG Henri; SARTRE Jean-Paul:

La question. Une victoire.

Lausanne, La Cité, 11 avril 1958. In-12 broché de 124-[4] pages.

Première édition publiée en Suisse deux semaines après la censure opérée par le gouvernement français. On cite ici in extenso l'avis mis au début du livre:Le 17 février 1958, paraissait le témoignage de Henri Alleg, La Question. Des extraits publiés dans la presse, l'analyse de Jean-Paul Sartre, Une Victoire dans l'hebdomadaire qui l'avait publiée, puis chez l'imprimeur où elle devait être éditée en plaquette, étaient l'objet de saisies. Le 27 mars, le Gouvernement, sur l'initiative du Ministère de la Défense Nationale, décidait de saisir également La Question pour « participation à une entreprise de démoralisation de l'armée, ayant pour objet de nuire à la défense nationale ». Mesure sans précédent en France depuis le XVIIIe siècle. A ce jour aucune poursuite n'ayant été engagée, la véracité des faits est donc implicitement reconnue. La seule raison de saisir c'est refuser aux Français le droit de savoir « ce qui se fait en leur nom ». La démoralisation de l'armée, c'est empêcher certains hommes d'assouvir leur haine des hommes dans la tranquillité. Cette édition n'a pas pour but de calomnier un pays que nous savons aimer, mais la cruauté et la sauvagerie de ce document est telle qu'il est impossible de se taire et c'est notre solidarité avec tous les Français qui se refusent à cette dégradation que nous exprimons.On joint, parcequ'il était dans le volume, un petit entrefilet concernant la publication d'un tract relatif à une violente intervention de la police vaudoise contre un groupe de jeunes gens ayant occupé pacifiquement la brasserie "La Viennoise".

THIRION André:

Révolutionnaires sans révolution.

Paris, Robert Laffont, 1972. In-8 broché de 579-[4] pages, couverture à rabats, premier plat illustré d'une composition de Man Ray.

Nombreuses photographies en noir et blanc sur deux cahiers de 8 pages chacun. Édition originale sur papier d'édition. Une somme. Couverture légèrement empoussiérée, second rabat proprement coupé en deux sans manque.

SARTRE Jean-Paul:

Esquisse d'une théorie des émotions.

Paris, Hermann & Cie, 1948. In-8 broché [2]-52-[2] pages.

Deuxième édition. Déchirure de 1,5 millimètre à la couverture (qui à un tampon).

[Rote Armee Fraktion] Fraction Armée Rouge:

guérilla, résistance et front anti-impérialisme.

mai 1982. Brochure format A4, 16 pages agrafées, couverture imprimée en... rouge.

"Ce document (qui propose aussi une analyse de la défaite de 1977) marque clairement l’abandon des catégories marxistes qui déterminaient les thèses fondatrices de la RAF. Le projet devient ouvertement subjectiviste: on part de l’ensemble des luttes radicales contre le système (anti-guerre, anti-impérialiste, anti-patriarcale, squatts, etc.) plutôt que d’en dépasser les faiblesses; et plutôt que de dégager des axes stratégiques et de créer une véritable unité, on constitue un front qui juxtapose les dynamiques existantes. Il n’y a plus de stratégie révolutionnaire mais une lutte contre les projets et les forces de l’ennemi ("notre stratégie est d’être contre leur stratégie")." in secoursrouge.orgLes publications de la RAF sont bien peu courantes.

HAINARD Robert:

Et la nature? Réflexions d'un peintre.

Genève, Editions Gérard de Buren, 1943. In-8 de 226-[6] pages, pleine toile grège imprimée d'éditeur.

Illustré de 13 bois originaux hors texte (dont le frontispice en couleurs) de Robert Hainard. Préface de Henri de Ziegler. Un des 500 exemplaires numérotés sur papier vergé, le nôtre porte le numéro 472. Quelques taches sur le premier plat.

HAINARD Robert:

Et la nature? Réflexions d'un peintre.

Genève, Gérard de Buren, 1943. In-8 broché de 226-[6] pages, couverture illustrée et imprimée de l'éditeur.

Tirage limité, celui-ci faisant partie des 1200 exemplaires sur vélin, bien complet des 12 illustrations hors-texte comme listé dans la table des planches en fin d'ouvrage. Notre exemplaire est de plus enrichi de 4 planches, deux sont des gravures signées, localisées et datées dans le bois représentant pour l'une des blaireaux et l'autre un petit campagnol. Les deux autres planches sont des bois originaux justifiés et signés par l'artiste à la mine de plomb : l'une figurant deux renards, numérotée 135/350 et l'autre mettant en scène un héron, localisée et datée 1932, numérotée 158/370. Certaines pages et les pourtours des feuillets sont légèrement brunis, insolation partielle de la couverture imprimée. Ex-dono d'un gentil donateur au premier feuillet blanc de l'ouvrage.

[PAPILLON] BILLOT Paul Constant:

86 lépidochromies et deux lettres autographes.

Haguenau, 1839.

Exceptionnelle collection de 86 lépidochromies, procédé de "décalcomanie" des écailles des ailes de papillons (qui se détachent facilement de la membrane alaire). Réalisées sur papier fort, les spécimens sont montés dans 37 chemises, classés par espèces. Les deux lettres de Billot ( 9 janvier et 20 juin 1839) sont chacune suivies d'une longue liste d'espèces qui manquent à Billot, près de 600 à chaque fois. Il s'adresse à Alphonse de Brébisson, botaniste et photographe normand.Notre ensemble est cité par Jean Orousset, dans son article "Un art oublié: la lépidochromie" publié dans L'Entomologiste (tome 64, 2008, n°1, p. 47 à 58): " Citons également un ensemble de 37 chemises cartonnées renfermant 86 spécimens, au corps très finement reproduit à l'encre et à la gouache. Cet ensemble a été réalisé par le naturaliste alscacien C. Billot et envoyé à Alphonse de Brébisson, entomologiste normand bien connu. Étant donné la technique utilisée, et aussi la somme de travail nécessaire, ces recueils sont toujours des exemplaires uniques."Remarquable ensemble.

KRAIN Willibald:

La Guerre. 7 dessins dédiés aux peuples.

Zurich, Art. Institut Orell Füssli, 1916. Grand in-4, en feuilles, sous chemise à rabats, premier plat illustré en couleurs. 1 feuillet de titre (qui reprend l'illustration de couverture, 1 feuillet de texte et 7 planches.

Édition originale de toute rareté, la diffusion de l'ouvrage ayant été interdite dans tout les pays en guerre, au regard du message pacifiste de l'artiste. Iconographie d'une rare puissance!

FULCANELLI; CANSELIET Eugène (préfaces):

Le Mystère des Cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du grand oeuvre. Troisième édition augmentée, avec trois préfaces.

A Paris, chez Jean-Jacques Pauvert, 1974. In-8 broché de 243-[5] pages, couverture blanche imprimée en noir, vignette au second plat. Traces de plis au dos.

Illustré de 49 illustrations photographiques en noir hors-texte, la plupart de Pierre Jahan, et d'un frontispice de Julien Champagne.

WHYTT Robert; Monro Alexander; LE BÈGUE DE PRESLE Achille-Guillaume:

Les Vapeurs et maladies nerveuses, hypocondriaques ou hystériques ; reconnues & traitées dans les deux sexes ; traduction de l'anglois de M. Whytt. On y a joint 1° une exposition anatomique des nerfs, avec figures, par M. Alexandre Monro ; 2° l'extrait des principaux ouvrages sur la nature & les causes des maladies nerveuses ; 3° des conseils sur le régime & la conduite qu'on doit observer pour se préserver, tant de l'attaque que des retours de ces maladies. Ouvrages revus & publiés par M. Lebègue de Presle.

A Paris, chez Vincent, 1767. 2 volumes in-12 de XLVIII-548 et VIII-536-[4] pages, pleine basane beige, dos à nerfs ornés de filets dorés.

Illustré de deux grandes planches dépliantes figurant l'anatomie des nerfs. Oeuvre majeure de l'un des neurophysiologistes les plus accomplis de son temps. Robert Whytt (1714-1766) est un médecin écossais. Il travaille sur les réflexes inconscients, la méningite tuberculeuse, les calculs urinaires et l'hystérie, mais est il maintenant surtout connu pour son livre sur les maladies du système nerveux. Il est président du Collège royal des médecins d'Édimbourg.Édition originale, exemplaire de seconde émission: elle n'a pas la même collation que la première et elle a en plus, au tome I une introduction, et à la fin du tome II un "Catalogue d'ouvrages sur les maladies nerveuses ou vaporeuses". “First important English work on neurology after Willis” (Garrison).Petit accroc à une coiffe, coins frottés, un coin cassé, reliure épidermée. historyofscience#4841; Heirs 923.

BLONDEL Louis:

Châteaux de l'ancien diocèse de Genève.

Genève, Alex. Jullien, 1956. Fort volume grand in-4 broché de XII-486-[6] pages, couverture imprimée en noir.

Nombreuses illustrations in-texte en noir. Bien complet des 16 planches hors-texte en noir et de la carte dépliante en couleurs en fin de volume. Edition originale formant le tome VII, Série in-4 des Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève. Magistral ouvrage d'ensemble dont Geisendorf signale, outre deux notices, résumés de travaux antérieurs, sur le château de l'Ile et le château des comtes de Genève, les monographies sur Jussy, le château et le broug de Peney, Epeisses, Saconnex-delà-d'Arve, Rougemont, La Bâtie-Meillé, La bâtie-Beauregard, Le Vengeron, Hermance, La Bâtie-Cholay, Compois, Versoix et Malval. Couverture légèrement défraîchie, pour le reste en très belle condition.

GRUNER Gottlieb Sigmund:

Histoire naturelle des glacières de la Suisse. Traduction libre de l'allemand de M. Grouner par M. de Kéralio.

Paris, Panckoucke, 1770. In-4 de XIV-[2]- XIV-372 pages, demi-veau brun, dos à nerfs orné de filets dorés, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges. Reliure pastiche XXème.

Illustré d'un frontispice gravé, de deux cartes géographiques accompagnées chacune d'un tableau explicatif des mots allemands et des signes employés ainsi que 18 planches dépliantes. Edition originale de la traduction française. La première parue en 1760, en allemand. C'est là "un ouvrage riches de perspectives, ou l'auteur proposa la première théorie générale sur la période glaciaire et les glaciers, ainsi que la première carte suisse des lieux de découverte des minéraux". DHS. C'est le premier livre entièrement consacré aux hautes régions alpines de la Suisse et à ses glaciers. Péret nous dit que la planche XIII représente la plus ancienne vue panoramique connue du Mont Blanc (ou "mont maudit"). Bel exemplaire très grand de marges (27 x 21 cm.). Péret, II,2072; Péret, Regards sur les Alpes, n°13.

CLAUDEL Paul; JAMMES Francis; FRIZEAU Gabriel:

Correspondance 1897-1938 avec des lettres de Jacques Rivière. Préface et notes par André Blanchet.

Paris, Gallimard, 1952. In-8 broché de 465-[3] pages.

Édition originale. Un des 360 numérotés sur Lafuma-Navarre (61). On joint le brouillon de deux lettres autographes de Paul Claudel sur papier calque (ainsi que la retranscription sur papier à lettre). Le recto est une lettre de Claudel adressée à Rachilde qui refuse de livrer les lettres de Jules Renard qu'elle possède; le verso est adressé à un consul et est relatif à une demande de renseignement pour un voyage en Turquie.

[PROUST Marcel] ROBERT Louis de:

Comment débuta Marcel Proust. Lettres inédites.

Paris, NRF, 1925. In-12 broché.

Illustré d'un portrait de Marcel Proust gravé sur bois par Marcel Aubert. Édition originale, un des 1000 sur vélin Simili (445).Couverture légèrement insolée, comme toujours.

RADIGUET Raymond:

Règle du jeu.

Monaco, Éditions du Rocher, 1957. In-12 broché.

Illustré de deux hors-texte imprimés sur papier rose: fac-similé du manuscrit. Édition originale. Préface de Jean Cocteau.

JAMMES Francis:

Le poète et l'inspiration.

Nîmes, Gomès éditeur, 1922. In-12 broché.

Illustré de deux eaux-fortes d'Armand Coussens. Édition originale. Un des 125 exemplaires numérotés sur Japon avec les eaux-fortes en deux états. Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur, daté de février 1924.

CARCO Francis; BARRAUD Maurice:

Au coin des rues. Contes ornés de dessins par Maurice Barraud.

Genève, Éditions L'Éventail, collection Maîtres et jeunes d'aujourd'hui, 1919. In-12 broché de 167-[7] pages.

Illustré par Maurice Barraud de dessins en noir, hors-texte. Édition originale numérotée, celui-ci sur vergé (529). Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur à Edmond Sée, dramaturge, chroniqueur et critique de théâtre français.

MIRBEAU Octave:

La pipe de cidre.

Paris, Ernest Flammarion, 1918. In-12 broché, témoins conservés.

Édition originale. Un des 90 exemplaires numérotés sur Hollande (29). Témoins légèrement empoussiérés.

MARTIN DU GARD Roger:

Les Thibault - Quatrième partie. La consultation.

Paris, Gallimard, 1928. In-12 broché.

Édition originale. Un des 1248 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (232).

VERLAINE Paul:

Sagesse.

Paris, Léon Vanier, 1899. In-12 broché.

Cinquième édition, telle que parue, en bel état.

VALÉRY Paul:

La Soirée avec M. Teste. Avec préface et suivie d'extraits de son Log-book.

Paris, Ronald Davis, 1926. In-12 broché.

Édition en partie originale. Tirage è 264 exemplaires, celui-ci est un des 250 sur vergé d'Arches (192). Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Introduction à la poétique.

Paris, Gallimard, 1938. In-12 broché, couverture rempliées grises, non coupé.

Première édition collective. UN des 29 sur Hollande (XXII). Petit manque en haut du dos. .

VALÉRY Paul:

Charmes.

Paris, Gallimard, 1926. In-12 broché, couverture rempliées lavande.

Édition en partie originale. Un des 200 sur Madagascar (190).

VALÉRY Paul:

Paul Valéry vivant.

Marseille, Cahiers du Sud, 1946. In-8 broché.

Édition originale. Un des XXV sur vélin pur fil Lafuma (VII). Nombreuses contributions dont celles de A. Gide, L. P. Fargue, J. Bousquet, J. Supervielle, V. Ocampo, A. Monnier, R. Caillois, H. Bosco, R.M.L Rilke, etc. Iconographie. Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Écrits divers sur Stéphane Mallarmé.

Paris, Gallimard, 1950. In-4 broché, couverture rempliées.

Édition en partie originale, numérotée (85). Tout les écrits de Valéry sur Mallarmé. Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Oeuvres de Paul Valéry. Regards sur le monde actuel.

Paris, N.R.F., 1938. In-4 broché, couverture rempliées.

Exemplaire sur vélin de Rive (299). Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Oeuvres de Paul Valéry. Discours.

Paris, N.R.F., 1935. In-4 broché, couverture rempliées.

Exemplaire sur vélin de Rive (299). Bel exemplaire.

VALÉRY Paul:

Variété II.

Paris, Édition de la N.R.F., 1929. In-4 broché, couverture rempliées.

Exemplaire sur vergé d'Arches (98). Bel exemplaire.

MURGER Henry:

Scènes de la vie de bohème.

Paris, Éditions René Kieffer, 1921. In-8 de 427-[5] pages, pleine basane verte estampée à froid, tête dorée. Reliure de l'atelier de René Kieffer, avec son étiquette.

Illustré par Joseph Hémard de très nombreuses compositions mises en couleurs au pochoir. Jolie édition de ce classique, tirée à 550 exemplaires, celui-ci un des 450 sur vélin B.F.K. de Rives (128). L'ouvrage est préfacé par E.-A. Férard, qui découvrit un document autographe de Murger, qui contient les doléances et revendications présentées par le cénacle qui fréquentait alors le café Momus: il fut signé par tout les "bohèmes" habitués du café. Le fac-similé de ce document est relié en tête de l'ouvrage. Dos un peu éclairci, petits frottements au coins.

RADIGUET Raymond:

Oeuvres complètes.

Paris, Club des Libraires de France, 1959. 2 volumes grand in-8 broché, couvertures libres rempliées de papier bleu, chemise, étui.

Illustrée de très nombreux fac-similés et dessins hors-texte de Juan Gris, Jean Hugo, Irène Lagut, Henri Laurens, Maurice de Vlaminck, ainsi que des portraits de l'auteur par Jacques-Émile Blanche, Jean Cocteau, Valentine Hugo, Roger de La Fresnaye et Picasso. Édition nouvelle établie par Simone Lamblin, joignant pour la première fois aux oeuvres publiées en volume ou en revues par l'auteur les recueils manuscrits préparés par ses soins et de nombreux textes inédits. Un des 280 exemplaires de luxe réimposés au format in-8 et numérotés sur vergé d'Arches (CXXXII).

STENDHAL:

Le rouge et le noir.

Paris, Le cercle des bibliophile Portal et Cie, 1946. 2 volumes in-8 en feuilles, couvertures de papier rose, chemises, étuis.

Illustré par Pierre Noël de très nombreuses gravures sur bois, en noir. Charmante édition publiée au sortir de la guerre. Titre courant imprimé en rouge. Un des 500 numérotés sur vélin du Marais (402).

BERNOLLIN Denise:

Papa coq.

Paris, La Lanterne magique, sans date. Grand in-8, six feuillets cartonnés (y compris les couvertures), anneaux de plastique blanc (licence Reliure Tubulaire breveté).

C'est l'histoire de papa coq qui s'occupe des poussins car maman poule est en voyage. Évidement c'est compliqué... mais tout est bien qui fini bien... Bel album peu commun, dont le seul défaut est d'avoir une couverture mise en couleurs au crayon par un poussin dont le papa devait faire la sieste...

VELLAS Christian; CHARDONNENS Gérard:

Genève Vieille-Ville Vieilles rues.

Genève, Slatkine, 1999. In-4 relié d'éditeur.

Bel album illustré par les photographies de Gérard Chardonnens, accompagnées de textes bien instructif de Christian Vellas.

SEMPÉ:

Tout se complique.

Paris, Denoël, 1963. In-4, cartonnage d'éditeur sable, jaquette illustrée, rhodoïd.

Édition originale du second grand album publié par le formidable créateur que fut Sempé. Exemplaire en très belle condition.

CHAGALL Bella:

Lumières allumées.

Paris, Gallimard,collection blanche, 1973. In-8 broché, jaquette illustrée en couleur d'une composition de Marc.

Dessins de Marc Chagall. Première édition française, traduite par Ida Chagall, avec une envoi autographe de celle-ci à une amie. Son réunis ici Lumières allumées et Première rencontre, écrits en yiddish de 1935 à 1944, date de la disparition prématurée de Bella Chagall.

MIGEOT André:

Manuel relatif aux conditions et aux possibilités actuelles du jeu de l'histoire.

Paris, Éditions Champ libre, 1976. In-8 broché, couverture à rabats.

Édition originale. Au hasard on trouve une critique de cette publication, signée Olivier Corpet, parue dans la revue Autogestion et socialisme, 1977. dont on donne ici une extrait: "Rendre compte d’un livre écrit par un situationniste – ou se prétendant tel – comporte le risque de se faire traiter en retour, par le dit auteur et par un de ses congénères, de « crétin truqueur » de « minus » voir « d’ordure » ou de tout autre charmant qualificatif si prisé par les situs […] Ce livre est-il vraiment dans la lignée du mouvement situationniste ? Dans ce cas, inutile de s’obstiner : les situs ne donneront plus d’idées à ceux qui n’en ont pas." Nous laisserons les lecteurs se faire une opinion... Bien complet du feuillet d'errata ;–).

CENSOR (Gianfranco Sanguinetti):

Véridique rapport sur les dernières chances de sauver le capitalisme en Italie - Suivi de Preuves de l'inexistence de Censor par son auteur.

Paris, Éditions Champ libre, 1976. In-8 broché, couverture à rabats.

Édition originale française. Les curieux iront consulter l'intéressant article de Bellehumeur, Guillaume. 2018. «"Le vrai est un moment du faux". L'imposture révélatrice de "Censor" dans son Véridique Rapport». Postures, no. 27 (Hiver): Dossier «Trafiquer l'écriture : fictions frauduleuses et supercheries auctoriales». http://revuepostures.com/fr/articles/bellehumeur-27.

[SITUATIONNISME]:

La nouvelle gazette rhénane. Supplément au n° 301.

Dijon, diffusé par les Éditions de l'oubli, 1975. Plaquette in-8 agrafée de 32 pages.

Tract dont le "directeur de publication" est Buck Mullighan, l'avis au lecteur est lui signé des initiales N.G.R. La "Neue Rheinische Zeitung" était un journal fondé par Marx et Engels à Cologne, et dont le dernier numéro publié en 1849 fut le 301...

CLEMENCEAU Georges:

Allez, Enfants de la Patrie! Discours prononcé à la séance de rentrée du Sénat le 17 septembre 1918 (1506° jour de la guerre).

Paris, Léon Pichon, 1918. Grand in-4 broché.

Édition originale, tirée uniquement à 190 exemplaires numérotés (144). Le dernier appel au combat. Couverture légèrement salie.

CHESSEX Jacques; SARTO Pietro:

Le buisson.

Saint-Prex, Atelier de Saint-Prex, 1991. Plaquette in-folio, en feuilles, sous couverture cartonnée écrue.

Illustré d'une aquatinte originale en couleurs de Pietro Sarto, signée au crayon. Édition originale tirée à 91 exemplaires numérotés et signés à la justification par Chessex et Sarto. Délicieux!

BLONDEL Louis:

Châteaux de l'ancien diocèse de Genève.

Genève, Alex. Jullien, 1956. Fort volume grand in-4 broché de XII-486-[6] pages, couveture imprimée.

Nombreuses illustrations in-texte en noir. Bien complet des 16 planches hors-texte en noir (dont 8 sont signées Boissonnas) et de la carte dépliante en fin de volume. Edition originale formant le tome VII, Série in-4, des Mémoires et Documents publiés par la Société d'histoire et d'archéologie de Genève. Magistral ouvrage d'ensemble dont Geisendorf signale, outre deux notices, résumés de travaux antérieurs, sur le château de l'Ile et le château des comtes de Genève, les monographies sur Jussy, le château et le broug de Peney, Epeisses, Saconnex-delà-d'Arve, Rougemont, La Bâtie-Meillé, La bâtie-Beauregard, Le Vengeron, Hermance, La Bâtie-Cholay, Compois, Versoix et Malval. Couverture insolée, pour le reste en très belle condition.

CLEMENCEAU Georges CHANTONNAY Pierre:

Clemenceau pour ses Amis.

sans lieu, Pour ses amis, 1919. In-folio broché, couverture rempliée illustrée.

Très abondante iconographie consistant en fac-simile de photos, tracts, caricatures, il y a même un bulletin de vote pour qui vous savez. Edition originale de cette plaquette uniquement destinée aux amis de Clemenceau qui n'est pas mise dans le commerce et ne sera pas réimprimée. Tirée à 150 exemplaires, le notre est un des 130 sur vergé d'Arches (30). Tampon de possesseur à lapage de garde.

TERTULLIEN:

Apologétique de Tertulien, ou défense des premiers Chrestiens contre les calomnies des Gentils. Avec des notes pour l'éclaircissement des faits & des matières.

A Paris, chez Jacques Collombat, 1715. In-12 de [76]-260-[34] pages, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, roulette dorée encadrant les plats, tranches dorées sur marbrure.

En tête de l'épître on trouve le portait de Louis XIV gravé par Crépy. Seconde édition (première édition au format in-12) de cette version donnée par J.-B. Vassoult. L'ouvrage se termine avec une lettre de Pline à Trajan, que cite Tertullien dans son apologétique. Nom de possesseur ancien sur la page de titre; coins frottés, néanmoins, agréable exemplaire.

GIDE André:

Les caves du Vatican. Farce en trois actes et dix-neuf tableaux tiré de la sotie du même auteur.

Paris, Gallimard, 191950. In-12 broché.

Édition originale. Un des 362 exemplaires numérotés sur pur fil (322), deuxième papier après 20 Hollande.

[FRANC-MAÇONNERIE; BILLIEMAZ François]:

Les francs-maçons, plaideurs.

Genève, sans nom, 1786. In-8 broché de XXVIII-216 pages, couverture d'attente grise.

Edition originale que Quérard (France littéraire) attribue à François Billiemaz, juge de paix de Lyon et P. Fesch dans sa Bibliographie de franc-maçonnerie, col. 437 attribue à Martin Couret de Villeneuve, ce qui semble peu probable, car ce dernier est mort le 21 décembre 1780. Il est question dans cet ouvrage des Loges d'Adoption, loges qui acceptaient la gente féminine. L'auteur, rangé du côté des rigoristes par certains, attaque le principe même des Loges d'Adoption, et leur moralité. Conlon, 86:860. Absent de Caillet et Dorbon. On joint un feuillet volant: "Le chiffre des Francs-Maçons rendu public". Infime défaut à la couverture. Rare.

COQUIOT Gustave:

Poupées de Paris bibelots de luxe.

Paris, Librairie de la collection des dix, A. Romagnol, 1912. In-4 de 127-[3]p., couvertures et dos conservés, plein maroquin souple à la Bradel, avec de petits rabats, dos lisse, médaillon doré au centre des plats figurant deux chevaliers joutant, encerclé de feuilles de chêne, tête dorée (soupçons de rousseurs naissantes). La reliure est signée Henry-Joseph.

Illustré de 40 gravures originales de Lobel-Riche. Jolie publication aux illustrations délicieusement coquines. Un des 168 exemplaires numérotés (181) sur vélin d'Arches.

CLAUDEL Paul:

Le père humilié. Drame en quatre actes.

Paris, Ed. de la Nouvelle Revue Française, 1920. In-4 tellière de 189-[3] pages.

Édition originale. Un des 100 ex. de tête (LXXV) sur vergé Lafuma de Voiron au filigrane de la N. R. F., réservés aux bibliophiles de la N. R. F. Plis au coin inférieur du premier plat, dos bruni.

GARCIA LORCA Federico; LÉVIS MANO Guy (trad.):

Romancero Gitan.

Paris, GLM, 1946. 1 vol. in-12 broché de 151-[4] pages, couverture (un brin défraîchie) imprimée à rabats. Partiellement non coupé.

Tiré à 965 exemplaires, celui-ci un des 815 numérotés sur vergé (886). Textes espagnols et traduction par Guy Lévis Mano.

ARTAUD Antonin:

Supplément aux lettres de Rodez suivi de Coleridge le traitre.

Paris, GLM, 1949. In-12 de 29-[3]p., couverture à rabats.

Illustré d'un portrait de l'auteur par Kroll. Tiré à 1025 ex. num., celui-ci (n° 88) des 973 sur Alfama. Edition originale.

MAN RAY:

La photographie n'est pas l'art. 12 photographies. Avant-propos d'André Breton.

Guy Lévis Mano, 1937. En feuilles, couverture bleue imprimée sous chemise noire à fenêtre et à un rabat. 25,2 x 16,3 cm.

Illustré de douze photographies de Man Ray reproduites en simili sur couché crème. Edition originale. Tirage non indiqué, sur alfa et sur couché. [148].

HOLBEIN Hans:

Le triomphe de la mort gravé d'après les dessins originaux de Jean Holbein par Chr. de Mechel graveur de Basle. MDCCLXXX.

Bâle, Guillaume Hass, 1780. 14 feuillets volants, non rognés, jamais reliés.

12 planches contenant chacune 4 vues (sauf la dernière qui en comporte 3), et deux planche à pleine page: Triumphus divitiarum et Triumphus paupertatis. Quelques mouillures, une déchirure.

MAC ORLAN Pierre; GROSZ Georges:

Port d'Eaux-Mortes.

Paris, Au Sans pareil, 1926. In-8 broché de [10]-80-[4] pages. couverture bleu rempliée (insolée).

Illustré de 8 lithographies originales de Georges Grosz. Édition originale, exemplaire sur vélin Lafuma (925).

SIMENON Georges:

Mémoires intimes suivis du livre de Marie-Jo.

Paris, Presses de la Cité, 1981. Grand in-8 de 752p., [2]ff., couverture illustrée.

Première édition intégrale dont il n'a pas été tiré de grand papier. Imprimée en octobre 1981, elle fut retirée de la vente, suite à la demande de Madame Denyse Simenon-Ouimet. Un retirage expurgé de quelques passages reparaîtra en décembre de la même année.

CYRILLE:

Fureur dans le Jura.

Porrentruy, Éditions Occident, 1967. In-8 broché de 131-[5] pages, couvertures à rabats.

Édition originale numérotée (1460).

SCHULMAN Michel; BATAILLÈS Marie; SÉRAFINO Virginie:

Théodore Rousseau (1812-1867). Catalogue raisonné de l'oeuvre graphique [avec] Catalogue raisonné de l'oeuvre peint.

Paris, Éditions de l'Amateur, 1997-1999. 2 volumes in-4 de XIV-[2]-370-[6] et 382-[2] pleine toile noire d'éditeur, couvertures illusustrées.

En belle condition, complet.

SAGAN Françoise:

Un peu de soleil dans l'eau froide.

Paris, Flammarion, 1969. In-8 de [2]-249-[5] pages, demi-basane rouge à coins, dos à nerfs orné d'un fleuron doré, premier plat de couverture conservé.

Édition originale. Un des 330 sur vélin Alfa (394).

[GERMAIN-SIMIER]:

[Reliure romantique de Germain-Simier].

, , . Album de 39 ff. blanc et 15 ff. de diverses teintes, plein veau vert empire, dos lisse orné, plats décoré grand motif doré, mosaïqué de rouge, de beige, de violet, de brun, roulette à froid en encadrement, coupes décorées, tranches dor., roulette int., garde de papier moiré beige. Reliure de Germain-Simier.

Pour comparaison, voir la plaque et les roulettes dans le catalogue Descamp-Scrive 2eme partie romantique, sur un Racine de 1829, reproduit p. 75. Ramsden, French Bookbinders 1789-1848, p. 92 suggère que Germain-Simier est peut-être le beau frère de Simier le jeune. Mais J. Fléty, Dict. des relieurs français de 1800 à nos jours, déclare qu’ils n’ont aucun lien de parenté. Quoi qu’il en soit, c’est là un bien bel exemple du savoir faire des relieurs français.

DESCARTES [René]:

Oeuvres de Descartes publiées par Charles Adam & Paul Tannery sous les auspices de l'instruction publique.

Paris, Léopold Cerf, 1939 / vol. X et XI: 1908-1909. 13 tomes en 12 volumes grands in-4, demi-vélin blanc, dos lisses, roulette dorée sur les plats, couvertures conservées. Rousseurs à la couverture et infimes manques au coin inférieur du quart des feuillets au vol. X, feuillets un brin gondolés et rares rousseurs au vol. XI. Belle condition générale.

Illustré de 6 hors-texte en noir dont un frontispice (tome XII), de 21 planches dépliantes au volume XI et avec un tableau dépliant (vol. X). Tome I: Introduction à la Correspondance de Descartes - Remarques sur l'orthographe de Descartes - Correspondance I. Tomes II à V: Correspondance. Tome VI: Discours de la méthode et essais. Tome VII: Meditationes de prima philosophia. Tome VIII: Principia philosophiae - Epistola ad G. Voetium - Lettre apologétique - Notae in programma. Tome IX: Méditations et Principes, traduction française. Tome X: Physico-Mathematica - Compendium Musicae - Regulae ad directionem ingenii - Recherche de la vérité - Supplément à la correspondance. Tome XI: Le monde - Description du corps humain - Passions de l'âme - Anatomica - Varia. Tome XII: Vie et oeuvres de Descartes par Charles Adam. Tome XIII: Descartes : supplément, index général. Hormis les volumes X et XI, les autres sont ici en réédition en fac-similé. La mention "Paris, I.R.F.M.P. 1939" n'est visible qu'aux volumes VII et XII mais nous donne une indication précise quant à la date de cette publication. On peut lire sur le site des éditions Vrin, auxquelles on doit plusieurs fac-similés de cette édition, qu' "Elle est désormais universellement considérée comme l’édition de référence de l’œuvre cartésienne et est constamment citée dans les travaux d’érudition. Elle est la seule édition véritablement complète à ce jour, et comprend notamment l’ensemble de la correspondance et de l’œuvre scientifique, toutes deux essentielles à une bonne compréhension de l’entreprise cartésienne.".

[SAINT GERVAIS GENÈVE]:

Faubourg Saint-Gervais. L'autre Genève.

Genève, Éditions Zoé, 1992. In-4 broché de 229-[3] pages, couverture illustrée par Exem.

Illustré de documents et photographies anciens et contemporaines par Alain Humerose, Azzuro Matto, Jean-Philippe Geiser, Interfoto, Charles Weber et Monique Jacot. Beau volume consacré au quartier de Saint-Gervais, plutôt rare.

[MUSSET Alfred de; SAND Georges]:

Gamiani ou deux nuits d'excès. Par Alcide, baron de M...

Gnide, Le Jour de la Fête de Vénus, 8881. In-8 de 76 pages, couvertures conservées, plein veau brun, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, roulettes dorée encadrant les plats,.

Edition ad usum amicorum, ex. n° 32. Chaque page est encadrée d'une guirlande imprimée en rouge. Manque de papier au dernier feuillet et au dernier plat de couverture.

KOESTLER Arthur:

Dialogue with Death.

London, Macmillan, 1983. In-8 de 206-[2] pages, pleine basane rouge, dos à nerfs orné de fleurons dorés, pièces de titre et auteur noire.

Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur: "To […] in memory of his father who saved my life. Arthur Koestler. London, Feb. 1st 1983." Koestler se suicidera un mois plus tard, le 1er mars 1983...

DUHAMEL Georges; JACOB Max; VITRAC Roger; et al:

Vins, fleurs et flammes.

Paris, Bernard Klein, 1956. 1 vol. en feuilles in-4 de 200 p., [3 ff.]. Couv. blanche à rabats, 1er plat orné. Sous chemise de toile violette. Mors de la couverture fendus en leurs extrémités. Intérieur en belle condition.

Illustré de 20 planches en noir ou en couleurs plus la couverture par Jacques Villon, Raoul Dufy, Max Jacob, André Derain, Maurice Utrillo, Raoul Kisling, Jean Cocteau, André Dunoyer de Segonzac, Gen Paul, Foujita, Maurice de Vlaminck et Honegger. Textes de Max Jacob, Roger Vitrac, Raoul Ponchon, Tristan Derème, Louis Jouvet, Colette, Pierre Mac Orlan, Héron de Villefosse, Fernand Fleuret, Maurice Fombeure et Paul Valéry avec une préface de Georges Duhamel. Tiré à 380 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches. Avec unes suite d’aquarelles d’Uzelac.

HERREN Philippe:

Passion de pêcheur : Julien Monney, pêcheur professionnel à Hermance.

Genève, Slatkine, 2018. In-4 oblong de 127 pages, cartonnage d'éditeur illustré.

A l'état de neuf.

ANNUZIO Gabriel d':

Le Livre secret de Donatella. LXVI lettres d'amour.

Paris, chez Jacques Haumont, 1945. In-12 broché de 184-[2] pages, couverture bleu pâle rempliée.

Un des 220 sur vergé teinté (115).

ERNST Max; CASSOU Jean (préface):

Max Ernst. Écrits et oeuvres gravé.

Tours, Bibliothèque municipale, Paris, le Point Cardinal, 1963. In-8 broché de 83-[3] pages, couverture bleue imprimée.

Illustré de photographies en noir. Édition originale enrichie d'un envoi autographe ainsi que d'un petit dessins de Max Ernst, adressé à la grande bibliophile genevoise Édmée Mauss.

SADE Donatien Alphonse Francois Marquis de:

L' Aigle, Mademoiselle... Lettres publiées pour la première fois sur les manuscrits autographes inédits avec une préface et un commentaire par Gilbert Lely.

Paris, Edition Georges Artigues, 1949. In-8 broché de XLVII-[1]-220-[4] pages, couvertures à rabats.

Illustré d'un frontispice à l'eau-forte de Jacqus Hérold, signé et numéroté (le même que l'exemplaire), sur un feuillet volant. Edition originale tirée à 1740 exemplaires, celui-ci un des 52 sur beau vélin jaune du Marais, avec l'eau-forte (n°55). Dos légèrement plissé.

JACOB Max:

Rivage.

Paris, Aux éditions des cahiers libres, 1931. In-12 broché de 62-[2] pages, couverture grise rempliée, imprimée en rouge.

Édition originale tirée à 410 exemplaires numérotés, celui-ci un des 10 sur Hollandes de Rives (V). Couverture légèrement décolorée au dos et en haut du premier plat.

DUBIGEON Loïc:

Cent dessins pour illustrer Histoire d'O.

Paris, Éditions Borderie, Le club du livre secret, 1981. In-8 carré de 114-[6] pages, pleine toile marron.

Cent dessins très libres pour illustrer le désormais classique de la littérature érotique écrit par Anne Cécile Desclos, dite Dominique Aury alias Pauline Réage. Pour public averti...

VERDUN DE LA CRENNE Jean-René de; BORDA Jean-Charles, Chevalier de; PINGRE Alexandre Guy, Chancelier:

Voyage fait par ordre du Roi en 1771 et 1772, en diverses parties de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique; Pour vérifier l'utilité de plusieurs Méthodes & Instrumens, servant à déterminer la Latitude & la Longitude, tant du Vaisseau que des Côtes, Isles & Ecueils qu'on reconnoît: Suivi de Recherches pour rectifier les cartes hydrographiques.

Paris, de l'Imprimerie Royale, 1778. 2 volumes in-4 de [4]-389-[1]-XIX-[3]; [8]-500-XXXII pages, plein veau marbré brun, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées, petits accrocs aux coiffes supérieures, épidermures, coupes et coins frottés, tampon sur les pages de titre, quelques pâles rousseurs.

Illustré pour le volume premier de 28 planches hors-texte (26 + 2 bis) dont 26 dépliantes, et pour le second volume, de 3 très grandes cartes géographiques imprimées sur papier fort (Océan atlantique, Mers du Nord, Antilles et Saint Domingue). Très rare édition originale bien complète de ses grandes cartes. Cette expédition, organisée par l'Académie des sciences, avait pour but de tester de nouveaux chronomètres et instruments pour améliorer la mesure des longitudes en mer. Le scientifique Borda, officier en second, l'astronome Pingré, et le peintre Nicolas Ozanne, sont du voyage. Partie de Brest en 1771, la frégate La Flore passa aux îles Canaries, à Cadix, aux Antilles, à Terre-Neuve, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Islande et enfin à Copenhague. Il s’agissait à l’époque de la plus importante expédition concernant l’astronomie nautique et l’hydrographie. Pendant toute la durée du voyage, ils durent non seulement vérifier les montres marines et autres instruments mis au concours pour le prix de l’Académie des Sciences, mais aussi examiner les méthodes de pratique et de calculs employées sur les vaisseaux, multiplier autant que possible les observations, et ne rien négliger de ce qui paraissait être utile à la navigation.

[HAINARD Robert] BLANCHET Maurice:

Robert Hainard.

Genève, Editions Pierre Cailler, 1958. In-8 broché, carré, couverture illustrée.

Très nombreuses illustrations en noirs et en couleurs, ainsi que le bois gravé original en couleurs, Mère renard criant, tiré sur papier pelure, montée sur papier fort. Edition originale, un des 50 exemplaires numérotés (CH42). Avec un envoi autographe de Maurice Blanchet et Robert Hainard adressé à Charles et Andrée Vaucher. Charles Vaucher est un ornithologue et photographe naturaliste genevois.

GABUS Jean:

Sahara bijoux et techniques.

Neuchâtel, La Baconnière, 1982. In-4 de 507 pages, plein toile corail de l'éditeur, jaquette illustrée.

Abondamment illustré de photographies en noir et blanc, de dessins des objets ethnographiques par Walter Hugentobler, de gouaches et de dessins de Hans Erni. Édition originale. Très belle monographie.

CENDRARS Blaise; LEGER Fernand:

La Fin du Monde filmée par l'Ange N.-D. [Épreuves corrigées].

Paris, Editions de la Sirène, 1919. In-4 broché de [60] pages, couverture illustrée, dos imprimé verticalement; et 58 feuillets volants, aux formats variés, imprimés sur des papiers de qualités différentes, papier bouffant, papier couché, recto d’affiches électorales découpées. Certains feuillets présentent des collages de texte. Sous chemise et emboîtage de toile grise. Petit manque à l’achevé d’imprimer et une petite macule en bord inférieur.

Édition originale tirée à 1225 exemplaires (exemplaire sur vélin Lafuma).L’ouvrage est accompagné d’un extraordinaire jeu d’épreuves en placard du texte complet comportant de nombreuses corrections autographes de Blaise Cendrars. La variété des papiers utilisés et des formats de chacun des feuillets apporte un souffle créateur à cette Fin du Monde dont c’est en quelque sorte ici la Genèse.Prodigieux document témoignant de la fabrication d’un livre de peintre emblématique. En 1935, Cendrars écrira dans le Sans-Nom l’influence de ce «petit livret qui pourrait être simple divertissement de cinéaste, qui vaut ce qu’il vaut, que l’on a souvent cité comme l’une des œuvres les plus représentatives de la littérature moderne et dont la représentation typographique lors de sa parution eut une influence déterminante sur l’art typographique officiel en Russie soviétique, mais qui reste pour moi, quand mon bras coupé me fait mal ou quand je suis en proie à des idées noires, sentimentalement attaché au souvenir d’un travail heureux, chose si rare dans cet ingrat, dans ce solitaire métier d’écrire qui est maintenant le mien depuis cette nuit mémorable, et le témoignage d’une longue, lente, douloureuse et double cicatrisation, sinon d’une guérison parfaite» Oeuvres autobiographiques complètes, Bibliothèque de la Pléiade, t. I, 2013, p. 86).Illustré par Fernand Léger de 22 compositions en couleurs (dessins et aquarelles au pochoir). «Une édition de luxe avec des caractères d’affiches». Le Morland corps 24, utilisé pour la composition du texte, se rapproche de l’esthétique de l’affiche, cette police étant prévue au départ pour l’affichage, renvoyant ainsi au goût de Cendrars pour les affiches, les enseignes et la publicité. Jusqu’aux dessins de Léger, de facture cubiste, qui associent des lettres réalisées au pochoir: «lettres de caisses», utilisées traditionnellement pour indiquer le contenu des caisses et cantines de transport. C’est la première fois qu’un tel procédé est utilisé pour un livre de peintre.P. Fouché: La Sirène, n°38; Castleman, A Century of Artists Books, M.O.M.A., p.170; Monod 2395; Carteret V, p.41; Skira 197; Andel, Avant-Garde Page Design 1900-1950 p.99-100.

BETTENCOURT Pierre:

Cruci-fictions par un exégète normand.

Institut National de recherche Irrationnelle, 1959. In-8 broché de 70-[6] pages, couverture rempliée.

Illustrations dans le texte et hors-texte en noir par Dubuffet, Vertès, Goya, Doré, Johannot, Trouvé, Picasso, Ingres et par l'auteur: le Cithariste de Kéros. Edition originale au tirage limité à 80 exemplaires numérotés sur pur chiffon des papeteries d'Arches (50).

SCHLIEMANN Henri:

Ilios, ville et pays des Troyens: résultat des fouilles sur l'emplacement de Troie et des explorations faites en Troade de 1871 a 1882[ATLAS seul].

Paris, Frimin-Didot, 1885. In-4, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, triple filets dorés sur les plats, tête dorée.

Atlas seul comportant 32 planches d'objets archéologiques, 8 plans, 1 grande carte dépliante en couleurs, et 2 vues (qui sont des planches hors-texte normalement placées aux pages 133 et 331) plus la carte hors-tex de la page 71. Hormis les 32 planches archéologiques, toutes les autres sont doublées de toile, montées sur onglet: un remarquable travaille! Ex-libris Maurice, gravé par Barnes.

GOY Jean-Philippe:

Cogitations prisonnières [avec] Élucubrations prisonnières 2007-2008.

Sainte-Croix [et] Genève, Éditions Mon Village [et] Champ-Dollon, 2010. In-8 broché de 175 pages pour le premier et 148 feuillets pour le second, relié en skivertex orange, dos muet, titre sur une pièce de skivertex marron.

Première édition à laquelle on joint une version réalisée en prison par les détenus de Champ-Dollon.

RAPIN Simone:

Méditations orientales en occident. Quatrains inspirés par 30 images de l'Art Chinois.

Genève, Éditions Poésie Vivante, collection Pinacothèque n°2, 1969. In-8 broché de 69-[3] pages, couverture illustrée.

Édition originale.

RAPIN Simone:

Mon Italie.

Genève, Éditions Poésie Vivante, collection Pinacothèque n°6, 1972. In-8 broché de 102 pages, couverture illustrée.

Nombreuses illustrations. Édition originale enrichie d'un envoi autographe de l'auteur à Valentina Anker.

RAPIN Simone:

Credos et Carillons.

Genève, Éditions Poésie Vivante, 1982. In-8 broché de 69-[3] pages, couverture illustrée.

Nombreuses illustrations. Édition originale.

RAPIN Simone:

Une longue marche.

Neuchâtel, A la Baconnière, 1977. In-8 broché de 192-[8] pages, couverture illustré.

Édition originale enrichie d'un envoi autographe de l'auteur à Valentina Anker. Tirage numéroté (1487).

RAPIN Simone:

L'Ile Shakespeare. Poèmes.

Paris, Éditions des Prouvaires, collection "La poésie est contagieuse", 1979. Plaquette in-8 de 30 pages, non coupée.

Édition originale tirée à 300 exemplaires sur papier Ingres de couleurs, numérotés et signés par l'auteur, celui-ci (97) enrichi d'une dédicace de Simone Rapin à Valentina Anker.

MÉRIMÉE Prosper:

Carmen.

Paris, Société des cent bibliophiles, 1901. In-8 de [2]-VIII-168 pages suivi d'une suite, plein maroquin cerise, dos à nerfs, premier plat orné d'une composition mosaïquée figurant un bouquet de fleurs, un tambourin percé d'une épée, un foulard; contreplats doublés de maroquins saumon, vert, bleu, jaune; gardes de soie moirée rose, couvertures et dos conservés, tranches dorées. Reliure signée Ch. Lanoe.

Illustré par Alexandre Lunois de 170 lithographies en couleurs une première fois dans le corps de l'ouvrage, auxquelles on ajoute une suite des mêmes 170 lithographies, en couleurs également. Belle édition tirée à 125 exemplaires numérotés, le nôtre, n° 71, imprimé pour Georges Masson (y compris la suite qui est numérotée et nominative). Belle reliure parfaitement exécutée par Charles Lanoé qui fut l'élève de Meunier et de Petrus Ruban, auquel il succéda en 1910. Ex-libris H. Grandjean. Fléty, 104.

Collectif:

Bibliothèque ZIERER. Livres illustrés modernes, publications de sociétés de bibliophiles, nombreux dessins originaux, belles reliures de Marius Michel, Cretté, Meunier, Mercier, Champs, Canape, Noulhac, Gruel, Maylander, Semet et Plumelle, Mercher, etc.

Paris, Me Ader et L. Lefèvre & C. Guérin,, 1960. In-4, non paginé, décrivant 338 lots, 16 pl. h. t., couv. et dos cons., tête dorée, plein maroquin rouge, dos à nerfs, 1er plat frappé de la devise de Daniel Zierer himself, puisqu’il s’agit de l’exemplaire du propriétaire des livres de cette vente. Relié par Georges Cretté, rien que ça! Et avec son étui, bordé de maroquin rouge et doublé de box framboise of course. Exemplaire justifié 1 imprimé sur Arches.

[GIRAUD Louis]:

Livres Illustrés du XVIIIe siècle.

Paris, Librairie Giraud-Badin, 1955. In-4 de [2]-76-[2] pages, 58 planches hors-texte, [2]ff., couvertures et dos conservés. Dos lisse en maroquin brun, plats de Plexiglas biseautés, brun itou, tête dorée, étui (reliure signée Mercher). Un bord frotté et un fendu à l'étui, étui qui souffre aussi d'une auréole.

Illustré de 58 planches hors-texte. Tiré à 530 exemplaires, celui-ci justifié à la main: un des 30 sur vélin pur fil Lafuma pour M. Daniel Zierer, ami très cher, qui voudra bien me pardonner d’avoir, - oh! combien peu - braconné sur ses terres. Hommage affectueux Louis Giraud 15-4-55. En face de cette manuscrite justification a été monté un billet autographe de Daniel Zierer: Réponse à Celui qui s’excuse de chasser sur mes terres. Mes Tirés- ils sont si modestes!- N’affrontent pas le gros gibier. Mais Louis Giraud, ça je l’atteste, Oppose à mes lapins dix cors et sangliers. 25 avril 1955. 150 lots décrits, et pas des plus commun. Pour seul exemple, on retiendra un Longus, imprimé sur vélin (1802) avec neuf dessins originaux de Prudhon et Gérard, qui fut tout de même adjugé 7‘100‘000 de francs. Plusieurs corrections manuscrites (très certainement de la main de M. Louis Giraud).

[erotica]:

Le portefeuille d'un talon rouge contenant des anecdotes galantes et secrètes de la Cour de France. La journée amoureuse ou Les derniers plaisirs de M...-Ant... Comédie en trois actes, en prose.

Paris, Bibliothèque des Curieux, sans date. In-12 de 167-[9] pages, demi-basane mouchetée brune, dos à nerfs orné de filets, fleurons et fleurs de lys dorés, pièces de titre rouge, tête rouge, couvertures conservées.

Fameux pamphlet contre Marie-Antoinette.

[MANNOURY D'ECTOT Marquise de]:

Les cousines de la colonelle par madame la Vicomtesse de Coeur-Brûlant.

Paris, en vente dans tout les magasins des petites dames, 1886. In-12 de 166 pages, demi-veau beige, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièces de titres rouge et noir, roulette dorée sur les plats; non rogné. Volume I seul.

La marquise de Mannoury d'Ectot, alias la Vicomtesse de Coeur-Brûlant, eut une existence des plus piquantes. Avant la guerre de 1870, elle recevait artistes et écrivains dans son château d'Argentan; Verlaine et Charles Cros comptaient parmi les habitués. Devenue veuve, elle se lança dans la production de romans libertins. Rousseurs, premiers feuillets ébarbés. Dutel , 178.

LA CHAPELLE Jean Baptiste de:

Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre, ou du bateau de l'homme.

Paris, Debure père, l'auteur, 1775. Petit in-8 de XLVIII-328-[6] pages et 2 planches, pleine basane brune, dos lisse orné de filet et fleurons dorés, pièce de titre beige, tranche rouge, épidermures sur les mors.

Illustré de 4 planches imprimées sur deux feuillets dépliants, dessinées et gravées par J. Robert. Édition originale. L'Abbé Jean-Baptiste de La Chapelle, né vers 1710 et mort probablement en 1792 à Paris, est un mathématicien français. Il a contribué aux parties mathématiques de l’Encyclopédie. Il est l'inventeur du mot « scaphandre ». La notoriété de La Chapelle s’accrut en 1765 avec ses expériences avec un gilet de natation en liège qu’il donnait comme de son invention. Devant un grand public, il sauta dans la Seine, mangeant, buvant, prisant, déchargeant un pistolet et écrivant tout en flottant à la surface. Il voulut répéter, trois ans plus tard, cette démonstration devant Louis XV près du pavillon de chasse royal en forêt de Sénart, mais sa tentative échoua lorsque le courant l’entraîna à une telle vitesse que le roi ne put identifier ce qui passait devant lui. En 1775 paraissait son Traité de la construction théorique et pratique du scaphandre ou du bateau de l’homme relatant ses expériences. Au verso de la page de garde signature (?) du Comte de la Pérouse; et relié à la fin un feuillet manuscrit qui relate une démonstration du scaphandre en 1814.

HARING Keith:

Keith Haring's Fun Book.

[Bordeaux], Capc Musée D'art Contemporain, 1985. In-folio broché de 12 feuillets, couverture cartonnée, illustrée au premier plat.

Illustré de 13 grandes compositions à pleine page de Keith Haring en noir et blanc (une sur la couverture et une par feuillet). Édition originale de ce superbe album à colorier tiré à 2000 exemplaires. Il connu un grand succès car il fut réimprimé à 1500 exemplaires en 1992. Très beau spécimen à colorier... car il ne le fut jamais!

AGOULT, Marie de Flavigny, comtesse d':

Nélida, par Daniel Stern.

Paris, Librairie d'Âmyot, éditeurs, 1846. In-8 broché, non rogné de [4]-327-[1] pages, chemise en demi-maroquin à grains longs, étui bordé de même.

Édition originale publiée sous le pseudonyme de Daniel Stern par Marie d'Agoult. Ce "récit fictif à peine déguisé" est un roman à clef qui relate la liaison tumultueuse de 1833 à octobre 1839, de l’auteure, avec le compositeur Franz Liszt, représenté sous les traits du personnage au nom peu flatteur de "Guermann". Le titre du roman Nélida est l’anagramme de Daniel, le troisième enfant que Marie d’Agoult a eu de Liszt en 1839. La dernière page du volume est occupée par une dédicace titrée Envoi. – À mes amis. Le dos a été remplacé par un papier muet; rousseurs. Vicaire, VII, 663; wiki.

LOUŸS Pierre:

La maison sur le Nil ou Les Apparences de la Vertu.

Paris, Librairie de l'art indépendant, 1894. In-8 de 31 pages, cartonnage caramel à la Bradel, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre marron, couvertures conservées. Signature manuscrite du relieur P. Lavaux.

Édition originale tirée à 125 exemplaires, un des 100 sur Hollande (44). Exemplaire très frais, sans l'ombre d'une rousseurs.

HUGO Victor:

Les Orientales.

Paris, Charles Gosselin, Hector Bossange, 1829. In-8 de [6]-XI-[1]-424 pages, demi-veau beige, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièces de titre marron, tranches mouchetées.

Frontispice gravé de C. Cousin, imprimé sur papier Chine, vignette de titre par Louis Boulanger figurant des Djinns. Édition originale de ce recueil de poèmes, qui fit l'unanimité auprès des jeunes romantiques, et qui ne fut tiré qu'à 1250 exemplaires sur vélin, dont 320 exemplaires sans mention d'édition, comme c'est la cas ici. Bel exemplaire en reliure du temps. Peu commun. Vicaire IV, 44.

BOREL Petrus; CLARETIE Jules (préface):

Madame Putiphar par Petrus Borel (Le Lycanthrope). Seconde édition, conforme pour le texte et les vignettes à l'édition de 1839.

Paris, Léon Willem, 1877. 2 volumes in-8 de XXII-[2]-287 et [8]-307 pages, demi-maroquin vert sapin à coins, dos à nerfs, têtes dorées, couvertures conservées. La reliure est signée V. Champs.

Illustré de 2 frontispice gravés sur bois ainsi que les vignettes in-texte de l'édition de 1839 et de 8 planches hors texte d'après les dessins de M. Armajer gravées sur acier par Legenidel. Singulier exemplaire dans lequel on a relié au début 6 lettres autographes de Jules Claretie, sur son papier à en-tête, et une sur celui du ministère de l'intérieur; ainsi que l'épreuve corrigée de la préface (23 feuillets). De la bibliothèque d'Albert Hénin, avec son ex-libris gravé par Édmond-Eugène Valton en 1880, portant la mention: " J'ai lu - Manuel des ouvriers ". Vicaire, I, 866.

KRISHNAMURTI Jiddu:

Der Sang des Lebens.

Neubabelsberg, Stern-Verlag, 1931. In-12 broché de [2]ff., 48p., [1]ff., couverture rempliée, étiquette de titre contre collée. Dos légèrement insolé.

Exemplaire portant un envoi manuscrit (en allemand) au célèbre musicien Josef Szigeti, "en souvenir d'un rencontre avec Krishnamurti à Francfort sur le Main". Le premier feuillet a été collé au contre plat de la couverture, et à son verso se trouve une photographie de Krishnamurti, ainsi qu'une autre au faux-titre. Photographies prises à l'époque.

SCHIESTL Rudolf:

Der Tod von Basel. Acht Holzschnitte von Rudolf Schiestl zu dem alten Volksliede.

Berlin, Fritz Heyder, [1924]. In-folio oblong de [40] pages , demi-vélin blanc, titre imprimé sur le premier plat, page de titre imprimée en rouge et noir.

Illustré de huit beaux bois gravés, le premier signé au crayon par l'artiste, Rudolf Schiestl. Tiré à 600 exemplaire numérotés, celui-ci n° 147.

BONER Ulrich:

Der Edelstein. Lichtdrucknachbildung der undatierten Ausgabe im Besitze der Kgl. Bibliothek zu Berlin. Nebst sechs Tafeln nach der Ausgabe der Herzogl. Bibliothek zu Wolfenbüttel.

Berlin, Bruno Cassirer, 1908. In-folio de [4]-164 pages, cartonnage d'éditeur, dos en toile grise, coins légèrement frottés, palts empoussiérés. Ex-libris Mariana Swinarskiego gravé par Kazimierz Cichoniak.

Graphische Gesellschaft, I. Ausserordentliche Veröffentlichung. "Ulrich Boner war ein Dominikaner in Bern und Autor der Fabelsammlung „Der Edelstein“. Boners Lebensdaten sind nicht feststellbar, urkundlich nachgewiesen ist er zwischen 1324 und 1349; als Geburtsjahr wird oft 1280 angegeben. In der Sammlung „Der Edelstein“, die er dem Berner Patrizier Johann von Ringgenberg widmete, erzählte er in Altschweizer Mundart einhundert aus lateinischen Quellen (Avianus und Anonymus von Nevelet) und einigen Nebenquellen geschöpfte Fabeln (bispel). Eine Abschrift, mit einfachen Federzeichnungen versehen und aus dem 15./16. Jahrhundert stammend, befindet sich in der Sammelhandschrift Cod. Sang. 643 der Stiftsbibliothek St. Gallen. Das älteste erhaltene gedruckte Exemplar des Werkes aus dem Jahr 1461 wird in der Herzog August Bibliothek in Wolfenbüttel aufbewahrt. Es wurde in Albrecht Pfisters Druckerei in Bamberg hergestellt und ist das erste Werk in deutscher Sprache, das mit beweglichen Lettern gedruckt wurde, und zudem das erste bekannte mit Holzschnitten illustrierte Druckwerk." Wiki.

RUHS Friedrich:

Versuch einer geschichte der religion, staatsverfassung und kultur der alten skandinavier.

Göttingen, Johann Friedrich Röwer, 1801. In-12 de XII-[2]-303 pages, demi-chagrin vert à coins, dos lisse orné de roulettes, filets et titre dorés, tranches jaunes. Inscription à la plume sur garde: "Boissier, anci. recteur de l'acad.".

L'auteur fut un historien allemand, dont les spécialités étaient l'histoire scandinave et germanique.

ALKMAR Heinrich [Hendrik] von; GOTTSHED Johann Christoph:

Heinrichs von Alkmar Reineke der Fuchs, mit schönen Kupfern; Nach der Ausgabe von 1498 ins Hochdeutsche übersetzet, und mit einer Abhandlung, von dem Urheber, wahren Alter und großen Werthe dieses Gedichtes versehen, von Johann Christoph Gottscheden.

Leipzig & Amsterdam, Peter Schenk, 1752. In-4 de 52-340-83 (les 3 dernières sont numérotées fautivement 91 à 83) pages, demi-vélin teinté en rouge à coins, dos à 5 nerfs avec étiquette de titre noire. Reliure frottée, rousseurs et brunissures, inscriptions calligraphiées au premier contreplat, tache à une page.

Illustré de 62 vignettes gravées, dont 57 de Allaert (dit aussi Allart ou encore Albert) van Everdingen et 5 de Simon Fokke. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Ouvrage en trois parties, chacune avec pagination indépendante: d'abord une traduction des deux préfaces de Lakmar du bas-allemand, puis une adaptation en prose par Johann Christoph Gottsched (ici en première édition) et enfin quelques remarques et annexes. Edition recherchée à cause des gravures [Brunet IV, 1226].

SYLVA Carmen:

Mein Rhein! Dichtungen. Zweite Auflage.

Leipzig, Adolf Titze, 1884. In-8 de 64 pages, pleine percaline rouge, dos et premier plat richement ornés de filets, roulettes, encadrements et titre dorés, tranches dorées. Quelques rousseurs.

La page de titre nous indique: "Illustriert von E. Doepler d. J. Nebst 20 landschaftlichen Radirungen unter Leitung von Hans Meyer ausgeführt von F. Krostewitz und R. Heinrich." Bien complet de ces 20 gravures hors-texte en noir protégées par des serpentes.

HAGEDORN Friedrich von:

Poetische Werke.

Bern, und zu finden in Amsterdam, Walthard / Johannes Schreuder, 1772. 5 parties en 2 volumes in-16 de 200; 333 (pagination continue pour les parties 2 et 3) et 226-[4]-170-[6] pages, demi-veau moucheté à coins, dos lisses ornés de filets, roulettes, titre et tomaison dorés, pièces de titre orangées, de tomaison bleues, tranches marbrées.

Illustré d'un titre gravé, d'un portrait du poète en frontispice, de 18 (12+6) illustrations in-texte à pleine page avec verso blanc et de 3 planches hors-texte (1+2).