Référence :12568

Itinéraire des routes les plus fréquentées, ou Journal de plusieurs voyages aux villes principales de l'Europe, depuis 1768 jusqu'en 1783; où l'on a marqué en heures & minutes le temps employé à aller d'une poste à l'autre; les distances en milles anglois, mesurées par un Odomètre appliqué à la voiture; les productions des différentes contrées; les choses remarquables à voir dans les villes & sur les routes; les auberges, &c. On y a joint le rapport des monnoies & celui des mesures itinéraires, ainsi que le prix des chevaux de poste des différens pays. Sixième édition, revue, corrigée & augmentée.

DUTENS [Louis]:

A Paris, chez Théophile Barrois, 1788. In-12 de [8]-XXXII-284 pages, plein veau moucheté, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre marron. Tampon de possesseur (Couvreu) au premier contreplat, répété au titre.

Avec une "Table des rapports de la dépense en voyage" dépliante, ainsi qu'une carte du lac de Trasimène. Bien complet de la grande carte géographique dépliante, établie en 1783 par de la Rochette, représentant l'itinéraire de Dutens (Iles britanniques, Pays Bas et Provinces unies, Allemagne, Suisse, France, Italie, Espagne, Portugal). Fort peu courant. On y trouve une multitude de renseignements, et au hasard: "Depuis Genève jusqu'à Basle, on trouve de beaux chemins, de bonnes auberges; des gens qui ont l'air content, pas une personne en guenilles, pas une maison délabrée". "Cet ouvrage, qui a eu un grand succès, est un des meilleurs guides pour les voyageurs qui veulent visiter les principaux Etats d'Europe" Boucher de La Richarderie, I, 290 pour la 4e édition. Manque à la coiffe inférieure, une petite morsure de ver à un mors, petite déchirure sans manque à la carte, petite marque à deux feuillets.

350.00 CHF