Référence :15409

Almanach royal, année M. DCC. L. Contenant les naissances des princes & princesses de l'Europe. Les archevêques, évêq. cardinaux, & abbez commendataires. Les maréchaux de France, les lieutenans généraux, maréchaux de camp, & brigadiers des armées ; les lieutenans généraux des armées navales, chefs d'escadres ; les chevaliers, commandeurs & officiers des Ordres du Roy ; les gouverneurs & lieutenans généraux des provinces, &c. Les Conseils du Roy ; les départemens des secrétaires d'État, & des intendans des Finances ; les Conseillers d'État, les bureaux du Conseil, les maîtres des requêtes, les intendans des provinces, la Grande Chancellerie, le Grand Conseil. Le Parlement, la Chambre des Comptes, la Cour des Aydes, toutes les cours & jurisdictions de Paris. L'université, les Académies, les bibliothèques publiques, &c. Les fermiers généraux, les receveurs généraux des Finances, les trésoriers des deniers royaux, les payeurs des rentes, & leurs contrôleurs, la Compagnie des Indes, &c.

Paris, Veuve d'Houry et Le Breton, 1750. In-8 de 456 pages et 12 feuillets interfoliés au calendrier, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de filets, étoiles et fleurs de lys dorés, large roulette dorée encadrant les plats, tranches dorées, gardes de papier doré gaufré probablement allemand (pas dans Kopylov). Deux coins frottés.

Les feuillets intercalaires du calendrier comportent quelques annotations à caractère médical parfois. Bel exemplaire de ce que le bon Sébastien Mercier, dans son Tableau de Paris qualifiait de Catalogue des Vampires. Carteret, Almanachs, n° 91.

450.00 CHF