Référence :15450

Recherches sur les modifications de l'atmosphère, contenant l'histoire critique du baromètre & du thermomètre, un traité sur la construction de ces instruments, des expériences relatives à leurs usages, & principalement à la mesure des hauteurs & à la correction des réfractions moyennes.

DE LUC Jean André:

Paris, Duschesne, 1784. 4 volumes in-8 de XVI-296; VII-[1]-336; VIII-334; VII-[1]-367-[1] pages, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, tranches rouges.

Orné d'un tableau dépliant et de 7 planches gravées dépliantes. Jean André Deluc consacre près de vingt ans à l'étude des phénomènes atmosphériques, et en particulier à la détermination des hauteurs à l'aide d'un baromètre. C'est ainsi qu'il s'aventure avec son frère Guillaume Antoine sur les « hauteurs des lieux accessibles » et jette notamment son dévolu sur le mont Buet. Véritables précurseurs de l'alpinisme, les deux Genevois tentent trois fois l'ascension à partir de 1765 avant de parvenir au sommet le 22 septembre 1770 avec leurs instruments de mesure : baromètre, thermomètre, hygromètre et les accessoires propres à faire bouillir de l'eau. Le compte rendu des tentatives et de la première ascension, publié en 1772 par J. A. Deluc dans "Recherches sur les modifications de l'atmosphère", constitue le premier véritable récit d'excursion en haute montagne et un témoignage exceptionnel sur les débuts de l'alpinisme. Mais cet ouvrage est d'abord un traité de météorologie qui détaille l'ensemble de ses recherches empiriques pour la mise au point du baromètre et du thermomètre et l'établissement d'une formule hypsométrique crédible. Perret, vol. II, 1268. Notre exemplaire est très proprement annoté par un scientifique: dans les marges ou sur les derniers feuillets blancs ou les verso des pages de garde, une très fine écriture au crayon à papier commente le texte de De Luc. Ces notes semblent avoir été rédigées vers 1822.

1,600.00 CHF