Référence :15707

Oeuvres de maître François Rabelais, publiées sous le titre de Faits et Dits du géant Gargantua et de son fils Pantagruel, avec la Pronostication Pantagrueline, l'Epître du Limosin, la Crême Philosophale, & les deux Epîtres à deux Vieilles de moeurs & d'humeur différentes. Nouvelle édition ou l'on a ajouté des remarques historiques & critiques, sur tout l'ouvrage; le vrai portrait de Rabelais, la Carte du Chinonnois, le dessins de la Cave peinte; & les différentes vûës de la Devinière, Métairie de l'Auteur.

RABELAIS François:

Amsterdam, Henri Bordesius, 1711. 6 volumes petit in-8 plein veau brun, dos à nerfs ornés de filets et fleurons à froid, pièces de titre et tomaison en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges.Frontspice, [2]-XXXVIII-336-[4]; [2]-VIII-287; [2]-XIX-[1]-272-[4]; [2]-LV-[1]-288-[4]; [2]-XIV-[2]-223-[5]; [2]-111-[33] pages.

Frontispice, portrait de l'auteur, 3 planches dépliantes et une carte dépliante. C'est la première édition critique et commentée de Rabelais, mais également la dernière que le bibliographe Pierre-Paul Plan a inclu dans le catalogue raisonné des éditions de Rabelais de 1532 à 1711 sous le numéro 133. Elle a été publiée par Le Duchat avec la collaboration de La Monnoye. L'absence de signature du frontispice et du portrait et la vignette gravée sur bois avant la dédicace nous indique qu'il s'agit là de la contrefaçon. La table des chapitres du second livre est reliée dans le cinquième volume, après le prologue. Manques les coiffes, mors fragiles et coins frottés.

1,500.00 CHF