Référence :15872

Almanach de la convention nationale, pour l'an III de l'ère républicaine. Où l'on trouve: 1° le véritable décadaire […] 2° la connoissance des tems. 3° le langage des signaux à feu et du Thélégraphe. 4° les noms des 88 départemens et de toutes les villes de districts, avec les changemens des nouveaux noms. 5° la liste des représentans du peuple à la Convention Nationale […] 6° les moyens faciles de connoître promptement les faux assignats, et le tableau des nouveaux poids et mesures.

[TELEGRAPHE; ASSIGNAT]:

Paris, Dufart, IIIème année de l'Ere rép. Petit in-12 broché de [41]-77-[2] pages, coins cornés, dos fendu, exemplaire bien fatigué.

Mais complet de son frontispice gravé figurant le télégraphe de Chappe, mis au point cette même année 1794. Une des premières figuration of the first organized data networks. En anglais ça claque un poil mieux... Bref, un système de sémaphore permettant de communiquer sur des centaines de kilomètres. Il reste aujourd'hui une vingtaine de télégraphe Chappe en France. Plusieurs annotations dans les marges du calendrier.

80.00 CHF