Référence :15885

Ιαμβλιχου Χαλκιδεως της Συριας περι μυστηριων λογος. Iamblichi Chalcidensis ex Coele-Syria, de Mysteriis Liber. Praemittitur Epistola Porphyrii ad Anebonem Aegyptium codem argumento. Thomas Gale Anglus Graece nunc primum edidit, Latine vertit, & notas adjecit.

JAMBLIQUE; GALLE Thomas (éditeur):

Oxonii, e Theatro Sheldoniano, 1678. In-folio de [40]-316-[8] pages, demi-veau marron à coins, dos à nerfs, roulettes à froid, pièce de titre en maroquin bordeaux. Coupes, coiffes et coins frottés.

Large vignette de titre gravée, figurant le Sheldonian Theatre, ou l'université d'Oxford avait installé une imprimerie dès 1669. Importante édition de Jamblique, philosophe néoplatonicien, la première établie avec rigueur avec le texte en bilingue, grec et latin en regard. Le Livre des Mystères est le reflet de la conception que les contemporains de l'auteur s'étaient formée des rapports qui relient l'homme au monde invisible des dieux.Il est sensé être une réponse faite par le prêtre égyptien Abammôn à une lettre de Porphyre ou il exprimait ses doutes sur la théurgie, l'efficacité des sacrifices, la nature des anges et des génies, etc. Thomas Galle a tenté de rétablir cette lettre de Porphyre à Abammôn à l'aide de fragments d'Eusèbe, de Théodoret, de saint Cyrille, de Saint Augustin et de Jamblique. Au reproche qu'on lui fit quant à cette lettre, Galle répondit qu' il s’en faut de peu que le corps soit complet et les statues antiques ne perdent point tout leur prix pour avoir le nez cassé.

1,250.00 CHF