Référence :16378

Præstantium aliquot Theologorum, qui Rom. Antichristum præcipuè oppugnarunt, Effigies: Quibus addita Elogia, Librorumq. Catalogi ; Operâ Iac. Verheiden.

VERHEIDEN Jacob; HONDIUS Henrik:

Hagae Comitis [La Haye], Ex officina B.C. Nieulandii, 1602. Un volume in-folio de [12]-226 pages [*6; A-Z4;Aa-Cc4; Dd6-Ee3], plein vélin à rabats, étiquette de titre manuscrite (en vélin), traces d'attaches. Ex-libris JFC, inscription ancienne au verso du titre.

Illustré d'un beau titre-frontispice allégorique de 49 portraits des principaux réformateurs par Heindrik Hondius I. ainsi qu'une gravure figurant l'emblème XLII des Emblemata de Théodore de Bèze. De plus il a été relié à l'époque sept portraits supplémentaires - des réformateurs zurichois ou allemand; estampes gravées par Theodore Meyer dont une est datée de 1602. Très belles capitales gravées sur bois. Edition originale rare. L'ouvrage est à la fois un éloge funèbre des plus grands réformateurs de l'Eglise et une condamnation virulente de la papauté. A noter que certains exemplaires ont deux feuillets supplémentaires chiffrés "(?)2" entre le cahier * et A et comprend un portrait et une note sur Berenger de Tours, théologien français qui, en son temps remis en cause la « présence réelle » et le réalisme eucharistique tel que le comprennaient ses contemporains. On sait l'étendue du concept, de la transsubstantiation catholique, à la consubstantiation luthérienne, en passant par la présence spirituelle calviniste, on peut imaginer, qu'en fonction de la sensibilité du destinataire du volume, ces deux feuillets concernant un théologien catholique pouvait figurer ou pas. Susceptibilité oblige! Galerie de vers sur une soixantaine de pages avec atteinte au texte, mais pas aux portraits; quelques feuillets brunis, pâles mouillures et une légère brunissure probablement dû à une flamme trop approchée... Passion ou tentative d'autodafé?

3,000.00 CHF