Référence :16438

Julii Obsequentis quae supersunt ex libro de prodigiis. Cum animadversionibus Joannis Schefferi, et supplementis Conradi Lycosthenis. Curante Francisco Oudendorpio.

[OBSEQUENS Julius]:

Lugduni Batavorum [Leyden], Samuel Lutchmans, 1720. In-8 de [64]-215-[56] pages, relié plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de fleurons et de filets dorés, pièce de titre camel, triple filet doré en encadrement des plats, filet doré sur les coupes, roulette dorée sur les chasses, tranches dorées. Texte en latin.

Cet ouvrage publié pour la première fois en 1508 est une compilation de phénomènes anormaux, prodigieux et surnaturels survenus à Rome entre l'an 249 av. J.-C. et 12 av. J.-C et ayant eu un impact positif ou négatif supposé. Ces faits sont classés par ordre chronologique et subdivisés selon des thématiques diverses comme par exemple ceux ayant une origine cosmique et astronomique. D'importants index font suite au texte et l'ouvrage se conclut sur le catalogue des livres imprimés par Samuel Lutchmans. Bel exemplaire dans une reliure de grande qualité malgré d'anciennes épidermures au dos et de légères rousseurs éparses. Mention manuscrite: Bibliothèque de M. de Sacy (vente de 1879): n°230bis de la vente des livres de Ustazade Silvestre de Sacy, qui fut conservateur de la Bibliothèque Mazarine, et membre de l'Académie française. Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière. Edition inconnue à Caillet; Dorbon, 3299.

1,000.00 CHF