Référence :16440

Almanach géographique, ou petit atlas élémentaire, composé de cartes générales et particulières des différents empires, royaumes et républiques de l'Europe et des autres parties de la Terre.

DESNOS Louis Charles:

Paris, Desnos, 1770. Petit in-12 de [12]-XXVIII-[12]-143-[1], plein maroquin grenat, dos lisse orné de de fleurons et roulettes dorés, pièce de titre verte foncée, triple filet doré en encadrement des plats, filet doré sur les coupes et roulette dorée sur les chasses, tranches dorées.

Illustré d'un frontispice dédicatoire au Roy du Danemark, d'un titre gravé, du portrait du Roi du Danemark et de Norvège gravé par P. Savart. Notre exemplaire compte 17 cartes géographiques à double page, mises en couleurs et montées sur onglets. Charmant exemplaire qui se compose ainsi : la dédicace au roi de Suède et de Norvège, une préface, le calendrier perpétuel et historique, l'"Idée générale de la Géographie et de l'Histoire" par M. Maclot et enfin les 17 cartes sur onglet (dont 2 planisphères). Cette organisation peut correspondre à la première partie de l'Almanach daté de 1770 reliée en un seul volume avec les descriptions relatives des cartes (qui correspond au texte de Maclot) telle que présentée dans le vol. 108 de la "Suite de la clef ou journal historique sur les matières du tems: contenant quelques nouvelles de littérature & autres remarques curieuses" (pp. 457-458). Reliure d'époque de qualité ayant un plat supérieur avec de petites usures (un léger manque à un mors). 2 ex-libris modernes dont celui de Jean-François Chaponnière. Grand-Carteret, Almanachs, 426.

600.00 CHF