Référence :16496

Etrennes musicales ou Recueil général de Chansons, Ariettes, Vaudevilles, Airs d' Opéra et autres, Avec des Romances composées dans le genre d'Estelle... [suivi du ] Secrétaire des Dames et des Messieurs.

ALMANACH:

Paris, Desnos, [1790]. In-24 de [100]; 48-[12] pages, plein maroquin rouge, dos lisse orné de fleurons et petits fers dorés, pièce de titre verte, roulette dorée en encadrement des plats, aux coupes et aux chasses, tranches dorées, porte stylet.

Ouvrage entièrement gravé, titre, table et 96 pages de musique et de texte, illustré de 12 charmantes figures hors-texte gravées à la manière du lavis. Il semble que ces Etrennes pourraient être le treizième volume des 12 parties d'Anacréon en bel humeur, ce qui pourrait expliquer le fait que ce volume manque à Savigny de Moncorps et à Grand-Carteret (voir Mercure de France, 1789, p. 166). Outre les Etrennes musicales, on trouve à la suite le fameux Secrétaire des Dames et des Messieurs "[…] composé d'un papier nouveau […] Il est économique parce qu'on peut le laver quinze à vingt fois de suite par le moyen facile d'une éponge légèrement mouillée" ! Suivi des 12 pages du calendrier de 1790. Quelques feuillets de papier bleuté. La 9ème planche (pas porte!) figure une lanterne magique. Agréable reliure de l'époque avec quelques fines restaurations notamment aux coins. Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière.

900.00 CHF