Référence :16505

Macrobii In Somnium Scipionis ex Ciceronis VI libro De rep. eruditissima explanatio. Eiusdem Saturnaliorum libri VII. Censorinus De die natali, additis ex uetusto exemplari nonnullis, quae desiderabantur.

[MACROBE; CICERON]:

Venetiis, Alde Manuce, 1528. In-8 de [14]-322-[4] feuillets (8; *6; a-z8; &8; A-Q8; R4), relié plein veau fauve moucheté, dos à nerfs orné de petits fers et de roulettes dorés, double filets doré en encadrement des plats et écoiçons, roulette dorée aux coupes, tranches mouchetées. Reliure début XVIIIè siècle. Tampon de la "Biblioteca Palatina Vindobona". Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière.

Le texte est agrémenté de quelques bois gravés in-texte dont la remarquable carte du monde divisée selon les zones climatiques. L'Europe, l'Asie et l'Afrique sont regroupées dans la partie supérieure, la zone froide des antipodes se trouve dans la partie basse, une sorte de ceinture océanique les sépare. La zone froide ne distingue aucun continent, ni lieu précis. Première et seule édition de Macrobe chez Alde, préface de Donati, de Vérone, à J. B. Rhamnusio. Plusieurs notes manuscrites se trouvent dans les marges, certaines sont coupées. La marque de l'éditeur se trouve à la page de titre et au colophon, à la date d'impression de cet ouvrage, c'est Andrea Torresano d'Assola, qui dirige l'imprimerie d'Aldo Manuzio du fait du jeune âge des héritiers. L'auteur de ce texte, Macrobio, fut un auteur latin reconnu au début du Ve siècle. Ses écrits furent la principale source de la pensée platonicienne dans l'Europe occidentale avant le milieu du XIIe siécle comme l'atteste son commentaire du "rêve de Scipion" qui propose une introduction riche à la pensée scientifique de l'époque en utilisant divers domaines comme l'astronomie, les mathématiques ou encore la géographie. Mouillures sur trois feuillets en début d'ouvrage; petit manque à la coiffe de tête, le plat inférieur et sa coupe sont un peu déformés. Les feuillet blancs *6 et *7 n'ont pas été reliés. Renouard, Annales de l'imprimerie des Alde, I, p.250; Graesse, IV, 330.

1,800.00 CHF