Référence :16511

La Chronique des Roys de France, puis Pharamond jusques au Roy Henry, second du nom, selon la computation des ans, jusques en l'an mil cinq cens quanrante & neuf. Le Catalogue des Papes, puis St. Pierre jusques à Paul, tiers du nom. Catalogue des Empereurs, puis Octovian Cesar jusques à Charles, V du nom. Avec privilèges.

[DU TILLET Jean]:

On les vend à Paris, au premier pillier de la grand'sale du Palays, par Galiot du Pré, libraire juré de l'Université, 1550. In-8 de [4]-120 feuillets (chiffré cxix) [A4; a-p8]. Plein maroquin caramel janséniste, dos à nerfs, plats frappés des armes de la maison de France, double filet doré aux coupes, dentelle intérieure dorée. La reliure est signée Chambolle-Duru.

Orné de cinq vignettes rondes gravées sur bois. Grande et belle marque de l'imprimeur au dernier feuillet. Très bel exemplaire de cette rare chronique des rois de France établie par Jean du Tillet sieur de la Bussière. "La maison de France, sortie de la noblesse Germanique vint droisser un royaume es Gaule: & se monstra de si grand coeur, & gentille vertu, qu'il ne s'est rencontré peuple en toute la terre, qu'elle n'ait avec grande ferocité bravement cerché par armes, ou estant assaillie, n'ait avec tres grand honneur repoulsé." Introduction. Seconde édition. L'ouvrage est constitué d'un tableau de quatre colonnes ("Ans de Jésus Christ; Ans du Règne; Evénements, Ans du monde)". La chronique s'arrête en juin 1549, le privilège est daté du 9 juillet de la même année. Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière. Barbier, I, 598; Brunet, II, 923 et Graesse, II, 146 mentionnent la première édition en 1549, mais ne mentionnent pas de tirage à cette date.

2,000.00 CHF