Référence :16518

Les nuits d'Young, traduites de l'anglois par M. le Tourneur. Seconde édition, corrigée & augmentée du Triomphe de la Religion.

[YOUNG Edward]:

Paris, Lejay, 1769. 2 volumes in-8 de [2]-LXXVIII-[2]-380, [2]-404 pages, reliés plein maroquin cerise, dos lisses ornés de fleurons et petits fers dorés, pièces de titre et de tomaison vertes, plats à dentelle aux petits fers et écoinçons dorés, roulette dorée aux coupes et aux chasses, tranches dorées. Tampon sur les deux pages de titre: "Le commissaire de guerre Monnay" et l'inscription manuscrite: "n°88". Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière et chiffre doré avec l'initiale "M".

Illustrés de deux frontispices gravés par Mercier d'après Mariller. Edition parue la même année que la première édition française de ce texte qui eut un succès retentissant à son époque et dépassa celui obtenu par Young dans son propre pays. L'auteur peut être considéré de nos jours comme l'un des précurseurs du Romantisme. Voir le second frontispice, l'auteur met en terre sa fille, à la lueur d'une lanterne... Très belle reliure de l'époque. Petit manque de papier dans les marge de la page XXIII (t. I; p. 337 t. II), et quelques légères rousseurs. Cohen, 1071.

1,500.00 CHF