Référence :16520

Traité élémentaire d'hydrodynamique. Ouvrage dans lequel la théorie et l'expérience s'éclairent ou se suppléent mutuellement; avec des notes sur plusieurs endroits qui ont paru mériter d'être appronfondis.

BOSSUT Charles:

Paris, Imp. de Chardon, 1771. 2 volumes in-8 de [4]-XXXVII-[1]-394; [4]-444 pages, plein maroquin grenat, dos à nerfs ornés de fleurons et petits fers dorés, pièces de titre et de tomaison vertes, riche encadrement de roulettes et guirlandes florales dorées aux plats et fleurons aux angles, filet doré aux coupes et roulette dorée aux chasses, tranches dorées. Gardes en papier dominoté doré gaufré allemand. Superbe reliure de grande qualité, une étiquette de bibliothèque est collée à chaque dos.

Illustré de 16 planches dépliantes numérotées par de la Gardette, 9 dans le premier volume et 7 dans le second. Edition originale. Charles Bossut, géomètre et membre de l'Académie des sciences est connu pour ses expériences menées dans les bassins de l'Ecole Militaire, avec Nicolas de Condorcet et Jean le Rond d'Alembert qui avaient pour but de déterminer la résistance que l'eau oppose au mouvement des navires (1775-1777). Magnifique exemplaire imprimé sur fort papier en très bon état. Ex-libris héraldique et celui moderne de Jean-François Chaponnière.

4,000.00 CHF