Référence :16530

Etrennes françaises, dédiées à la Ville de Paris; pour l'année jubilaire du règne de Louis le bien aimé. Par l'abbé de Petity, prédicateur de la reine.

DE PETITY [Jean-Raymond] Abbé:

Paris, Pierre-Guillaume Simon, 1766. In-4 de 58 pages (numérotées 68), plein maroquin rouge cardinal, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre en maroquin olive, triple filet doré en encadrement des plats frappés des armes de Henri Comte de Calenberg.

Illustré de deux planches d'armoiries, 5 jolies figures en médaillons par Saint-Aubin et une planche allégorique par Gravelot, dessiné par Petity. On a ajouté un beau portrait de Louis le bien aimé dessiné et gravé par A. Cardon. Edition originale. De la bibliothèque du comte Henri de Calenberg, chambellan de l'Empereur, seigneur de la Chambre de l'électeur de Saxe. "Splendide bibliothèque dont la plupart des volumes étaient reliés en maroquin rouge, jaune, violet, bleu, vert, citron et autres précieuses ligatures..." comme il est dit sur le titre du catalogue de la vente de sa collection qui eu lieu en 1773 à Bruxelles. Petite restauration à la coiffe supérieure. Ex-libris portant la devise "Pax et Patria" avec écu chargé de deux maillets croisés surmontés d'un aigle. Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière. Guigard, II, p. 108; manque à Brunet et Graesse; Cohen, 794, ne mentionne pas le portrait.2.

2,000.00 CHF