Référence :16532

Relation du voyage du prince de Montberaud dans l'ile de Naudely. Ou sont rapportées toutes les maximes qui forment l'harmonie d'un parfait gouvernement.

LESCONVEL Pierre de:

Merinde, Innocent Democrite, 1706. In-12 de [48]-282 (mal chiffrées 382)-[6] pages, plein maroquin grenat, dos lisse orné de fleurons dorés, triple filet en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes et aux chasses, tranches dorées.

Orné d'un portrait et de 11 singulières figures hors-texte. Cette utopie, publiée pour la première fois en 1703 sous le titre Idée d'un règne doux et heureux... propose la description d'un territoire où se conjuguent équilibre, vertu et prospérité. L'économie se base sur le commerce qui est perçu comme le seul garant possible de la répartition des richesses, le pouvoir de l'église se limite strictement à ses devoirs et la noblesse n'est pas héréditaire mais élue. L'évocation des mœurs naudelyennes donne tout de même à ce texte un accent satirique. Bel exemplaire avec un intérieur propre (minimes rousseurs), une gravure à l'impression plus faible, un coin frotté. Cohen, 639 (pour la première édition); INED, 2860.

1,500.00 CHF