Référence :16552

Oeuvres de maître François Rabelais, […]. Avec la Pronostication, l'Epître de l'Ecolier Limousin, La Crême Philosophale, les Epîtres à deux vieilles; & des remarques critiques, historiques & grammaticales sur le Gargantua, et un vocabulaire pour le Pantagruel.

RABELAIS François:

s.l., s.n., 1767. 3 volumes in-12 de [4]-LXXXXIII-[2]-236, [4]-375, [4]-422 pages, reliés plein veau fauve, dos à nerfs ornés de fleurons et de petits fers dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin grenat, triple filet doré en encadrement des plats, filet doré aux coupes, roulette intérieure dorée, tranches marbrées.

Belle illustration comprenant 3 frontispices, une vignette de titre répétée 3 fois, 5 vignettes en-tête et 3 figures hors-texte dans le genre de Watteau. Edition inconnue de Brunet, Graesse et Cohen, qui n'est ni la reprise de celle de 1741, ni celle de 1711. Notre bibliographie n'a sut dissiper l'obscurité qui domine autour de ces trois volumes, au demeurant des plus charmants! L'Avertissement du libraire précise: «Un homme de Lettres, célèbre & fort connu se mit à la tête de cette édition en 1749, & en gagea mon père à l’entreprendre avec un autre libraire de ces amis avec lequel il fit société. Il est bien douloureux pour nous, j’ose le dire, que ses occupations ne lui aient pas permis de suivre cet ouvrage, de revoir le texte, d’y mettre tous ces sois, etc. & qu’il n’est jamais pu avoir le temps de nous donner des notes, des observations, une vie et une préface à sa façon. Mais nous n’avons pu attendre plus longtemps; & depuis la mort de mon père, des raisons de commerce nous ont obligé à faire finir cette édition promise & attendue depuis tant d’années. Le texte en est imprimé depuis près de vingt ans […]» l'explication continue, et l'on apprend que tout est neuf ici, les notes, le vocabulaire, etc.; et le libraire s'est appliqué à maintenir tout le monde dans l'anonymat. Bel exemplaire avec un intérieur frais. Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière. De l'ancienne collection Maurice Péreire, vendu à Drouot le 28/4/1980; Quérard, La France litt., /, 415, mentionne simplement l'édition.

1,500.00 CHF