Référence :16611

Longi Pastoralium de Daphnide et Chloe libri quatuor, ex recensione et cum animadversionibus J.-B.-C. d'Ansse de Villoison.

LONGUS; ANSSE DE VILLOISON Jean-Baptiste-Gaspard d':

Paris, François Ambroise Didot et Guillaume De Bure, 1778. In-8 de [8]-XCII-135 et 135- [1]; 312-[3] pages, plein maroquin vert menthe, dos à nerfs orné au fer à l'oiseau et petits fers dorés, triple filet doré en encadrement des plats, double filet doré aux coupes et roulette dorée aux chasses, tranches dorées sur marbrure.

Edition bilingue latin-grec des Amours pastorales de Daphnis et Chloé, les deux versions sont en regard l'une de l'autre avec une numérotation double. Les notes de Villoison forment la seconde partie. Jean Baptiste Gaspard d'Ansse de Villoison (1750-1805) fut le plus grand helléniste français du XVIIIe siècle: un paléographe consommé, un critique pénétrant et ingénieux, un savant de l’érudition la plus variée et la plus abondante. Helléniste et latiniste, il apprend aussi l'arabe, le syriaque et l'hébreu. Professeur au Collège de France (1804-1805), titulaire de la chaire de Grec moderne spécialement créée pour lui, il fut membre de l'Institut en 1802. Bel exemplaire dans une reliure de qualité, coiffe et mors de tête discrètement restaurés. Ex-libris de "P.G" qui recouvre celui d'un certain Wiliam H... et celui moderne de Jean-François Chaponnière. Brunet, III, 1155; Graese, IV, 254.

900.00 CHF