Référence :16662

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes [et] Du contrat social ou principes du droit politique.

[ROUSSEAU]:

Kehl, Imp. de la société littéraire, 1783. 2 volumes de [4]-X-39-320-[2]; [4]-391 pages, plein maroquin citron à grain long, pièce de titre et de tomaison en maroquin noir, filet doré en encadrement des plats et aux coupes, roulette dorée aux chasses, gardes lavande, tranches dorées. Reliure signée Bradel l'aîné avec son étiquette.

Orné d'un portrait en guise de frontispice de J. J. Rousseau d'après Marillier par Ingouf Junior, et d'une figure hors texte toujours d'après Marillier par Dambrun. Il s'agit là des deux premiers volumes de la "Collection complète des oeuvres de J. J. Rousseau, citoyen de Genève." publiée à Kehl. Le premier volume contient outre le Discours sur l'origine de l'inégalité, la Lettre à M. Philopolis sur l'ouvrage précédent et le Discours sur l'économie politique. Le tome second contient le Contrats social; Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée. Délicieux exemplaires élégamment reliés par Bradel l'Ainé, successeur de Derome le Jeune. Les exemplaires bien reliés de Rousseau sont peu fréquent. Plat supérieur du vol. 2 légèrement tavelé, petite tâche au titre du premier volume. Ex-libris de Jean-François Chaponnière. Dufour, II, 395 et Senelier, 1905 pour la série complète.

580.00 CHF