Référence :16726

Régiment des Gardes-Suisses du roi. Temps de paix, instructions concernant la manière dont le Régisseur les Adjudans et les Fourriers doivent procéder à l'administration des differentes parties qui leur seront confiées tant pour ce qui regarde la subsistance de la Troupe, que pour son habillement, les réparations, son entretien & les dépenses extraordinaires relatives à chaque compagnie et dont l'exécution aura lieu a compter du 1er janvier 1779.

[GARDES SUISSES]:

Paris, Imprimerie Royale, 1778. Grand in-8 de 78 pages, plein maroquin rouge cerise, dos lisse orné de fleurons figurant deux drapeaux et une épée et de petits fers dorés, triple filet doré en encadrement des plats et écoinçons floraux, double filet doré aux coupes et roulette dorée aux chasses, tranches dorées.

Ouvrage bien documenté avec 9 grands tableaux dépliants imprimés sur vélin fort; l'exemplaire est en partie imprimé sur papier bleu et est enrichi d'un contrat manuscrit et signé, sur feuillet volant, entre le baron de Besenval et Nicolas Veron, maître bourrelier. Le baron de Besenval fut colonel au Régiment des Gardes suisses. Huit feuillets blancs sont reliés en fin d'ouvrage. Quelques petites déchirures portent atteinte à certaines planches dépliantes, les pages intérieures ont des traces de plis. Deux coins tapés et légers défauts d'usage de la reliure de grande qualité. Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière.

2,000.00 CHF