Référence :17388

Idée d'une république heureuse : ou l'utopie de Thomas Morus... Contenant le Plan d'une République dont les Loix, les Usages et les Coûtumes tendent uniquement à rendre heureuses les Societez qui les suivront. Traduit en françois par Mr. Gueudeville.

MORE Thomas:

A Amsterdam, Chez François l'Honoré, 1730. In-12 de [6]-CIII-[1]-364 pages, plein veau blond, dos à nerfs orné de fleurons et petits fers dorés, pièce de titre en maroquin chocolat, triple filet doré en encadrement des plats, filet simple aux coupes, roulette dorée aux chasses.

Orné d'un frontispice, et de 16 figures comprises dans la pagination ainsi qu'une vignette en-tête de dédicace aux armes du Duc Guillaume Henri signée B. Picart et datée de 1730. Il s'agit des mêmes figures que celles de l'édition de 1715, que Cohen donnent pour toutes être de Bleyswick, qui signe uniquement la figure "L'Etalage viril". Charmante édition du XVIIIe siècle pour cette traduction française de la célèbre Utopie de Thomas More publiée pour la première fois en 1551. Les deux premiers ainsi que les deux derniers feuillets ont un pourtour fortement bruni, le reste de l'ouvrage présente de légères rousseurs et de rares piqûres. Mors du plat supérieur partiellement fendu, ancienne et minime épidermure à ce même plat. Agréable exemplaire dans une jolie reliure d'époque. Brunet, III, 1894; Cohen, 740; Graesse, IV, 603.

350.00 CHF