Référence :17534

Sarcotis. Carmen... Edition altera. Cura et studio J. Dinouart. [suivi de] La Sarcothée, poëme. Du R. P. Masensius de la Compagnie de Jésus par M. l'Abbé Dinouart.

[MILTON John] MASEN Jacob:

Coloniae Agrippinae (Cologne), Paris, Londres, J. Barbou, 1757. Deux ouvrages en un volume in-12 de [2]-108; 192-[4] pages, plein veau havane marbré, dos lisse orné de fleuron et filet dorés, pièce de titre en maroquin grenat, triple filet doré en encadrement des plats, roulette dorée aux coupes et aux chasses, tranches dorées.

Décoré de bandeaux. Charmante édition latine du XVIIIe s. suivi par l'édition originale de la traduction du même texte en français qui est "recherchée des curieux" (Quérard). Ces textes ont été publié au coeur d'une controverse à propos de ce poèmes néo-latin de Jacob Masen soupçonné de plagié l'ouvrage de Milton Paradise Lost. Les adversaires, qu'ils soient partisans ou critiques de Milton, utilisèrent cette édition comme un terrain neutre sur lequel évaluer les preuves et les réfutations de chacun. Cet ouvrage fait parti des 68 volumes de la collection d'Auteurs Latins proposée par l'éditeur J. Barbou. Les fers employés pour la décoration de la reliure sont similaires à plusieurs volumes de la collection Barbou que nous avons eu en mains. C'est là très certainement la reliure que devait faire établir l'éditeur libraire imprimeur.Quelques légères rousseurs aux pages intérieures. Petites usures d'usages des coins. Quérard, V, 594.

150.00 CHF