Référence :17570

Les Métamorphoses, en latin et en françois, De la Traduction de M. l’Abbé Banier, de l’Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres ; avec des explications historiques.

OVIDE:

Paris Chez Bailly, chez Basan, chez Le Mire, 1767 - 1771. Quatre volumes in-4 de [4]-CX-[2]-264; VIII-355; VIII-360; [4]-367-6 pages, plein veau blond raciné, dos lisses ornés d'un semé d'étoile et de filets dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, triple roulette dorée en encadrements des plats, roulette dorée aux coupes et aux chasses, tranches dorées.

Richement illustré d'un titre gravé exécuté par Choffard, de 139 figures hors texte dessinées par Boucher, Eisen, Gravelot, Le Prince, Monnet, Moreau, Parizeau, Saint-Gois et gravées sur cuivre par divers artistes sous la direction de Le Mire, ainsi que de 3 planches de dédicace, 30 vignettes, 4 fleurons de titre et un cul-de-lampe à pleine page gravés par Choffard d'après ses dessins ou ceux de Monnet. Premier tirage de cet ouvrage considéré comme l'un des plus beaux illustrés du XVIIIe siècle grâce au travail conjoint de l'éditeur Basan et du graveur Le Mire. Le texte latin du poème d'Ovide est imprimé en regard à la traduction française et des notes de l'Abbé Banier. Le tout est accompagné d'une partie sur la vie d'Ovide tirée de ses écrits par M. G***. "superbe ouvrage […]. C'est un des plus galamment illustrés de tout le [XVIIIe] siècle" Cohen. Sans les deux pages de l'avis au relieur qui se trouve habituellement au volume IV. Coiffes frottées (avec de petits manques), coins émoussés, épidermures. Rousseurs et parfois papier brunis. Cohen, 769-772; Brunet, IV, 285-286; Graesse, V, 90.

1,700.00 CHF