Référence :17676

Traité théorique et pratique sur l'art de faire et d'appliquer les vernis; sur les différens genres de peinture par impression et en décoration, ainsi que sur les couleurs simples et composées...

TINGRY P. F:

Genève, G.J. Manget, An XI (1803). 2 vol. in-8 de [4]-XLVIII-326-[2]; [4]-351-[1] pages, demi-vélin ivoire, dos ornés de filets dorés, pièces de titre et de tomaison en veau blond, tranches jaunes.

Orné de 5 planches gravées hors-texte numérotées, plusieurs dépliantes. Plaisante édition originale (et unique) pour cet ouvrage de référence écrit par le chimiste genevois Tingry au moment d'un renouvellement de la recherche, à l'échelle européenne, sur les pigments et les vernis faisant suite à la découverte des peintures de Pompéi. Exemplaire imprimé sur papier bleuté. Le premier volume porte comme indiqué la signature manuscrite de l'éditeur. Minime accident au dos du vol. 2, légères rousseurs aux derniers ff. des vols. Ex-libris manuscrit de A. F. Raphoz, membre de l'Ecole des Pâquis, groupe créé par Alexandre Cingria en 1924 et qui comptait en son sein Emilio Maria Beretta, Albert Chavaz, et Paul Monnier.

650.00 CHF