Référence :17707

Cours de linguistique générale. Publié par Charles Bally et Albert Sechehaye, avec la collaboration de Albert Riedlinger.

SAUSSURE Ferdinand de:

Lausanne, Paris, Librairie Payot et Cie, 1916. Grand in-8 de 336-[2] pages, demi-basane beige, dos à nerfs, pièce de titre rouge, couvertures conservées.

Edition originale. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Olivier Reverdin, avec sa signature, datée de 1932; il est alors âgé de 19 ans. Olivier Reverdin fut un homme politique, journaliste, enseignant, mais surtout un homme d'une vaste culture et un humaniste au large horizon. Ci-après, un extrait de l'hommage que lui a rendu Hans-Peter Seiler à Berne afin de mettre en relation la publication de Saussure et des recherches de Reverdin: Pour illustrer l'étendue de sa culture il faut mentionner qu'il s'intéressait aussi aux langues préindoeuropéennes. Il avait été frappé en particulier par les noms de lacs comme le Léman, le Bodan, le Verbano, étymes qu'on ne peut pas reconduire à l'indoeuropéen et qui restent intraduisibles. Il souhaitait qu'en Suisse se format un centre de spécialistes pour étudier de près les toponymes, oronymes, hydronymes, noms de fleurs, de plantes, d'animaux qui remontent au substrat préindoeuropéen et qui ont subsisté dans nos quatre langues nationales. "Notre culture, disait-il ne commence ni avec les Celtes ni avec les Romains, mais bien avant". Trace d'humidité sur le dos, et les feuillets initiaux et finaux sont légèrement gondolés. En français dans le texte, 346.

1,300.00 CHF