Référence :17850

L'art des expériences, ou avis aux amateurs de la physique sur le choix, la construction et l'usage des instruments; sur la préparation et l'emploi des drogues qui servent aux expériences.

NOLLET Jean Antoine, Abbé:

A Paris, chez P. E. G. Durand, 1770. 3 volumes in-12 de XXIV-509-[1]; [4]-552; [2]-524-[4]-10 pages, plein veau brun moucheté, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièce de titre et tomaison bordeaux et noir, tranches rouges.

Illustré de 56 planches dépliantes, 13 dans le premier volume, 23 dans le deuxième et 20 dans le dernier. Edition originale, cet ouvrage est la continuation des Leçons de physiques expérimentales. Ces trois volumes constituent sa dernière œuvre, dans laquelle il décrit avec précision et minutie la façon de fabriquer les instruments. Il vulgarise le travail du bois, des métaux, du verre, décrivant les outils nécessaires, la manière de s'en servir, donnant les moyens de préparer les couleurs, les vernis, les ornements. Avec sa méthode admirable, qui est de ne rien laisser dans le vague et de n'oublier aucune opération qui pourrait embarrasser l'amateur, il est ainsi considéré comme un précurseur de l'enseignement technique, en ce XVIIIe siècle qui a été celui des bons ouvriers. wiki. Agréable exemplaire, malgré une auréole sur l'ensemble du deuxième volume.

700.00 CHF