Référence :17855

Système social, ou principes naturels de la morale et de la politique. Avec un examen de l'influence du gouvernement sur les moeurs.

HOLBACH Paul-Henri Thiry D':

Londres, sans nom, 1773. 3 volumes in-12 de 318; 252; [4]-239 pages, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison bordeaux, tranches marbrées bleues.

Edition parue la même année que l'originale, imprimée par Marc-Michel Rey à Amsterdam. L'objectif du Système social, paru trois ans après le Système de la nature, est d'établir une morale et une politique indépendantes de tout système religieux. La police s'en préoccupa rapidement et le saisit dès juin 1773; il fut mis à l'index en 1775 et connut à nouveau les rigueurs policières en 1822. Bel exemplaire malgré de rares rousseurs et un léger halo en marge de quelques feuillets au deuxième volume; tampon Roland Couvreu au bas de chacune des pages de titre. Le feuillet de tables des matières du second volume est relié au début, au lieu d'être à la fin. Vercruysse : Bibliographie descriptive des écrits du baron d’Holbach-A6; INED 2290.

1,200.00 CHF