Référence :18633

L'andrographe ou idées d'un honnête-homme, sur un projet de règlement proposé à toutes les Nations de l'Europe pour opérer une Réforme générale des moeurs, & par elle, le bonheur du Genre-humain.

RESTIF DE LA BRETONNE:

La Haie, chés Gosse & Pinet et Veuve Duchesne & Belin, 1782. Deux tomes en un volume in-8 de 16-202-[3]-de 207 à 475-[1] pages (pour 478: le feuillet 473/474 chiffré par erreur 471/472). Cartonnage de papier marbré turqoise, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge. Relié ver 1800.

Édition originale rare. Elle forme la quatrième partie des Idées singulières précédée par Le Pornographe, puis La Mimographe; Les Gynographes et enfin la cinquième partie sera Le Thesmographe. "On a lieu de croire que L'andrographe, un des volumes les plus rares des Idées singulières, ne fut pas mis en vente sans rencontrer des difficultés de la part du Bureau de la librairie. [...] Restif était socialiste et communiste; il le laisse voir, il le déclare dans ses ouvrages. [...] c'est surtout dans L'Andrographe que Restif a donné carrière à ses théories socialistes, théories qui se faisaient jour alors dans une foule d'écrits philosophiques". Mouillures importantes à une vingtaine de feuillets, et une douzaine d'autres brunis. Quelques cahiers sur papier bleuté. Tampon armorié "Konigliche Hand Bibliothek". Jacob, 207.

1,800.00 CHF