Référence :19717

Les Vapeurs et maladies nerveuses, hypocondriaques ou hystériques ; reconnues & traitées dans les deux sexes ; traduction de l'anglois de M. Whytt. On y a joint 1° une exposition anatomique des nerfs, avec figures, par M. Alexandre Monro ; 2° l'extrait des principaux ouvrages sur la nature & les causes des maladies nerveuses ; 3° des conseils sur le régime & la conduite qu'on doit observer pour se préserver, tant de l'attaque que des retours de ces maladies. Ouvrages revus & publiés par M. Lebègue de Presle.

WHYTT Robert; Monro Alexander; LE BÈGUE DE PRESLE Achille-Guillaume:

A Paris, chez Vincent, 1767. 2 volumes in-12 de XLVIII-548 et VIII-536-[4] pages, pleine basane beige, dos à nerfs ornés de filets dorés.

Illustré de deux grandes planches dépliantes figurant l'anatomie des nerfs. Oeuvre majeure de l'un des neurophysiologistes les plus accomplis de son temps. Robert Whytt (1714-1766) est un médecin écossais. Il travaille sur les réflexes inconscients, la méningite tuberculeuse, les calculs urinaires et l'hystérie, mais est il maintenant surtout connu pour son livre sur les maladies du système nerveux. Il est président du Collège royal des médecins d'Édimbourg.Édition originale, exemplaire de seconde émission: elle n'a pas la même collation que la première et elle a en plus, au tome I une introduction, et à la fin du tome II un "Catalogue d'ouvrages sur les maladies nerveuses ou vaporeuses". “First important English work on neurology after Willis” (Garrison).Petit accroc à une coiffe, coins frottés, un coin cassé, reliure épidermée. historyofscience#4841; Heirs 923.

400.00 CHF