Référence :20091

Institutio totius christianae religionis, nunc ex postrema authoris recognitione, quibusdam locis auctior, infinitis vero castigatior.

CALVIN Jean:

Genevae, ex officina Joannis Gerardi typographi, 1550. In-4 de [32]-735-[81] pages [(alpha-delta)4; a-z8; A-Z8; Aa-Kk4] demi-basanne brune, dos muet à nerfs.

Page de titre orné de la marque à l'épée flamboyante (Heitz, Genfer, n°106) et élégantes lettrines sur fond criblé. Troisième révision du texte (cinquième édition latine publiée du vivant de l'auteur) qui comporte de nombreuses corrections mineures, notamment des additions de citations patristiques et la refonte des chapitres 1, 3 et 13. "Mais la grande originalité de cette édition est la division des chapitres en paragraphes numérotés, ce qui facilite les citations. Cette présentation sera conservée dans les éditions ultérieures. D'autres part, l'édition comprend de nouveaux index, tant des passages bibliques que des matière traitées." (les 81 pages finales). Peter & Gilmont, Bibliotheca Calviniana 50/16; GLN-173. Plusieurs noms de propriétaires sur la page de garde, datés de 1720, 1756 et 1841; celui de Fried. Oder, étudiant en théologie (XIXe) sur la page de titre, et inscription du 16e au dernier feuillet blanc. Les correction de l'errata ont été reportées dans le texte, à l'époque. Une plume malicieuse a transformé le 5 de la décennie en 8, la raison pour laquelle on lit 1580 sur la page de titre, mais il s'agit bien de l'édition de 1550. Quelques passages avec des marginalia anciennes. Reliure frottée aux nerfs, manque la coiffe supérieure, coupes frottées, coins tapés, quelques mouillures et rousseurs. DU 23 FÉVRIER AU 14 MARS INCLUS IL NE SERA RÉPONDU À AUCUNE COMMANDE. LE LIBRAIRE EST EN VOYAGE. Merci pour votre compréhension. NO ORDERS WILL BE TAKEN FROM 23 FEBRUARY TO 14 MARCH INCLUSIVE. THE BOOKSELLER IS TRAVELLING. Thank you for your understanding.

2,500.00 CHF