Référence :20124

Lettres au chevalier de K*** par la marquise de M*** Au sujet de celles qu'il a écrites sur les Femmes. [suivie de] Les Femmes, ou lettres au chevalier de K*****. au marquis de ***. I. Partie [et] II. Partie.

[MÉRAY Chevalier de ou FERNUNTSBERG Baron de]:

A La Haye, au dépens de la Compagnie, 1754. Petit in-8 de 134; VI-118; [2]-120 pages, plein veau glacé fauve, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranches mouchetées de rouge.

Réunion de deux ouvrages, le premier répondant au second. En effet, le second titre ici est un recueil de lettres d'un chevalier adressées à un marquis à propos des femmes. Le premier titre est en sorte la critique des lettres, par un femme, la marquise. Est-ce un jeu de Méray? En tout les cas la marquise rend la monnaie de sa pièce au chevalier... Cioranescu attribue les deux ouvrages à Méray (44435, 44435). L'exemplaire de la vente Chavin de Malan (n° 987) était également composé de ces deux titres, et portait écrit à la main: par le chevalier de Bastide. Barbier, II, 448. Le notre également porte ces indications, anciennement écrites au crayon. S'agit-il de l'exemplaire de François-Émile Chavin de Malan, bibliothécaire au Palais du Luxembourg? Bon exemplaire, malgré un mors un peu fendu et quelques rousseurs. Des plus rare.

480.00 CHF