Fatti della vita di Leone X. [avec] Monocromi dagli sguinci delle finestre e dagli arazzi. [avec] Giove che fulmina li giganti.
Roma, Iacobi de Rubeis, 1650 - 1680. Petit in-folio oblong, demi-veau brun à petits coins, dos lisse orné de filets dorés, plats de papier rose. Reliure début XVIIIe.
Ensemble de trois séries gravées par Pietro Santi Bartoli (1635-1700) graveur italien né à Pérouse. Il fut l'élève de Jean Lemaire et Nicolas Poussin ( sa tombe est voisine de celle de Poussin dans la basilique de San Lorenzo à Lucina). Fatti della vita di Leone X. Roma, Giovanni Giacomo De Rossi, 1650-1675.Cette série contient 15 planches reproduisant les tapisseries conçues par les apprentis de Raphaël pour les lambris sous les tapisseries du Vatican de la Chapelle Sixtine. Les tapisseries représentent des scènes de la vie du pape Léon X, qui les a commandées. La série est dédiée au prince Léopold de Médicis. Comme le note Passavant, les planches n°8 et 10 ne représentent pas des scènes de la vie de Léon X, malgré les légendes de Bartoli ajoutées aux planches. Passavant écrit que les scènes font référence aux persécutions des chrétiens. Le Blanc, I, n°413-427; Petrucci, 858; "Raphael Invenit", 1. Monocromi dagli sguinci delle finestre e dagli arazzi. Roma, Giovanni Giacomo De Rossi, 1650-1670.Cette série se compose de 15 planches représentant les œuvres de Raphaël pour la stanze du Vatican et les tapisseries de la Chapelle Sixtine. La série est dédiée à Niccolò Simonelli. Petrucci, 857; "Raphael Invenit", 4. Giove che fulmina li giganti. Roma, Domenico de Rossi, circa 1680.Cette série se compose de 8 planches d'après les fresques du plafond de la Sala dei Giganti conçues par Giulio Romano pour le Palazzo del Te, Mantoue. Petrucci, 627; Massari, Giulio Romano pinxit et delineavit (1993), 266.IMouillures, très prononcées pour la dernière série.