Medicina Aegyptiorum. Accesit huic editioni Auctoris Liber de Balsamo, et Rhapontico, ut et Jacobi Bontii Medicina Indorum. Editio nova.
Lugduni Batavorum, apud Gerardum Potvliet, 1745. In-4 de [24]-324-[45]; [2]-de 73 à 258-[2] pages, vélin souple du temps, attache (il en manque une).
Illustré de 8 planches hors-texte. Alpini (1553-1617) fut un médecin et botaniste italien diplômé de Padoue et qui voyagea à travers la Grèce, la Crète et l'Égypte de 1580 à 1583 et est témoin de l'épidémie de peste qui fait un demi-million de morts. Imprimé pour la première fois en 1591, cet ouvrage sur la médecine égyptienne constitue la première reconnaissance européenne de la valeur médicinale de café. "De Rhapontico" (la rhubarbe) paru la même année. Le deuxième ouvrage de Jacob de Bondt est un ouvrage important sur les maladies des Indes orientales. Il comprend les premières descriptions modernes du choléra et de la dysenterie tropicale. Un feuillet avec quelques taches d'encre (anciennes), papier bruni, reliure désolidarisée, mais bon exemplaire.