Lettres critiques et politiques, sur les colonies et le commerce des villes maritimes de France, adressees a G. T. Raynal.
Genève et se trouve à Paris, sans nom, 1785. In-8 de 14-[2]-292 pages, plein veau raciné, dos lisse orné de filets, fleurons et lyres dorés, pièces de titre rouge.
Édition publiée la même année que l'originale, comprenant in fine la Conversation d'un officier d'artillerie.Dans cet ouvrage, les auteurs expriment la nécessité d'autoriser le libre commerce des colonies françaises d'Amérique avec l'étranger et le maintien de l'esclavage, quoique reconnu immoral, pour des raisons économiques.L'acteur et auteur dramatique Pierre-Ulric Dubuisson (1746-1794) avait accompagné son père médecin à la Martinique et à Saint-Domingue de 1766 à 1770, avant de devenir en 1778 directeur de la Poste de cette dernière île, et s'était laissé gagner par les idées des colons. De retour à Paris en 1780, il composa plusieurs ouvrages sur les îles, puis finit sa carrière dans le parti hébertiste et mourut guillotiné. Jean-Baptiste Dubucq fut député (1760) du commerce de la Martinique au Bureau du commerce, syndic (1764) de la Compagnie des Indes, premier commis (1764) du Bureau des colonies. Bel exemplaire malgré les bords des premiers et derniers feuillets brunis à cause de la reliure. INED 1485.