Référence :20538

Explorations du Zambèse et de ses affluents et découverte des lacs Chiroua et Nyassa en 1858 - 1864. Traduit de l'anglais avec l'autorisation de l'auteur par Mme H. Loreau.

LIVINGSTONE David et Charles:

Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1866. In-8 de [8]-580 pages, demi-percaline verteà coins, à la Bradel, étiquette de titre en maroquin brun, non rogné, couvertures et dos conservés.

Illustré de 47 illustrations gravées par Bayard, de Bar, Dr. Livingstone, de Neuville, Riou etc., dont 26 sont hors texte et 4 cartes géographiques dépliantes. Édition originale de la traduction française de ce récit de la découverte par les frères Livingstone du lac Malawi, ainsi que les ruines de la mission portugaise de Zumbo. Missionnaire, explorateur et médecin écossais, David Livingstone contribua à la lutte contre la traite esclavagiste et à l'évangélisation (hélas) du sud du continent africain. Il participa au mouvement d'exploration et de cartographie de l'intérieur du continent africain précédant le «partage de l'Afrique» entre grandes puissances européennes. Il fut notamment le premier Européen à découvrir la vallée du Zambèze et consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil. Il mourut en 1873 de dysenterie et de la malaria sur les bords du lac Bangwelo dans l'actuelle Zambie, toujours à la recherche des sources du Nil. Ses deux serviteurs enterrèrent son coeur sous un arbre Mpundu, à l'endroit où se dresse aujourd'hui le Mémorial de Livingstone. Son frère Charles meurt la même année, de la malaria près de Lagos (actuel Nigeria). (wiki) Rousseurs et petite tache au bas de la page de titre.

180.00 CHF