Référence :20793

Atlas Novus Sive Tabula Geographica Totius Orbis Faciem. Partes Imperia Regna et Provincias Exhibentes Exactissima Cura Iuxta Recentissimas Observation. Aeri Incisae et Venum Expositae...

SEUTTER Georg Matthäus:

Augsburg, circa 1740. In-folio (53 x 33cm) relié en plein veau souple, dos rond lisse, premier plat titré à froid : "ATLAS NOVUS 50 MAPPAR: MATTH: SEUTTER S,C.M. GEOGR: AUG: VINDEL.".

Titre gravé et colorié, et 48 cartes. Spectaculaire atlas présenté ici dans une reliure souple, condition peu commune. Matthäus Seutter était un cartographe allemand originaire d'Augsbourg. Il publia de nombreuses cartes, et à partir de 1720, il édita des atlas qui avaient au départ une vingtaine de cartes, et allant jusqu'à plus de 300 cartes. Il reçut de l'empereur Charles VI en 1732 le titre de Sacrae Caesareae Maiestatis Geographus, c'est-à-dire Géographe impérial (en abrégé SCMaj. Geogr ou SCMG sur les cartes et SCM sur la reliure de notre exemplaire). On peut souligner les somptueuses cartouches baroques et autres scènes allégoriques (il y a même un dragon qui crache des flammes dans les marges de la carte de la Suisse!). Notre exemplaire a été restauré et comporte les marques de son grand usage. Il est cependant non dénué de charme et ma voisine le trouve terriblement sexy! A noter que l'avant dernière carte - le Péloponnèse - est ici absente.

7,500.00 CHF