Référence :5008

L'agronome. Dictionnaire portatif du cultivateur, contenant toutes les connoissances nécessaires pour gouverner les biens de la campagne, et les faire valoir utilement, pour soutenir ses droits; conserver sa santé, et rendre gracieuse la vie champêtre.

[ALLETZ Pons-Augustin]:

Paris, la veuve Didot, Nyon, […], 1769. 2 vol. in-12 de 584-[2] et 564 pages, plein veau brun marbré, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, étiquettes de titre et tomaison beiges et vertes (léger manque à la coiffe sup. du tome 1er, épidermures, coins ouverts). Petit tampon d'encre sur les pages de titre, nom de possesseur sur garde.

Publié pour la première fois en 1760, cet ouvrage connaîtra un succès de librairie jusqu'au siècle suivant. Il est souvent cité pour ses nombreuses recettes de cuisine pratique, ainsi que moult détails concernant le vin et le vignoble. D'ailleurs, il est répertorié dans le Vicaire (col. 8), Oberlé 629, car n'oublions pas qu'on y trouve "les divers apprêts des alimens, et tout ce qui peut procurer une nourriture saine et agréable".

400.00 CHF