Référence :6880

République des Champs Elysées, ou Monde ancien, ouvrage dans lequel on démontre principalement : que les Champs Elysées et l'Enfer des Anciens sont le nom d'une ancienne République d'hommes justes et religieux, située à l'extrémité septentrionale de la Gaule, et surtout dans les îles du Bas-Rhin ; que cet Enfer a été le premier sanctuaire de l'initiation aux mystères, et qu'Ulysse y a été initié ; que la déesse Circé est l'emblème de l'Eglise élysienne ; que l'Elysée est le berceau des Arts, des Sciences et de la Mythologie ; que les Elysiens, nommés aussi, sous d'autres rapports, Atlantes, Hyperboréens, Cimmériens, &c., ont civilisé les anciens peuples, y compris les Egyptiens et les Grecs ; que les Dieux de la Fable ne sont que les emblèmes des institutions sociales de l'Elysée ; que la Voûte céleste est le tableau de ces institutions et de la philosophie des Législateurs Atlantes ; que l'Aigle céleste est l'emblème des Fondateurs de la Nation gauloise ; que les poètes Homère et Hésiode sont originaires de la Belgique, &c.

DE GRAVE Charles-Joseph:

Gand, de l'imprimerie de P.-F. de Goesin-Verhaehe, 1806. 3 volumes in-8 de 38-266-[4]-XLVIII-[2]p., [2]-251-[3]-XLIp., [2]-266-[2]-LVIIIp. demi-chagrin vert, dos lisses ornés de filets dorés. Signature ancienne sur les 3 pages de titre. Signé par l'avocat de Becque, et numéroté à la main (ex. n°602).

L'un des grand classiques pour A. Blavier, dans "Les Fous littéraires" qui le range aux côtés de Berbiguier (persécuté par "Les Farfadets") et Gagne (l'archi-monarque avec sa constitution philanthropophagique). "Adieu les charmes des beaux rivages de la Grèce; adieu les fictions riantes dont l'imagination des poètes se plaisait à embellir ces lieux. Leur gloire s'efface devant celle de la Hollande et de la Belgique." " Encore un auteur que Gustave Brunet classe dans sa Bibliographie des fous littéraires, cependant il ajoute: “Une vaste érudition, fort intempestivement déployée, s'étale dans cet amas de rêveries”. Ouvrage tiré à petit nombre et devenu fort rare" Caillet, 4756; Blavier, p. 194. Du vrai bonheur only for connoisseur... Edition originale.

1,100.00 CHF