Voyage fait par ordre du Roi en 1771 et 1772, en diverses parties de l'Europe, de l'Afrique et de l'Amérique; Pour vérifier l'utilité de plusieurs Méthodes & Instrumens, servant à déterminer la Latitude & la Longitude, tant du Vaisseau que des Côtes, Isles & Ecueils qu'on reconnoît: Suivi de Recherches pour rectifier les cartes hydrographiques.
Paris, de l'Imprimerie Royale, 1778. 2 volumes in-4 de [4]-389-[1]-XIX-[3]; [8]-500-XXXII pages, plein veau marbré brun, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées, petits accrocs aux coiffes supérieures, épidermures, coupes et coins frottés, tampon sur les pages de titre, quelques pâles rousseurs.
Illustré pour le volume premier de 28 planches hors-texte (26 + 2 bis) dont 26 dépliantes, et pour le second volume, de 3 très grandes cartes géographiques imprimées sur papier fort (Océan atlantique, Mers du Nord, Antilles et Saint Domingue). Très rare édition originale bien complète de ses grandes cartes. Cette expédition, organisée par l'Académie des sciences, avait pour but de tester de nouveaux chronomètres et instruments pour améliorer la mesure des longitudes en mer. Le scientifique Borda, officier en second, l'astronome Pingré, et le peintre Nicolas Ozanne, sont du voyage. Partie de Brest en 1771, la frégate La Flore passa aux îles Canaries, à Cadix, aux Antilles, à Terre-Neuve, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Islande et enfin à Copenhague. Il s’agissait à l’époque de la plus importante expédition concernant l’astronomie nautique et l’hydrographie. Pendant toute la durée du voyage, ils durent non seulement vérifier les montres marines et autres instruments mis au concours pour le prix de l’Académie des Sciences, mais aussi examiner les méthodes de pratique et de calculs employées sur les vaisseaux, multiplier autant que possible les observations, et ne rien négliger de ce qui paraissait être utile à la navigation.