Référence :8736

Recherches physiques sur le feu [relié à la suite] Mémoire sur l'électricité médicale, couronné le 6 août 1783, par l'Académie Royale des Sciences, Belles-Lettres & Arts de Rouen.

MARAT Jean-Paul:

Paris, chez Cl. Antoine Jombert, fils aîné, libraire du Roi pour le génie & l'artillerie [et] chez N.-T. Méquignon, 1780 [et] 1784. 2 ouvrages reliés en un volume in-8 de [4]-202-[2] et 8-111 pages, plein veau moucheté brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre noire, roulette dorée sur les coupes, tranches marbrées, deux coins un poil frottés.

Les "Recherches physiques sur le feu" sont illustrées de 7 planches hors-texte dépliantes. Dans le premier opuscule, Marat, alors docteur en médecine et médecin des Gardes du corps du comte d'Artois, étudie la théorie mécanique de la chaleur. Dans le second ouvrage, il répond à la question suivante: Jusqu'à quel point et à quelles conditions peut-on compter dans le traitement des maladies, sur le magnétisme et l'électricité, tant négative que positive? Un des premiers ouvrages consacrés à l'électrothérapie. Benjamin Franklin visita Marat lors de son séjour en France. Les deux publications sont en édition originale. De toute rareté. Trace d'humidité (!) sur le faux-titre et dans une moindre mesure sur la p. de titre du volume sur le feu. Deux ex-libris XXe sur la première garde. Poggendorff II, 39; Duveen, 388; Waller, 11396 pour le premier texte, Wheeler Gift, n° 524; Blake, p. 286 pour le second.

2,200.00 CHF