Référence :9395

Nouvelles lettres d'un voyageur anglois [relié avec] Lettres d'un voyageur anglois [relié avec] Conseils à un jeune poëte (Consiglio ad un giovane Poëta) [relié avec] Fragment sur Shakespear, tiré des Conseils à un jeune poëte.

SHERLOCK [Martin]; M. D. R:

A Londres et se trouve à Paris / A Londres, Chez Esprit & Chez la veuve Duchesne / sans nom /, 1780 / 1779 /. Petit in-8 de [2]-248-37-[3]-80 pages, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs orné de filets, titre, encadrements et fleurons dorés, filet doré sur les coupes, filet à froid encadrant les plats, tranches rouges.

"Ces lettres ont pour parti pris de ne dire que le beau, l'agréable, le poétique et l'artistique des pays visités. Ce voyageur se veut homme de goût et ne désire incommoder personne avec de la critique. En somme, il incite à rêver de beaux voyages en un monde où tout va pour le mieux." D. Bornemann, in clrv.org. Il y est aussi question de musique. L'avant dernière pièce regroupe une critique des Conseils à un jeune poète, publié dans le Mercure en février 1780, et une critique des Lettre d'un voyageur anglais, publiée dans le Mercure en mars 1780, signée M. Garat. L'auteur, chapelain du comte de Bristol et de Hervey, évêque de Derry en Irlande, était un homme de lettre apprécié de Frédéric II. Il sillonne l'Europe, consacre de nombreuses page à l'Italie, et fera une halte à Ferney, ou il rencontre Voltaire alors âgé de 81 ans, et il rapporte leurs conversations sous forme de dialogue. Joli ensemble peu commun.

800.00 CHF