Référence :9431

[La paysanne pervertie] Les dangers de la ville; ou Histoire d'Ursule-R**, faite sur les véritables lettres des personages [sic].

[RETIF DE LA BRETONNE Nicolas Edme]:

Imprimé à La Haie, sans nom, 1784 /1785. 4 volumes in-12 de [2] pour l'Avis des libraires, 344; 320; 320; 344 - [72] chiffrées de clxix à ccxliv pour la revue des ouvrages de l'auteur- [12] pour le catalogue des ouvrages du même auteur, plein veau marbré, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison beiges, tranches rouges, coins et mors frottés, deux feuillets légèrement déboîtés. Reliure de l'époque.

Illustré de 38 planches dont 8 frontispices (différents) par Binet, gravées par Berthet, Giraud le jeune et Leroy, ou non signées [Cohen, 872]. "La censure ayant ordonné la suppression du titre de ce roman: La Paysanne pervertie [...] il a été recouvert par un nouveau titre soigneusement collé par dessus, ainsi que sur le faux-titre, pour faire disparaître les mots de Paysanne pervertie, qui ne sont restés que sur les frontispices gravés." Ces nouveaux titres ont été imprimés l'année après la parution de l'ouvrage, c'est pourquoi ils portent la date de 1785 (et non plus 1784). Bien complet de l'Avis des Libraires, qui n'était inclus qu'aux exemplaires avec le nouveau titre. Il est rare de trouver l'édition originale, de surcroît en reliure du temps, "la plupart des exemplaires ayant été modestement reliés" [G. Oberlé. P.L. Jacob, n° XXVIII, p. 224].

2,000.00 CHF