Référence :9931

Histoire secrète de la cour de Berlin, ou Correspondance d'un voyageur françois, depuis le 5 juillet 1786, jusqu'au 19 janvier 1787. Ouvrage posthume [suivi de] Essai sur la secte des illuminés.

[MIRABEAU, RIQUETI Honoré Gabriel, comte de; LUCHET Jean-Pierre-Louis marquis de]:

A Rotterdam / A Paris, sans nom, 1789. 3 tomes en un volume in-8 de [4]-VIII-139;148; [2]-XV-127 pages, demi-veau brun à coins, dos lisse orné de filets, roulettes et titre dorés, étiquette de titre caramel, tranches jaunes.

Illustré de portraits gravés en frontispice des 2 vol. dédiés à la cour de Berlin (Frédéric Guillaume II et Catharina Alexiewna II). Edition parue la même année que l'originale (pour Mirabeau) et édition originale de l'Essai sur la secte des Illuminés, qui est ici précédé d'un faux-titre portant la mention "Histoire secrète de la cour de Berlin Tome III" et qui n'a en fait rien avoir avec le premier texte. Sans doute une manoeuvre de libraire pour rendre encore plus percutant la réunion de deux libelles contre la Prusse. Mirabeau désavoua être l'auteur du premier ouvrage qui fut condamné à être lacéré et brûlé par la main du bourreau. Il contient des révélations fort curieuses sur la Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle, particulièrement en Prusse. Tout comme le second texte, dans lequel Luchet dénonce les dirigeants des Illuminés de Bavière comme contrôlant l'espace maçonnique européen en général et français en particulier. Barbier II, 831; Quérard, La France littéraire VI, 158; Caillet, 7588 et 6135, Jammes, Bûcher, 571.

680.00 CHF