Référence :15437

Amusemens des eaux de Spa. Ouvrage utile à ceux qui vont boire ces eaux minérales sur les lieux, & agréables pour tous lecteurs.

[PÖLLNITZ Karl Ludwig Freiherr von]:

A Londres, [sans nom], 1782. 5 volumes in-16 de [2]-XII-242-[2]; [4]-225; [4]-240; [2]-250; [2]-250 pages, plein veau marbré moderne, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, filets dorés sur les plats, roulette à froid intérieure, tranches dorées. Les volumes 1 à 3 ont pour mention, au faux-titre, Bibliothèque amusante.

Charmante petite édition de cet ouvrage d'un genre nouveau paru pour la première fois en 1734. Tout ce qui avait été publié sur Spa auparavant ne consistait guère que dans des traités contenant la description des fontaines ferrugineuses, leur composition chimique, leurs effets, le régime à suivre par les buveurs et bobelins, etc. Dans l'ouvrage qui nous occupe, au contraire, l'auteur tout en parlant abondamment des fontaines, donnait une image très exacte de la société qui les fréquentait, décrivait, dans un style aimable et enjoué alors à la mode, la façon de vivre, les divertissements, les plaisirs, bref, les amusements de Spa. Barbier, I, 159.

400.00 CHF