Catalogue

libraire : ILLIBRAIRIE | Bombadil SA

9301 résultats

VELDE Bram van:

Bram Van Velde. Suites.

Genève, Galerie Krugier, 1962. In-4 en feuilles de [4] pages sur papier calque imprimé et entre lesquelles les planches sont glissées, couverture lithographiée en couleurs. Plis au coins supérieurs, autrement en belle condition.

Avec 7 lithographies originales de Bram van Velde, dont 5 à double page, 3 en couleurs, dont celle de couverture. Catalogue de l'exposition Bram van Velde à la Galerie Krugier à Genève en 1962. Brève biographie et liste des oeuvres exposées. Notre exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de l'artiste sur le premier feuillet de papier calque, avec une lithographie apparaissant derrière...

[PERNETTI Jacques]:

Lettres philosophiques sur les physionomies. Seconde édition.

A la Haye, chez Jean Neaulme, 1748. In-12 de 334-[2] pages, demi-basane à petits coins, dos lisse orné de filets, roulettes et titre dorés, étiquette de titre caramel, tranches mouchetées. Reliure un peu frottée.

Illustré d'un frontispice gravé par Mathey, d'une vignette de titre et d'un bandeau, ces deux derniers gravés par Pariset d'après Delamonce. "La meilleure édition de cet ouvrage estimé parce qu'elle contient une suite de lettres ajoutées : sur l'inégalité des âmes, la philanthropie et les malheurs de la vie." Caillet, n°8527; Barbier II, 1285, Cohen 788.

[PLUCHE Antoine]:

Histoire du ciel, où l'on recherche l'origine de l'idolatrie, et les meprises de la philosophie, sur la formation, & sur les influences des corps célestes.

A la Haye, chez Jean Neaulme, 1742. 2 volumes in-12 de [4]-XXXVI-516 et [2]-495 pages, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés de fleurons, encadrements, titre et tomaison dorés, pièces de titre bordeaux, de tomaison verte (manque celle du second volume), tranches rouges.

Bien complet du frontispice et des 24 planches annoncées, toutes au premier volume. Ouvrage utile à toute personne s'occupant de l'occulte: on y trouve des renseignements précieux. [Caillet 8756 et Cohen 809, pour l'édition de 1740]. Reliure un peu frottées, rares rousseurs, sinon exemplaire très frais.

MONTHERLANT Henry de:

Histoire naturelle imaginaire.

Bièvres en Essonne, Pierre de Tartas, 1979. 1 vol. (260 x 324) de 144 p. Pleine basane blonde, 1er plat orné d’une composition mosaïquée, dos à nerfs, tête dorée, sous étui pleine toile ocre orné d’une composition sur les plats. Très belle condition.

Illustré de 37 lithographies en couleurs de Hans Erni. Tiré à 1540 exemplaires. Celui-ci un des 30 numérotés sur Japon nacré comportant une double suite des hors-textes sur grand vélin d’Arches et sur vélin de Rives à la cuve. Réf. : Jean-Charles Giroud, Hans Erni. Catalogue raisonné des livres illustrés, n° 69, p. 234.

ZERMATTEN Maurice:

Erni à Verbier.

Martigny, Téléverbier S.A., 1971. 1 volume oblong in-folio en feuilles de 74 pages, couverture de bristol blanc, sous emboîtage plein veau rouge, titre au dos.

Illustré de nombreuses vignettes en noir et en couleurs, et de 4 lithographies originales de Hans Erni. Tiré à 300 exemplaires numérotés, celui-ci un des 50 exemplaires devant contenir une suite de 4 lithographies... celle-ci n’y est point. En revanche, avec un dessin original d’Erni en p. de titre et signé par l’auteur et l’artiste. Emboitage frotté Réf. : Jean-Charles Giroud, Hans Erni. Catalogue raisonné des livre illustrés, n° 52, p. 192.

FIELD Eugene:

Poems of childhood.

New York, Charles Scribner's Sons, 1904. Grand in-8 de [4]-X-[2]-199-[3] pages, pleine toile vert sombre, titre doré au dos, grande vignette couleurs contrecollée au premier plat (petit accroc en bord), gardes illustrées en deux tons, tête dorée. Coins un peu tapés, petit tampon de possesseur sur garde (zut!), rares rousseurs.

Bien complet des 8 planches hors-texte en couleurs de Maxfield Parrish, protégées par des serpentes légendées (il en manque une). Poèsies pour enfants... en anglais!

[MARTIN Fernand, ensemblier]:

Projet pour un salon d'exposition pour la "viscose" au comptoir de Lausanne 1942.

[Genève], [Fernand Martin], [1942]. Leporello (32,5 x 24,5 cm), premier plat avec feuille grise contrecollée (avec petit manque et croquis en noir), titre en rouge, tapé à la machine à écrire. Lettre de présentation sur papier à lettres de l'ensemblier au premier contreplat.

7 dessins originaux réhaussés en couleurs, dont 1 volant qui ne fait pas partie de cette suite, puisqu'il s'agit d'un projet de char historique pour cortège, "La duchesse de Savoie et sa cour". 5 des 6 autres se présentent sous cache, le dernier est contrecollé. Les 4 premiers dessins représentent les 4 saisons, version viscose: des baldaquins-carrousels dont chaque extrémité est tenue par un manequin habillé de la même matière. Les 2 derniers nous montrent un projet de "Bal de la rayonne". Qui pourra nous dire si ce projet fut celui retenu pour ce comptoir suisse 1942?

UZANNE Octave:

L'éventail [avec] L'ombrelle - Le gant - Le manchon.

Paris, A. Quantin, 1882 et 1883. 2 volumes in-4 de [6]-143 et [4]-IV-138-[2] pages, demi-maroquin vert à coins, dos à 5 nerfs avec titre doré, tranches et gardes marbrées, couvertures illustrées conservées, plat façon peau de croco. Au centre des premiers plats, un étoile à 5 branches entourée d'une couronne de feuilles, avec la devise "Sic itur ad astra" et le nom de Carl Piltz, pharmacien suédois. Cette figure a probablement été réalisée par Arthur Sjogren, grand innovateur en matière d'ex-libris. Fragiles couvertures conservées. Reliures signées G. Hedberg, Stockholm.

Illustrés de compositions de Paul Avril, dont 4 en couleurs (voir en couleurs et or dans un cas) aux couvertures. Les illustrations in-texte sont tirées en sépia, bleu, vert, gris et noir. Les deux volumes sont ici en édition originale Barbier VII, 922-923 / Modig Margareta. Ex-Libris de pharmaciens suédois. In: Revue d'histoire de la pharmacie. Dos uniformément passés.

SAINT-HELIER Monique:

L'arrosoir rouge. Roman.

Paris, Grasset, 1955. In-12 broché de 226-[5] pages, couverture imprimée en deux tons.

Edition originale, au tirage limité à 160 exmplaires numérotés; celui-ci un des 20 sur vélin pur fil, premier papier, et portant le prestigieux numéro 1. En très belle condition, non coupé. Une perle rare.

SAINT-EXUPERY Antoine de:

Lettres à sa mère.

Paris, Gallimard, 1955. In-12 broché de 230-[2] pages, couverture imprimée en deux tons.

Edition originale au tirage limité à 1571 exemplaires, celui-ci un des 420 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (423). En magnifique condition, non coupé.

SAINT-EXUPERY Antoine de:

Pilote de guerre.

Paris, Gallimard, 1942. 1 Petit in-8 broché de 246-[2] pages, couverture imprimée en deux tons.

Première édition publiée en France, exemplaire non numéroté. Couverture un peu frottée et tachée.

TCHAKHOTINE Serge:

Le Viol des Foules par la propagande politique. Nouvelle édition revue et augmentée.

Paris, Gallimard, 1952. Fort volume in-8 broché de 605-[3] pages, couverture imprimée en deux tons.

Illustré de quelques figures in-texte en noir et de 2 hors-textes photographiques. Réédition (ce ne fut pas la dernière!) de cet ouvrage censuré en 1939 par le ministère français des Affaires étrangères et détruit en 1940 par les Allemands. Légères traces de plis au dos, pour le reste en belle condition, non coupé.

DADA

DADA SOULEVE TOUT. Dada connaît tout. Dada crache tout. Paris, 12 janvier 1921.

Janvier 1921. Tract Manifeste. Impression noire sur papier blanc. Feuillet in-4 imprimé recto-verso. Sous chemise-étui (Elbel Libro).

Quoique daté très précisément du 12 janvier 1921, ce tract ne fut lancé que le 15, à l'occasion de la conférence sur le "Tactilisme" donnée par le poète italien Marinetti au Théâtre de l'Oeuvre. Cette manifestation offrit prétexte à un chahut monstre orchestré par les dadaïstes, ceux-ci tenant à se distinguer, dans l'esprit du public, des innombrables autres écoles soi-disant modernes, et au premier chef du Futurisme. C'est sans conteste l’un des documents les plus intéressants de la production dadaïste française. Ce tract, dont la sortie coïncide avec le moment de la plus grande intensité du Dadaïsme parisien, est signé pour la première et la dernière fois (puisque F. Picabia lâchera Dada quelques semaines plus tard) par la plupart des membres du groupes français et quelques étrangers: E. Varèse, Tr. Tzara, Ph. Soupault, Soubeyran, J. Rigaut, G. Ribemont-Dessaignes, M. Ray, F. Picabia, B. Péret, C. Pansaers, R. Huelsenbeck, J. Evola, M. Ernst, P. Éluard, Suz. Duchamp, M. Duchamp, Crotti, G. Cantarelli, Marg. Buffet, Gab. Buffet, A. Breton, Baargeld, Arp, W. C. Arensberg, L. Aragon. Documents DADA, n°26; Dada Global, n°234.

[MÉRAY Chevalier de ou FERNUNTSBERG Baron de]:

Lettres au chevalier de K*** par la marquise de M*** Au sujet de celles qu'il a écrites sur les Femmes. [suivie de] Les Femmes, ou lettres au chevalier de K*****. au marquis de ***. I. Partie [et] II. Partie.

A La Haye, au dépens de la Compagnie, 1754. Petit in-8 de 134; VI-118; [2]-120 pages, plein veau glacé fauve, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranches mouchetées de rouge.

Réunion de deux ouvrages, le premier répondant au second. En effet, le second titre ici est un recueil de lettres d'un chevalier adressées à un marquis à propos des femmes. Le premier titre est en sorte la critique des lettres, par un femme, la marquise. Est-ce un jeu de Méray? En tout les cas la marquise rend la monnaie de sa pièce au chevalier... Cioranescu attribue les deux ouvrages à Méray (44435, 44435). L'exemplaire de la vente Chavin de Malan (n° 987) était également composé de ces deux titres, et portait écrit à la main: par le chevalier de Bastide. Barbier, II, 448. Le notre également porte ces indications, anciennement écrites au crayon. S'agit-il de l'exemplaire de François-Émile Chavin de Malan, bibliothécaire au Palais du Luxembourg? Bon exemplaire, malgré un mors un peu fendu et quelques rousseurs. Des plus rare.

CONDORCET Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, Marquis de:

Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain. Ouvrage posthume de Condorcet.

Paris,A, chez Agasse, l'an III de la République, [1795]. In-8 de [8]-385 pages, demi-basane brune, dos lisse orné de filets et fleurons dorés.

Édition originale. Cet ouvrage de philosophie de l'histoire retrace les grandes étapes du progrès général de l’esprit humain à travers l’histoire, les sciences, la morale et la politique. Condorcet rédige cet ouvrage dans les derniers mois de sa vie, alors qu'il est contraint de se cacher chez Mme Vernet à Paris, à la suite de l'émission d'un décret d'arrestation à son encontre. Il manque la table des matières (p. 387 à 389). Marginalia au crayon sur une quarantaine de pages (au début). Dos refait avec réemploi de l'ancien, quelques mouillures.En Français dans le texte, 196; Martin & Walter, 1, 8083; Printing and the Mind of Man 246; Quérard, II, p. 269.

MORGAN Lady:

L’Italie.

A Paris, Chez Pierre Dufart, 1821. 4 vol. in-8 de [4]-415 + 439 + 416 + 503 pages, plein veau olive glacé, dos à nerfs ornés de filets dorés, plats encadrés d’un triple filet doré et d’une roulette à froid, étiquettes de titre et tomaison marron, tranches marbrées, roulettes intérieure dorée. Dos passés, 1 f. à moitié déboîté au vol. 1, quelques rousseurs.

Edition originale de la traduction.

VIRET Pierre:

La metamorphose chrestienne de M. Pierre Viret. Distinguée en deux parties. Dialogues de la I. partie, intitulée l'Homme. 1. L'Homme naturel. 2. L'Homme difformé. 3. La Transformation des ames. 4. L'Homme reformé. Dialogues de la II. Partie, intitulée l'Eschole des Bestes. 1. Les Oeconomiques. 2. Les Politiques. 3. L'Art militaire. 4. Les Arts. 5. Les Ethiques. 6. La Religion. 7. Les Langues. 8. La Theologie. Le tout revu et corrigé en ceste seconde edition.

Genève, Jean Le Preux, 1592. In-8 de [8]-558 pages (A-4; B-Z8; Aa-Mm8; Nn-Oo4. Manque Oo4 qui est un feuillet blanc). Plein vélin souple, attaches modernes.

Traces de mouillure, quelques galeries de vers avec de rares perte de texte, des p. 527 à 558, restauration de papier dans la marge inférieure, seconde garde changée, 3 petits manque de vélin restaurés. Malgré ces défauts, bon exemplaire.Chaix, Dufour, Moeckli, Les livres imprimés à Genève de 1550 à 1600, p. 135; GLN 1868.

TAGORE Rabindranath:

L'offrande lyrique. Traduction d'André Gide.

Paris, chez F. L. Schmied, 1925. In-folio en feuilles de [8]-104-[4]pages, couverture illustrée, chemise, étui.

Orné de compositions en couleurs et en or de Jean Berque, dont 21 illustrations à pleine page et 19 à demi-page. Elles ont été gravées sur bois par F.L. Schmied qui en a achevé l'impression. Tiré à 120 exemplaires sur Japon numérotés et signés par F. L. Schmied (113). Un des plus beaux livres illustrés par Jean Berque qui fut un élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier. Il exposa au Salon d'Automne (1924-1928) et au Salon des Tuileries (1927-1934).

GUILLOT Alexandre:

La Restauration genevoise. Du traité de Saint-Julien à la Restauration 1603-1816.

Genève, Editions Atar, 1919. Grand in-4 de 77-[3] pages, cartonnage décoré et orné d'une vignette couleurs, titre doré au dos et au premier plat.

Bien complet des 31 illustrations couleurs contrecollées de Edouard Elzingre, à pleine page (à une exception près: le bandeau de début de texte). Texte orné d'encadrements, lettrines. Exemplaire numéroté (750). Coins très légèrement frottés, étiquette de prix scolaire au premier contreplat.

BECKETT Samuel:

Film suivi de Souffle. Traduit de l'anglais par l'auteur.

Paris, Les Editions de Minuit, 1972. Petit in-8 broché de 33-[3] pages, couverture imprimée. Non coupé.

Édition originale. Un des 92 exemplaires sur vélin cuve B.F.K. Rives réservés à la librairie des éditions de Minuit (82). Décharge de l'étiquette de justification.

BERTRAND Alfred:

Au pays des Ba-Rotsi. Haut Zambèze. Voyage d'exploration en Afrique et retour par les chutes Victoria, le Matébéléland, le Transvaal, Natal, Le Cap.

Paris, Hachette & Cie, 1898. Petit in-4 de [10]-331-[5] pages, pleine percaline verte, titre doré au dos et au premier plat orné d'une tête de buffle, tête dorés, plats biseautés.

Illustré de 105 gravures - des photographies qui sont souvent dues à l'auteur - et deux cartes. Édition originale. Bel exemplaire de ce récit de voyage réalisé par notre illustre Alfred Bertrand, qui offrit sa compagne aux genevois, l'actuel beau parc Bertrand. En 2007 le Musée d'Ethnographie de Genève à consacré une grande exposition à l'auteur : "Un genevois autour du monde. Alfred Bertrand 1856-1924".

BAETTIG Michèle et Michael; JORDAN Michel:

Bistrots genevois: miroir du temps.

[Genève], Syndicat patronal des cafetiers, restaurateurs et hôteliers, 1987. 2 volumes in-4 de 72-[2] et 79 pages, plein skyvertex bordeaux, titre doré aux dos et aux premiers plats, ces derniers ornés d'une photographie en noir contrecollée, les deux volumes sous étui.

Nombreuses photographies in-texte en sépia. Belle condition. Inscription au premier feuillet blanc. Cet ouvrage a été publié à l'occasion du centième anniversaire du Syndicat des cafetiers, restaurateurs, hôteliers.

BERTALL [ARNOUX Albert]:

La vigne. Voyage autour des vins de France. Etude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique.

Paris, E. Plon et Cie, 1878. In-4 de [8]-659 pages, demi-maroquin chocolat à coins, dos à nerfs orné de filets et d'étoiles, encadrements et titre dorés, tête dorée.

Très abondantes illustrations de l'auteur, un frontispice, 94 à pleine page et plusieurs centaines in-texte. Edition originale. Bel exemplaire très frais, exempt de rousseurs. « Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de la Bourgogne, de la Gironde et de la Champagne et conte avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes amusantes sur les vins, les vignes, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs » Vicaire. De la bibliothèque de l'ancien président de la Confédération, en 1924, Ernest Chuard, avec son ex-libris Chuard-Corcelles, d'or à la corneille essorante de sable empiétant une grappe de raisin d'argent. Vicaire I, 439-440; Oberlé, 138; Vicaire, 87; Bitting, 38.

JAMAIN Paul; BELLAIR Georges; MOREAU Claude; HAUSERMANN R. (atlas):

La vigne et le vin. La vigne dans les vignobles, les jardins et les serres. Le vin, sa préparation, sa distillation, ses maladies. [avec] Atlas vinicole de la France et de ses colonies.

Paris, Octave Doin, Librairie Agricole, 1901. 2 volumes in-4, l'un broché de [4]-XLIII-[1]-956 pages, couvertures rempliées et l'autre relié en demi percaline de [4]-III-19 cartes en couleurs et 16 planches en chromolithographies.

Outre l'atlas qui est complet en en parfaite condition, l'ouvrage est illustré de 357 figures dans le texte. Édition originale de cet important ouvrage, et qui est bien complet de l'atlas qui manque très souvent. L'ouvrage est non coupé, mais de part son format important il est débroché et mériterait une reliure. Seul une déchirure au premier plat de couverture est à signaler. Oberlé-Fritsch 245.

ALVAREZ DEL VAYO Julio:

Les Batailles de la Liberté (Mémoires d'un Optimiste).

Paris, François Maspero, Cahiers libres n°50-51, 1963. In-8 broché de 313-[7] pages couverture à rabats.

Édition originale de la traduction française. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur "Para R. Guerrero, con entera confianza en une muy pronta victoria del pueblo español, y la amistad de Julio Alvarez del Vayo Ginebra 16 mars 1964". Julio Álvarez del Vayo homme politique, avocat, journaliste et diplomate espagnol, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE); ministre des Affaires étrangères pendant la guerre civile espagnole. Expulsé du PSOE, à cause de sa radicalisation, il fonde quelque en 1971 le groupe armé Front révolutionnaire antifasciste et patriote (FRAP). Avec cet exemplaire on joint du même auteur: Exil y liberation, Ediciones de Medianoche, 36 pages; El exilo plaquette extrait de notre volume, édité par "Accion" avec le tampon rouge "¡ Ayuda al interior!" Dos plissé, couverture légèrement frottée.

GAUTHIER Bernard-Claude; GUILLEMIN Henri (intro), IVERNOIS Roger d' (photos):

Images.

Genève, Service Culutrel Migros, 1965. In-8 broché carré, couverture photographique.

Photographies en noir de Roger d'Ivernois. Petite introduction d'Henri Guillemin. Les photos sont légendées par Bernard-Claude Gauthier. ou l'on peut reconnaître Ella Maillart, Édouard Elzingre, Léon Savary...

GIRAUD Gilles:

Sites et paysages genevois 1919-2019. Une promenade en lisière de ville.

Gollion, Infolio, 2021. Petit in-4 oblong de 108 pages, couverture photographique.

Camille Martin (1877-1928), architecte et professeur d’archéologie médiévale, fut aussi dès 1920 directeur du premier office de l’urbanisme genevois. Proche de Maurice Braillard, il aura profondément marqué le développement de Genève avant de décéder prématurément.Soucieux de vulgariser la politique publique naissante de sauvegarde des paysages, l’urbaniste avait commandé en 1919 au célèbre photographe Fred Boissonnas une quarantaine de vue des environs de Genève réunies dans une brochure intitulée «Sites et paysages genevois». Le livre Sites et paysages genevois 1919-2019 présente l’actualité de ces points de vue, recensant ainsi l’évolution des sites perçus comme dignes d’intérêt cent ans plus tôt. Loin d’un plaidoyer larmoyant, cette publication invite à se reposer la question du sens et de la perspective de la culture du paysage dans le contexte genevois. (site de l'éditeur). Bel album de photographie ou les images de Fred Boissonnas sont mises en regard des images relevées par Gilles Giraud au même endroit.

TZARA Tristan:

Vingt-cinq poèmes.

Zurich, Collection Dada, 1918. In-12 broché de [52] pages, couverture de carton souple, pièce de titre imprimée sur papier mordoré appliqué au premier plat de la couverture. Chemise au dos de maroquin noir, titre en gris, étui (Honegger).

10 gravures sur bois par Hans Arp, 8 à pleine page et 2 dans le texte, celle du titre répétée sur la couverture, et le cul-de lampe répété à l'achevé d'imprimer. Edition originale, en parfaite condition, sans la moindre rousseur. C'est là le premier livre de Tzara illustré par Hans Arp. The artist and the book, 2; Dada in Zürich 82; "Vingt-cinq poèmes est une des plus hautes réussites du livre dadaïste" Yves Peyré in Dada Pompidou 1310; Castleman, A century of artists books, p.177; Sanouillet, 627.

PREVERT Jacques:

La crosse en l'air. Feuilleton.

Paris, Editions Soutes, 1936. In-12 broché de 32 pages, couverture imprimée comprise.

Edition originale de ce long poème qui sera repris dans Paroles, ici en très belle condition. Il n'y a pas eu de grand papier.

VERLAINE Paul:

La bonne chanson.

Paris, Alphonse Lemerre, 1870. In-12 de [6]-38-[4] pages, plein maroquin bleu à la Bradel, dos lisse, filets dorés sur les coupes, large roulette intérieure, gardes marbrées, étui bordé de maroquin, couvertures et dos conservés. Non rogné. Reliure signée Alf. Farez.

Edition originale imprimée à compte d'auteur (à 590 exemplaires) en juin 1870, la guerre stoppa sa diffusion, et ce n'est qu'en 1872 que Vanier la remit en vente avec peu de succès. Victor Hugo écrivit à son propos: "Une fleur dans un obus." Vicaire VII, 991; Carteret, II, p. 418; Galantaris/Fischer, 32. Infimes frottements à l'étui.First edition, self-published (to 590 copies), in June 1870, the war stopped its distribution, and it is only in 1872 that Vanier put it on sale with little success. Victor Hugo wrote about it "Une fleur dans un obus." Vicaire VII, 991; Carteret, II, p. 418; Galantaris/Fischer, 32. Tiny rubbing at the case.

[GAUTIER Théophile] HUGO Victor; ARENE Paul; AUBANEL Teodor; COPEE Françoise; MALLARME Stéphane; LEMERRE Alphonse (préf.) et al.:

Le tombeau de Théophile Gautier.

Paris, Alphonse Lemerre, 1873. Grand in-8 broché de [8]-II-179-[3] pages, couverture de papier parcheminé rempliée imprimée en deux tons. Non rogné. Dos intégralement fendu.

Orné d'un portrait gravé de Théophile Gautier en frontispice. Edition originale de ce recueil collectif en hommage à Théophile Gautier, publié quelques mois après sa disparition. Exemplaire agrémenté d'un bel envoi autographe de l'éditeur et préfacier, Alphonse Lemerre.

CENDRARS Blaise:

Vol à voiles, prochronie.

Lausanne et al., Librairie Payot & Cie, 1932. In-12 broché de 98-[2] pages, couverture imprimée.

Edition originale au tirage limité à 535 exemplaires numérotés, celui-ci un des 35 sur Hollande (29), premier papier, signé par Cendrars au justificatif.

ARAGON:

La grande gaîté. Avec deux dessins d'Yves Tanguy.

Paris, Gallimard, 1929. In-4 broché de [2]-122-[4] pages et deux dessins h.-t., couverture rouge et noire.

Illustré de deux dessins imprimés sur vergé crème, contrecollés. Edition originale, un des 75 exemplaires sur vélin bouffant Lafuma-Navarre (236). Mention exemplaire de presse sur le quatrième de couverture.

NIZAN Paul:

Antoine Bloyé. Roman.

Paris, Bernard Grasset, 1933. In-12 broché de 314-[6] pages, couverture rempliée.

Edition originale, un des 10 exemplaires sur Montval Gaspard Maillol, même tirage que le tirage sur Japon. Collection Pour mon plaisir, 4ème série, volume VI.

BOREL Petrus:

Champavert. Contes immoraux, par Pétrus Borel le lycanthrope.

Paris, Eugène Renduel, 1833. In-8 de 438 pages, plein chagrin noir à grains longs, dos richement orné de filets et fleurons dorés, plats et contreplats de même, gardes de soie moirée verte, couvertures conservées, non rogné, tranches dorées, étui doublé de velours, bordé de chagrin noir. Dos à peine éclairci. La reliure est signée Charles Lanoë.

La couverture et la page de titre sont illustrées d'une vignette macabre de Gigoux gravée par Godard. Edition originale rare, de surcroît avec les couvertures. "Livre sans équivalent, mystification lugubre, plaisanterie d'une terrible imagination" ou triomphe le "mot sinistre, semi-bouffon, semi-répugnant." Jules Clarétie. Tenu en belle estime par Baudelaire, Petrus Borel figure dans l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton. « Ces contes immoraux surgissent du Romantisme comme s'ils avaient été écrits pour un lecteur d'aujourd'hui. C'est qu'ils ont touché le lieu d'absurdité où nous séjournons désormais. » Jean-Luc Steinmetz. Déchirure très proprement restaurée à trois feuillets, une page empoussiérée. Charles Lanoë, relieur né en 1881, fut l'un des premiers élèves doreurs de l'Ecole Estienne, inaugurée en 1896. Il travailla chez Ch. Meunier, Quesnel, puis il entra au service de Petrus Ruban, auquel il succéda en 1910. Fléty, p. 104; Carteret, I, 140; Vicaire, I, 864.

SARTRE Jean-Paul:

Le diable et le bon dieu. Trois actes et onze tableaux.

Paris, Gallimard, 1951. In-12 broché de 282-[6] pages. Non coupé.

Edition originale. Un des 80 exemplaires sur vergé de Hollande (53), premier papier.

ARAGON Louis:

Le mouvement perpétuel. Poèmes (1920-1924).

Paris, Librairie Gallimard, 1926. In-4 broché de [2]-95-[3] pages, couverture rempliée.

Illustré de deux dessins de Max Morise. Edition originale, un des 170 sur beau vergé d'Arches (44). Belle couverture typographique imprimée en bleu; le jeu de typographie continue à l'intérieur, car plusieurs polices de caractère sont utilisées. Epigramme d'ouverture: "Je dédie ce livre à la poésie et merde pour ceux qui le liront". Et petit épigramme autographe au quatrième de couverture: " Je le regrette pour l'administration: Un sergent de ville condamé à mort " Couverture légèrement empoussiérée, et dos avec quelques petites rousseurs, intérieur immaculé.

CENDRARS Blaise:

Moravagine. Roman.

Paris, Bernard Grasset, 1926. In-8 broché de 362-[2] pages, sous chemise et étui noirs. Couverture en deux états.

Edition originale. Exemplaire de Louis Brun portant le n° 2 des 30 sur Japon, second papier. Sur la page de dédicace imprimée : Ce livre est dédié à son éditeur B.C. Cendrars a écrit un bel envoi: "C'est donc à vous mon cher Brun qu'il est dédié, très amicalement, Blaise Cendrars". Avec l'ex-libris imprimé de Louis Brun, le bras droit de Bernard Grasset durant 32 ans. On joint une carte d'invitation imprimée de "La Lanterne Sourde, qui, pour sa séance de clôture, s'est associé Le Disque Vert" pour une entretien "à sa façon, de la Poésie et des poètes d'aujourd'hui" le jeudi 1er juin (1922) par "le notoire Français Blaise Cendrars.... assisté par Mlle Raymone", par Frans Hellens et Paul Vanderborght.First edition. Copy # 2 of 30 on Japan, second paper. On the printed dedication page: "Ce livre est dédié à son éditeur B.C." Cendrars wrote a beautiful dedication: "C'est donc à vous mon cher Brun qu'il est dédié, très amicalement, Blaise Cendrars". With the ex-libris printed from Louis Brun, the right arm of Bernard Grasset for 32 years. Is attached a printed invitation card from "La Lanterne Sourde, which, for its closing session, is associated Le Disque Vert "for an interview" in his way, Poetry and poets today " Thursday, June 1st (1922) by "the notorious French Blaise Cendrars.... assisted by Miss Raymone", by Frans Hellens and Paul Vanderborght.

COCTEAU Jean:

Le grand écart. Roman.

Paris, Stock, 1923. In-12 de [4]-204-[2] pages, demi-maroquin marron à coins, dos à quatre nerfs avec filets dorés. Tête dorée, couverture conservée.

Edition originale. Un des 50 exemplaires hors commerce sur papier de Madagascar (après 25 sur Japon et 50 sur Hollande). Envoi de Cocteau à Maurice Delamain (1883 - 1974), éditeur chez Stock, acheté avec son ami Jacques Chardonne en 1921 "Ce livre que j'aime parce qu'il nous a liés". Le premier livre de Cocteau chez Stock.

GIDE André:

Paludes.

Paris, Gallimard, 1921. In-4 broché non paginé, couverture rempliée. Ex-libris Henri Vuille, dit Wille au contreplat.

Illustré de six lithographies originales par Roger de La Fresnaye. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés + 12 HC sur vélin Lafuma-Navarre. Petite déchirure au dos, pour le reste en parfait état. From Manet to Hockney, 61; The Artist and the Book,154.

ELUARD Paul:

Les dessous d'une vie ou la pyramide humaine.

Marseille, Les cahiers du Sud, Coll. Poètes n°3, 1926. In-8 broché de 80-[2] pages.

Illustré d'un frontispice d'après un dessin de Max Ernst. Edition originale au tirage limité à 522 exemplaires numérotés, celui-ci un des 21 sur Hollande de Rives (12) monogramé par l'éditeur Jean Baillard. On joint un feuillet publicitaire pour le livre: "Il est extrêmement souhaitable que l'on n'établisse pas une confusion entre les différents textes de ce livre: rêves, textes surréalistes et poèmes". Non rogné. Rare avec le prospectus.

APOLLINAIRE Guillaume:

Vitam Impedere Amori. Poèmes et dessins.

Paris, Mercure de France, 1917. In-8 broché de [4]-28 pages (chiffrées au recto en chiffre romain), couverture de papier marbré rempliée, étiquette de titre au premier plat.

Illustré par André Rouveyre de 8 dessins en noir. Edition originale des six poèmes d'Apollinaire écrits lors de sa convalescence. Avec un envoi. "A Louis de Gonzague Frick, très cordialement de ses amis" signé par Apollinaire et Rouveyre sur la page de garde. En récompense Gonzague Frick publia le 26 février 1918 dans le no 26 du vol. 3 de SIC un éloge sur la publication. Gonzague Frick se nomme lui-même le plus ancien ami d'Apollinaire. "Louis de Gonzague Frick attachait la plus grande importance aux dédicaces, et il se glorifiait d'un titre qui lui avait été décerné au temps où la vie littéraire avait encore quelque panache : Prince de la Dédicace." (Marcel Lobet). Exemplaire en parfait état. Marie Laurencin disant à Louis de Gonzague Frick en parlant d'Apollinaire : «Vous l'inspiriez et le faisiez travailler.» Marcel Lobet.

ÉLUARD Paul:

Le livre ouvert (1938-1940) [avec] Le Livre ouvert (1939-1941).

Paris, Editions Cahier d'Art, octobre 1940 et janvier 1942. 2 volumes brochés de 51 et 64-[2] pages, couverture imprimées l'une jaune, l'autre rose.

Editions originales tirées respectivement à 250 et à 500 exemplaires sur hélio. Avec envoi important de l'auteur "à Denyse et Louis Parrot", ami proche et premier biographe d'Éluard. Le deuxième volume non coupé, avec la bande "Seconde volume". Bel exemplaire.

Collectif:

Domaine Français - Messages 1943.

Genève, Editions des Trois collines, 1943. In-8 de 445-[4] pages, demi-maroquin bleu, dos à 5 nerfs, titre doré, couverture conservée.

Edition originale, un des 60 exemplaires de tête sur vélin du Marais (2). Textes réunis par Jean Lescure et publié par Francois Lachenal d'une soixantaine des plus grands noms d'écrivains, manifestant « une insoumission collective de la littérature » : François Mauriac, Paul Claudel, André Gide, Valéry, Georges Duhamel et Romain Rolland y côtoient Henri Michaux, Albert Camus et Jean-Paul Sartre. L'essentiel du manuscrit, remis à Vichy par Lescure à Lachenal, est emporté durant l'automne 1943 en Suisse par le ministre de Hongrie à Vichy, S. E. Bakasch Besseniey, et les textes manquants suivent dans les bagages de S. E. Hiott, Ministre de Roumanie. Domaine français, véritable somme réunissant « tout ce que la France avait de plus illustre dans les différentes expressions de la littérature » de façon à « faire assumer collectivement à la littérature française l'honneur de l'insoumission », est imprimé en décembre. Exemplaire à toute marge non rogné. Dos légèrement frotté, papier bruni en bords. Lachenal, 20.

LEIRIS Michel:

Le Point Cardinal.

Paris, aux Editions du Sagittaire, chez Simon Kra, "Les cahiers nouveaux 35", 1927. In-8 de 91-[5] pages, demi-maroquin art-déco, titre doré, couverture conservée. Reliure signée Maro Rodde.

Edition originale, un des 25 exemplaires sur Japon (13). Le premier livre de Leiris surréaliste de 1925 à 1929 où il se retrouve du côté des "dissidents", qui publient alors le célèbre tract anti-bretonnien "Un Cadavre". Exemplaire à toute marge. Coins et bords de la reliure légèrement frottés. Dos bruni.

VIGNY Alfred de:

Poèmes antiques et modernes. - Le Déluge, Moïse, Dolorida, le Trapiste, la Neige, le Cor.

Paris, Urbain Canel, 1826. In-8 de [4]-91 pages, demi-maroquin marron à long grain, dos lisse, titre et décor romantique, couverture conservée. Reliure signée Noulhac.

Edition en partie originale. Le Trappiste avait paru séparément en 1822. D'autres pièces, telles La Neige, Dolorida ou Le Cor, avaient auparavant connu une publication en revue. Bel exemplaire dans une reliure de Noulhac. Carteret 2, 452.

LAFORGUE Jules:

Les Complaintes.

Paris, Léon Vanier, 1885. In-12 de 145 pages, demi-maroquin janseniste bleu à 5 nerfs, titre et date dorés, tranche dorée, couverture originale bleu clair conservée. Reliure signée Devauchelle.

Edition originale écrite à Berlin alors qu'il était lecteur de l'Impératrice Augusta de Prusse. Tirage limité à 511 exemplaires. Un feuillet (p. 311/14) avec petite déchirure restaurée (d'env. 1,5 cm), sinon en parfait état et parfaitement relié. Vicaire- IV 934; En Français dans le texte-313.

GUITRY Sacha:

Lucien Guitry sa carrière et sa vie racontées par Sacha Guitry et illustrées de photographies de Ch. Gerschel.

Paris, In-4 de [16]-444 pages, plein maroquin cerise, dos lisse, titre en lettre bâton en tête et en queue, premier plat orné d'un masque antique estampé en filets dorés et mauve et noir, tranches dorées, couvertures conservées, étui bordé de maroquin cerise. Reliure signée Fernand Gampert.

Illustré de très nombreuses belles photographies de Lucien Guitry par Charles Gerschel. Un des 1000 exemplaires numérotés sur vélin de Lorraine (269), avec un belle citation de Lucien autographiée par Sacha. Très bel exemplaire parfaitement établi.

VALÉRY Paul:

Villon et Verlaine.

Maestricht, Éditions A.A.M. Stols à l'enseigne de l'Alcyon, 1937. In-folio broché de 34-[4] pages, couverture rempliée, non coupé.

Édition originale tirée à 535 exemplaires numérotés, celui-ci un des 500 sur papier vergé antique de la maison Bührmann d'Amsterdam (229). Imprimé en caractère "Lutecia" et orné d'un titre et d'initiales dessinés par A. A. M. Stols. Deux petites décharges rondes au premier et dernier feuillet blanc..

VALÉRY Paul:

La jeune parque.

Maestricht, Éditions A.A.M. Stols, 1926. In-folio broché de [2]-38-[4] pages, couverture rempliée, non coupé.

Cet ouvrage, orné d'un titre et de lettrines par J. van Krimpen, a été composé avec les caractères authentiques de Jacques-François Rosart, gravés en 1747, et conservés par MM. Joh. Enschedé en Zonen à Haarlem. Il a été tiré à 190 exemplaires numérotés, le nôtre un des 40 sur Hollande teinté à la forme des manufactures Pannekoek & Cie, monogrammé par Stols.

GIDE André:

El Hadj.

Paris, NRF, éditions d'Ispahan, 1932. In-4-broché de 68-[8] pages. couverture rempliée illustrée d'une composition en couleurs.

Illustré de jolies compositions hors et in-texte de Mirza Ali Ispahani en couleurs. Élégante publication, un des exemplaires sur vélin Arches (406). Ravissant.

UZANNE Octave:

Son altesse la femme.

Paris, A. Quantin, 1885. 1 vol. br. in-4 de XII-312-[4] pages, couverture blanche à rabats, plats illustrés, signets multiples. Charnières faibles, interieur en belle condition.

Illustré de planches hors-texte couleurs de Henri Gervex, J. -A. Gonzalès, L. Kratké, Albert Lynch, Adrien Moreau et Félicien Rops. Tiré à 100 exemplaires numérotés sur Japon.

TORREILLES Pierre; CLAUZEL Jacques (ill.):

7 aphorismes de Pierre Torreilles.

Gallargues le Montueux, édition "à travers", 1994. Leporello au format plié de 10 x 10 cm, sous chemise ivoire, ornée des seules initiales de l'auteur au dos.

Illustré d'une peinture acrylique originale et de 7 sérigraphies de Jacques Clauzel. Tirage limité à 80 exemplaires numérotés, celui-ci un des 50 (63) recelant les 7 sérigraphies et l'acrylique, sur papier Rivoli ivoire 240. Tous les exemplaires sont signés par l'artiste et l'auteur.

[LASSITER Charles Keeling] ACATOS Sylvio: BERGER René; REYMOND Armande:

Charles Keeling Lassiter Métamorphoses du futur - Métamorphoses du futur.

Genève, Editions Kara, 1990. In-4 broché de 134-[6] pages, couverture couleurs à rabats, sous emboîtage de luxe en plexiglas.

Nombreuses reproductions des oeuvres de l'artiste, la plupart en couleurs, souvent à pleine page. L'étui renferme une peinture originale de Lassiter, signée et datée. Rare édition originale, exemplaire du tirage de tête tiré à 60 exemplaires numérotés (18) et signés par Lassiter; ces exemplaires sont les seuls présentés sous l'étui et accompagnés de la peinture originale.

[ARGENS Jean-Baptiste de Boyer, Marquis de]:

Mémoires secrets de la république des lettres, ou le théâtre de la vérité, par l'auteur des Lettres juives.

La Haye, Jeau Néaulme, 1743-1748. 6 volumes petit in-12, pleine basane brune, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison beiges.

Agréable exemplaire de ce recueil dû à l'illustre marquis d'Argens, influencé par la philosophie sceptique. (lettre I à IV): défauts, inutilités, erreurs, contradictions, abus (notamment à propos des miracles et des prophéties; de la philosophie (lettres V à XII): règles de morale, problèmes de Dieu et de l'âme (son essence et son siège), questions de physique (principes généraux et physique expérimentale); et de l'histoire (lettres XIII à XIX): vie et œuvres des historiens grecs, qu'il s'agisse d'auteurs païens ou d'écrivains ecclésiastiques jusqu'au XIVe siècle après Jésus-Christ, avec rappel des jugements portés sur ces œuvres par les Anciens comme par les Modernes. voir Robert Granderoute in Dictionnaire des journaux 1600-1789, notice 903. Coiffes et coins frottés.

[FORBONNAIS François Véron Duverger de]:

Élémens du commerce.

A Leyde, et se trouve à Paris, chez Briasson, David l'aîné, Le Breton, Durand, 1754. 2 volumes in-12 de [12]-381 et [4]-347 pages, plein veau caramel, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, fleurs de lys au bas des dos, étiquettes de titre et tomaison bordeaux et beige, tranches rouges.

Exemplaire du Duc de Talleyrand. Seconde édition parue la même année que l'originale. Inspecteur général de la Monnaie,Forbonnais "est essentiellement un réaliste et un mercantiliste libéral; précurseur des physiocrates, il en a aussi fait la critique. [...] il se montra partisan d'un libéralisme modéré et exposa les heureuses conséquences d'une économie de type concurrentiel. Il déclare [...] que le bien-être des masses est la fin de l'organisation économique, mais il a rejeté les théories physiocratiques sur le luxe et la monnaie, et approuvé certaines méthodes et certains objectifs mercantilistes. Il était, en partie, populationniste. Élémens du commerce est son premier ouvrage important." Spengler, p. 251. Forbonnais a fourni plusieurs articles relatifs à l'économie pour l'Encyclopédie. Élémens de commerce est la première oeuvre importante de l'auteur et c'est également le premier ouvrage français d'économie utilisant l'argumentation mathématique. (The New Palgrave).De la bibliothèque du Duc de Talleyrand avec son ex-libris gravé: "Bibliothèque du Château de Valençay" avec sa devise Re que Diou, et petite étiquette portant la cote au dos du premier volume. Petit manque à la coiffe supérieure du tome I, coins frottés. INED 4423; Kress 5347; Einaudi,1923.

SCHILLING Diebold:

Diebold Schillings Beschreibung der Burgundischen Kriegen. Und einicher anderer in der Schweitz, und sonderlich zu Bern, um selbige Zeit vorgefallenen Merkwürdigen Begebenheiten.

Bern, gedruckt bei Franz Samuel Fatscheryn, 1743. In-4 de [12]-403 pages, demi-basane brune à coins, dos à nerfs, pièce de titre rouge.

Page de titre ornée d'une grande vignette gravée figurant les armes de la ville de Berne, et 7 belles planches hors-texte par David Herrliberger. Edition princeps du troisième volume de la Chronique officielle de la ville de Berne de Schilling, achevée en 1483. Schilling (vers 1445; † vers 1486) avait participé aux guerres de Bourgogne et, en tant que secrétaire municipal de Berne, avait un excellent accès aux sources. Reliure XIXème frottée. Quelques rousseurs (surtout sur la page de titre) et mouillure dans l'angle inférieur d'une centaine de pages. Néanmoins agréable exemplaire.

[CORMATIN Pierre Dezoteux, dit baron de] DU CHATELÊT Louis-Marie-Florent; BOURGOING:

Voyage du ci-devant duc du Chatelet, en Portugal, ou se trouvent des détails intéressans sur ses colonies, sur le tremblement de terre de Lisbonne, sur M. de Pombal et la cour; Revu, corrigé sur le manuscrit, et augmenté de notes sur la situation actuelle de ce royaume et de ses colonies, par J. Fr. Bourgoing.

Paris, F. Buisson, an VI de la république [1797]. 2 volumes in-8 de [4]-VIII-268 et [4]-260 pages, plein veau raciné brun, dos lisses ornés de filets, roulettes et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison havane, filet doré sur les coupes.

Illustré d'une vue dépliante de la baie de Lisbonne et d'une carte rempliée du Portugal. Édition originale. Boucher de la Richarderie et Barbier attribuent cet ouvrage à Pierre Cormatin, auquel il est aujourd'hui communément admis qu'il en est l'auteur. "Au moyen des notes dont l'éditeur [Bourgoing] a enrichi ce voyage, c'est, à bine des égards, l'une des relations la plus satisfaisante qui ait paru sur le Portugal. Son auteur ne s'y est occupé ni des monuments, ni des édifices publics, sur lesquels, comme je l'ai fait observer, Murphy ne laisse rien à désirer; mais elle procure des notions exactes et très curieuses sur la géographie et l'état physique du Portugal, sur sa constitution, ses lois, ses tribunaux, sa religion, son administration, son état militaire et sa marine, ses finances, sa population, son agriculture, ses arts mécaniques et libéraux, son commerce, le caractère physique et moral de ses habitants; enfin sur les progrès qu'ils ont faits dans les sciences et dans les divers genres de littérature.Le voyageur visita le Portugal à l'époque où la princesse du Brésil, montée sur le trône, venait de disgracier le marquis de Pombal. Dans la relation, se lisent avec beaucoup d'intérêt des anecdotes sur ce célèbre ministre, lequel par des moyens très violents, mais peut être indispensables, était parvenu à tirer le Portugal de cet état de stupeur et d'inertie qui d'une nation naturellement vive et capable des plus grandes choses, comme le prouvent assez ses expéditions maritimes, et ses conquêtes sur les côtes d'Afrique et dans l'Inde, en avait fait depuis longtemps le peuple le plus nul de l'Europe." Boucher de la Richarderie III, p. 325. Cormatin: Officier royaliste. Prend part à la campagne d'Amérique. Mêlé sous la Révolution aux tentatives d'évasion de Louis XVI. L'un des chefs de la chouannerie de 1794 à 1795, date de son arrestation. Porte abusivement le nom du domaine de sa femme, la baronnie de Cormatin. Petit manque à une coiffe; un mors fendu sur 2,5 cm. Néanmoins, il s'agit là d'un agréable exemplaire élégamment relié à l'époque. Joli papier de garde.

PAPILLON [Philibert] Abbé:

Bibliothèque des auteurs de Bourgogne, par feu M. l'abbé Papillon, chanoine de la Chapelle au Riche de Dijon. Tome premier: A - L - Tome second: M à X.

A DIjon, chez François Desventes, 1745. 2 volumes in-folio de [24]-423 et [4]-359-VIII pages, cartonnage vert à coins, pièces de titre rouges, de tomaison noires, plats de papier marbré. Non rognés.

Illustré en frontispice d'un portrait de l'abbé Papillon par Petit au premier volume et par G. Le Brun au second. Beaux bandeaux, lettrines et ornements. Cet ouvrage monumental s'ouvre sur une épître de l'auteur, un éloge historique à son égard et une préface de l'éditeur. Un feuillet manuscrit à la plume relié au début de second volume, inscription à la plume sur un feuillet vierge du premier. Auréole au coin inférieur de certains feuillets, très rares rousseurs.

MONSELET Charles:

Le petit Paris. Tableaux et figures de ce temps.

Paris, E. Dentu, 1879. 1 vol. in-8 de 331 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge, 1er plat de couverture conservé. 2 ff. déboîtés. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

Encore un !...

Paris, L. Frinzine et Cie, coll. Bibliothèque des deux mondes., 1885. 1 vol. in-8 de [6]-319 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge, 1er plat de couverture conservé. Belle condition. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

Les originaux du siècle dernier - Les oubliés et les dédaignés.

Paris, Michel Lévy Frères, 1864. 1 vol. in-8 de 397-[2] pages. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Bel état. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

M. le Duc s’amuse.

Paris, Michel Lévy Frères, 1866. 1 vol. in-8 de 339 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Bel état. Reliure signée H. Petit.

Première édition sous ce titre (réédition partielle du rarissime “Chemises rouges” parue en 1850).

MONSELET Charles:

Panier fleuri. Prose et vers.

Paris, Lib. Bachelin-Deflorenne, 1873. 1 vol. in-8 de VI-301 pages. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Un nerfs un peu frotté, pour le reste, en belle condition. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

De Montmartre à Séville.

Paris, Achille Faure, 1865. 1 vol. in-8 de 318 pages. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Belle condition. Reliure signée H. Petit.

MONSELET Charles:

La franc-maçonnerie des femmes.

Paris, Lib. nouvelle. A. Bourdilliat et Cie, 1861. 1 vol. in-8 de 439 p. Demi-mar. rouge, dos à nerfs, tête rouge. Coiffe supérieure et nerfs légèrement frottés, autrement belle condition. Reliure signée H. Petit.

MONSELET Charles:

Chanvallon. Histoire d’un souffleur de la Comédie-Française.

Paris, Ferdinand Sartorius, 1872. 1 vol. in-8 de 281 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Quelques discrètes rousseurs. Reliure signée H. Petit.

Illustré d’une gravure en frontispice par Outhwaite d’après Bertall. Edition originale.

MONSELET Charles:

Le plaisir et l’amour.

Paris, Fred. Sartorius, 1865. 1 vol. in-8 de 176 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Belle condition. Reliure signée H. Petit.

Illustré d’un portrait gravé de l’auteur en front. Edition originale.

MONSELET Charles:

Les premières représentations célèbres.

Paris, Achille Faure, 1867. 1 vol. in-8 de 319 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Minuscules épidermures, pour le reste, bel état. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

Les amours du temps passé.

Paris, Michel Lévy Frères, 1875. 1 vol. in-8 de 312 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Belle condition. Reliure signée H. Petit.

Première édition sous ce titre.

MOUTON Eugène:

Nouvelles.

Paris, G. Charpentier, 1882. 1 vol. in-8 de VIII-336-[2] pages. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Petites auréoles dans les marges des derniers feuillets. Reliure signée H. Petit.

L’eau-forte pour Le canot de l’amiral, dessinée par l’auteur, est manquante. Avec une dédicace (malmenée) de l’auteur en p. de faux titre.

Lecomte; BRETON M. (trad.):

Voyage de Lecomte en Chine, avec des additions tirées de Du Hald Tome 5 et 6, cinquième année, de la Bibliothèque géographique et instructive des jeunes gens ou Recueil de voyages intéressants, dans toutes les parties du monde, pour l’instruction et l’amusement de la jeunesse.

A Paris, Chez J. E. Gabriel Dufour, 1806. 1 vol. in-12 de 204, 222 pp. Plein veau raciné havane, dos lisse orné, pièce de titre brune. Coiffes frottées, dos et mors frottés.

Illustré de 2 gravures.

SIREN Osvald:

Les peintures chinoises dans les collections américaines.

Paris et Bruxelles, Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'Art, nouvelles séries II / les Editions G. Van Oest, 1928. Grand in-folio de IV-122 pages suivies des planches sous épais cartable à 3 rabats (un désolidarisé), dos et coins toilés, titre rouge au premier plat, attaches. Mis à part le défaut mentionné, en belle condition.

Bien complet des 200 planches en noir, reproductions de peintures chinoises. Bien rare, surtout complet...

[REVUE; SURRÉALISME] DOTREMONT Christian dir:

Les deux soeurs. n° 3. Le surréalisme révolutionnaire.

Louvain, Imprimerie Durbecq, 1947. In-18 broché de 127 pages, premier plat de couverture illustré.

Édition originale. Un des 450 exemplaires sur papier satiné (424). C'est dans cet ultime numéro que Christian Dotremont annonce la naissance du surréalisme révolutionnaire. Destribats, 473.

CÉLINE Louis-Ferdinand:

Mort à crédit.

Paris, Denoël et Steele, 1936. In-8 broché de 697-[3] pages, plus 8 pages pour le catalogue Denoël et Steele, imprimé sur papier vert.

La première édition est parue le 8 mai 1936, ce deuxième tirage date du 23 mai de la même année, avec mention de 59e édition sur la couverture. (Dauphin & Fouché, 36A1). Couverture légèrement salie.

VIAN Boris:

Trouble dans les andains.

Paris, La Jeune Parque, 1966. In-12 de 155-[5] pages, couverture illustrée.

Édition originale posthume d'une oeuvre de jeunesse. Il n'y a pas eu de grand papier.

CAMUS Albert:

Le minotaure ou la halte d'Oran.

Paris, Charlot, 1950. Grand in-8 broché de 79-[7] pages, couverture rempliée, imprimée en rouge et noir.

Édition originale, un des 800 exemplaires numérotés sur papier de Rives (765).

RIGOLEY DE JUVIGNY Jean Antoine:

De la décadence des lettres et des moeurs, depuis les grecs et les romains jusqu'à nos jours.

A Paris, chez Mérigot le jeune, 1787. In-4 de VII-[5]-531 pages. plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, roulette dorée encadrant les plats, tranches marbrées de bleu.

Illustré d'un portrait de l'auteur gravé en taille douce par Miger d'après Cochin fils. Édition originale, exemplaire en grand papier, sur un beau vélin fin. "Rigoley de Juvigny fut avocat au barreau de Paris et, en cette qualité, il défendit le violoniste Travenol, accusé d'avoir distribué des pamphlets contre Voltaire. Le succès de cette plaidoirie l'enrôla dans le parti opposé aux philosophes des Lumières, dont le rapprochait par ailleurs sa sincère piété. Pour rabaisser Voltaire, il appela Piron le plus grand poète du siècle, ce qui lui valut de vives attaques d'un côté et des louanges appuyées de l'autre. Il fut ensuite conseiller au parlement de Metz." wiki Reliure un peu frottée, petit manque à la coiffe supérieure, fente à un mors, coins émoussés.

[REVUE] GIRAUD-MANGIN Marcel directeur; GRANDJOUAN Jules et GRAND Roger, éditeur:

La revue nantaise littéraire et artistique.

Nantes, 1897-1898. In-4 de [4]-388-[4]-235 pages, demi-percaline noire à coins, dos lisse.

Les principaux artistes qui ont collaborés à la revue sont G. Riom, Émile Laboureur, Jules Grandjouan. J. Pahier, A. de Broca. Nous avons là ce qui semble être la revue au complet, du n°1 (novembre 1897) au n° 19 ( octobre 1898) qui est dernier, selon l'avis au lecteur figurant en première page de cet ultime numéro. Toutes les couvertures ont été conservées. Chaque numéro à un hors-texte, souvent une estampe, 5 bois au canif, dont 4 de Laboureur et un par Riom, trois lithographies, une de Laboureur et 2 de Grandjouan. En outre, Laboureur a réalisé les titres, et de nombreux jolis en-tête ou culs-de-lampe. Bien complet des feuillets de titre généraux ainsi que des tables. Tel un phénix la revue renaîtra pour une courte période: il y aura une seconde série en 1903, mais pour 10 numéros seulement. Papier bruni avec parfois des rousseurs. Reliure un peu salie. Néanmoins, il s'agit là d'un ensemble des plus rare.

VIVIEN Renée:

Dans un Coin de Violettes précédé d'un avertissement des éditeurs et d'une préface de Paul Flat.

Paris, Bibliothèque internationale d'édition E. Sansot & Cie, 1910. In-12 de 143 pages, demi-chagrin orange brûlée à coins, couvertures conservées, tête mouchetée.

Édition originale. Bel exemplaire très frais, hormis une petite tache sur la couverture.

BARNEY Natalie Clifford:

Éparpillements.

Paris, Bibliothèque internationale d'édition E. Sansot & Cie, 1910. In-12 broché de 62-[2] pages.

Édition originale tirée à petit nombre sur beau vergé de Hollande. Sur le feuillet du faux-titre on trouve un trace d'un envoi effacé.

VILDRAC Charles:

Le paquebot Tenacity.

Genève, Editions du Sablier, 1919. In-12 broché de 148-[6] pages, couverture imprimée rempliée.

Avec 12 ravissants bois gravés en hors-texte de Frans Masereel. Edition originale, un des 750 exemplaires numérotés (398) sur vélin volumineux anglais. Comédie en 3 actes.

DÉVIGNE Roger:

Amour de la Typographie.

A Liège, à la Lampe d'Aladin, 1928. In-12 broché de [2]-67-[7] pages, couverture rempliée.

Édition originale, un des 300 exemplaires sur vergé baroque thé (307). Roger Dévigne fut journaliste, poète, folkloriste, créateur de revues d'arts, premier directeur de la Phonothèque nationale de 1938 à 1953, avec pour mission la collecte du dépôt légal des phonogrammes (dépôt légal institué par la loi du 19 mai 1925 mais resté lettre morte jusqu’en 1938).

ARCOS René:

Le Bien Commun.

Genève, Editions du Sablier, 1919. In-12 broché de 185 pages, couverture rempliée.

Illustré de 27 très beaux bois dessinés et gravés par Frans Masereel. Edition originale tirée à 801 exemplaires numérotés, celui-ci un des 750 sur vergé volumineux anglais (406) qui a la particularité d'avoir été signé par Franz Masereel à la justification.

MORAND Paul:

Excelsior.

A Liège, à la Lampe d'Aladin, 1928. In-12 broché de [2]-67-[7] pages, couverture rempliée.

Édition originale, un des 300 exemplaires sur vergé baroque thé (214). Pâlottes et rare rousseurs à la couverture.

LÉLY Gilbert:

Ne tue ton père qu'à bon escient. Précédé d'une Lettre d'André Suarès.

Paris, La Centaine, Jacques Bernard, 1932. In-8 broché de 28-[3] pages, couverture imrpimée (en rouge) rempliée.

Envoi de l'auteur "à Pierre Lagarde aux éblouissantes chroniques sincèrement Lély". Édition originale tirée à 204 exemplaires numérotés, celui-ci un des 200 sur vergé de Rives à la cuve. Le texte paru pré-originale dans la revue du Mercure de France du 1er novembre 1929.

VIAN Boris:

Le goûter des généraux. Cahier du Collège de Pataphysique, Dossier 18/19.

Sans lieu, Collège de Pataphysique, 7 clinamen LXXXIX (29 mars 1962). In-8 de 128 pages, couverture fushia, pleine toile écrue, dos lisse, étiquette de titre caramel.

Le texte de Vian est illustré par Siné, le reste de la publication de nombreuses et belles ymages. Édition en partie originale, un des 166 exemplaires numérotés sur papier couché. Le goûter des généraux est paru le 4 clinamen LXXXIX. Ci-après la table des matière de ce numéro 18/19 des Dossiers acénonètes de Viris Candela: " Présentée par le Provéditeur Tchang Tsö-min cette pièce inédite de Boris Vian, illustrée par Siné, connut un grand succès. Étude par Ossona de Mendez sur une seconde version du Goûter. Lettre de Dubuffet sur l’Amérique. Études sur le Quiproquo (par Francueil), sur Picabia (par N. Arnaud), sur Tristan d’Acunha (par J. Ferry), sur Ubu roi à Sydney (par R. Chambers), sur l’inversion de la Gidouille en crosse épiscopale (construction mathématique par M. Poujois), sur Monsu Desiderio (avec un document inédit), sur Spur etc. Complément à la Bibliographie de Boris Vian (par Caradec).".

JULIEN Stanisla:

Syntaxe nouvelle de langue chinoise fondée sur la position des mots suivie de deux traités sur les particules et les principaux termes de grammaire, d'une table des idiotisme, de fables, de légendes et d'apologues traduits mot à mot. [et] Syntaxe nouvelle de la langue chinoise, confirmée par l'analyse d'un texte ancien, suivie d'un petit dictionnaire du roman des deux cousines et de dialogues dramatiques.

Paris, Librairie de Maisonneuve, 1869 - 1870. 2 volumes in-8 de X-422 et [6]-V-[3]-438 pages, premiers plats de couverture conservés, plein toile écrue, dos lisse, étiquette de titre noire.

Édition originale peu commune de cette grammaire rédigée par le sinologue Stanislas Julien qui fut titulaire de la chaire de langue et littérature chinoises et tartare-mandchoues au Collège de France de 1832 à 1873 dont il a été l'administrateur, et a été élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1833. Par son testament olographe, en date du 26 octobre 1872, M. Stanislas Julien, membre de l’Institut, a légué à l’Académie des inscriptions et belles-lettres une rente de quinze cents francs pour fonder un prix annuel en faveur du meilleur ouvrage relatif à la Chine. Il a été attribué pour le première fois en 1875 et existe encore de nos jours. Rousseurs.

ARTAUD Antonin:

Lettres de Rodez.

Paris, GLM, 1946. In-12 de 55p., [2]ff., broché. Infimes taches au premier plat, ceci mis à part en très belle condition, non coupé.

Edition originale tirée à 666 ex., un des 500 ex. numérotés sur vélin blanc (497) après 1 vieux Japon avec manuscrits, 13 Arches, 22 Marais, 130 vélin spécial et 25 lettrés réservés aux amis de GLM.

[ÉLOGES]:

[recueil d'Éloges].

1730 -1799. Un volume in-12 relié en demi--veau brun, dos lisse orné de filets, roulette et fleurons dorés, pièce de titre en chagrin rouge, tranches marbrées.

Le recueil est constitué des 8 ouvrages suivants: [Albert Henri Sallengre]: Éloge de l'ivresse. A Bacchopolis, de l'imprimerie du vieux Silène, l'an de la vigne 5555, et à Paris, chez Michel, an VI. 250 pages. [relié avec] [Abbé Pierre Jaubert]: Éloge de la roture dédié aux roturiers. A Londres, et se trouve à Paris chez Dessain junior, 1764. 94 pages. Édition originale. " La roture peut, aussi bien que la noblesse, faire valoir son ancienneté; sa puissance, son nombre, ses moeurs et ses richesses lui confèrent, au même titre qu'elle, la place d'un corps politique. Corps qui, en outre, est le plus utile à l'État." INED, 2350. [relié avec] [Louis Coquelet]: Éloge de la goute. A Paris, chez Antoine de Heuqueville, 1737. [2]-29-[1] pages. Édition originale. [relié avec] [Louis Coquelet]: L'éloge de quelque chose; dédié à quelqu'un. Avec une préface chantante. A Paris, chez Antoine de Heuqueville, 1730. 34-[2] pages. Édition originale. [relié avec] [Louis Coquelet]: L'éloge de rien dédié à personne. Avec une postface. id. [2]-35-[1] pages. Édition originale. [relié avec] [Louis Coquelet]: Le triomphe de la charlatanerie. Dédié au grand T***. id. 45-[1] pages. Édition originale. [relié avec] Éloge des normands ou histoire abrégée des grands homme de cette province. A Paris, chez Charles Guillaume et Charles Robustel, 1748. [6]-145 pages. Première partie seule de cette réimpression de l'ouvrage de l'abbé Rivière avec addition par Philippe Le Cerf de la Vieville. [relié avec] [Jean Marie Deguerle]: Éloge des perruques, enrichi de notes plus amples que le texte. Par le Docteur Akerlio. De l'imprimerie de Crapelet. A Paris, chez Maradan, 7. X-215 pages. Édition originale. Ou en effet, l'auteur fait preuve d'érudition et commente dans les notes son texte. L'ouvrage se termine par une longue liste alphabétique de toutes les éloges que l'on a pu imprimer (16 pages tout de même). Pâle mouillure aux derniers feuillets. Des bibliothèques d' Albert Bart-Walser, avec son tampon, et d'Henri Joliet avocat et bibliophile dijonnais avec son ex-libris portant le monogramme CBMHI et la devise "Plus penser que dire". Rousseurs.

MERCIER [Louis-Sébastien]:

Songes philosophiques. Première [seconde] partie par M. Mercier.

A Londres, et se trouve à Paris, chez Lejay, 1768. 2 parties en un volume in-12 de 410 pages (pagination continue), plein veau moucheté brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre (frottée) bleue, tranche rouge.

Édition originale. Ex-libris manuscrit: "bibliothèque de St. Elix [?] Joannes Carolus Ledesma". Minime épidermure, petit manque à la coiffe supérieure.

MORAND Paul:

Air Indien.

Paris, Bernard Grasset, collection pour mon plaisir, 1932. In-12 de 268-[4] pages, demi-maroquin fauve, dos à nerfs pincés, tête dorée, couvertures et dos conservées. Reliure signée P. Goy & C. Vilaine.

Édition originale. Exemplaire de presse sur Alfax Navarre, numéroté CXCVII. Envoi autographe de Paul Morand "à Madame Paul Dupuy, from the Andes to U.S.A. by air with best regards from P. Morand". De la bibliothèque de Jean-Berenger de Nattes, avec ex-libris.

[VIAN Boris] VERNON Sullivan:

Et on tuera tous les affreux. Traduit de l'américain par Boris Vian.

Paris, éditions du Scorpion, 1948. In-8 broché de 200 pages, pleine toile noir à la Bradel, dos lisse, étiquette de titre rouge, premier plat de couverture conservé.

Exemplaire du second tirage de la première édition, sur papier d'édition.

OVIDE; VILLENAVE G[uillaume] T[hérèse de]:

Les Métamorphoses, traduction nouvelle avec le texte latin, suivie d'une analyse de l'explication des fables, de notes géographiques, historiques, mythologiques, et critiques, par M. G. T. Villenave ; ornée de gravures d'après les dessins de MM. Lebarbier [Le Barbier l'Aîné], Monsiau, et Moreau.

Paris, F. Gay, Ch. Guestard, 1806. 4 volumes grand in-8 de CIII-[1]-464; [4]-582-[2]; 626; [4]-758-[2] pages, plein veau glacé rouge, dos à nerfs ornés de filets, fleurons dorés, semis de points et losanges à froid, larges bandeaux à froids sur les plats décorés de guirlandes et fleurons, coupes décorées, roulette dorée intérieure, tranches dorées, étuis en veau souple.

Illustré d'un frontispice, et de 144 gravures hors-texte d'après les dessins de MM. Lebarbier, Monsiau et Moreau. Le texte des Métamorphoses figure ici en latin avec la traduction française en regard. Très rares rousseurs pour ce très bel exemplaire en somptueuse reliure du temps.Cohen, 773-774; Vicaire 294-296; Brunet IV, 296.

RIBEMONT-DESSAIGNES Georges (dir.); BENN Gottfried; CENDRARS Blaise; MICHAUX Henry; PIERRE-QUINT I.; BABEL Isaac; DIVOIRE Fernand; SOUPAULT Philippe; CINGRIA Charles-Albert; TZARA Tristan; TOOMER Jean; LURÇAT Jean; ROSSET Paul; SALMON André; BARILI Bruno; LIMBOUR G.; EHRENBOURG I:

Bifur 1.

Paris, Editions du Carrefour, 1929. Grand in-8 broché de 191 pages, couverture illustrée en noir.

Illustré de photographies en noir de Germaine Krull, A. Kertesz, Eli Lotar, Moholy-Nagy et M. Tabard. Un des 3000 exemplaires numérotés sur Lafuma-Navarre (2534). Premier numéro de cette revue qui en compta 8, avec des collaborateurs parmi les grands de cette époque.

OVIDE:

Les Métamorphoses, en latin et en françois, De la Traduction de M. l’Abbé Banier, de l’Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres ; avec des explications historiques.

Paris Chez Bailly, chez Basan, chez Le Mire, 1767 - 1771. Quatre volumes in-4 de [4]-CX-[2]-264; VIII-355; VIII-360; [4]-367-6 pages, plein veau blond raciné, dos lisses ornés d'un semé d'étoile et de filets dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, triple roulette dorée en encadrements des plats, roulette dorée aux coupes et aux chasses, tranches dorées.

Richement illustré d'un titre gravé exécuté par Choffard, de 139 figures hors texte dessinées par Boucher, Eisen, Gravelot, Le Prince, Monnet, Moreau, Parizeau, Saint-Gois et gravées sur cuivre par divers artistes sous la direction de Le Mire, ainsi que de 3 planches de dédicace, 30 vignettes, 4 fleurons de titre et un cul-de-lampe à pleine page gravés par Choffard d'après ses dessins ou ceux de Monnet. Premier tirage de cet ouvrage considéré comme l'un des plus beaux illustrés du XVIIIe siècle grâce au travail conjoint de l'éditeur Basan et du graveur Le Mire. Le texte latin du poème d'Ovide est imprimé en regard à la traduction française et des notes de l'Abbé Banier. Le tout est accompagné d'une partie sur la vie d'Ovide tirée de ses écrits par M. G***. "superbe ouvrage […]. C'est un des plus galamment illustrés de tout le [XVIIIe] siècle" Cohen. Sans les deux pages de l'avis au relieur qui se trouve habituellement au volume IV. Coiffes frottées (avec de petits manques), coins émoussés, épidermures. Rousseurs et parfois papier brunis. Cohen, 769-772; Brunet, IV, 285-286; Graesse, V, 90.

CROISET Francis de:

La féérie cinghalaise.

Paris, Bernard Grasset, 1929. In-8 de 279-[5] pages. Reliure en pleine Pollopas bordeaux (résine type Bakélite), mors montés sur charnières de type « piano », plats biseautés en bordure, premier plat frappé de trois filets horizontaux en creux et orné d'une plaque de métal argenté portant le titre gravé de l'ouvrage, petite plaque de même au dos, gardes et contreplats de papier très finement gaufré et rehaussé d'or, couverture conservée, tête dorée. Reliure signée Jotau, avec la mention à l'intérieur du second plat : « breveté S.G.D.G. ».

Très bel exemplaire de reliure art-déco, de type industriel, mise au point par Joseph Taupin (d'ou Jotau, JOseph TAUpin). Sans le moindre défaut.

ROUSSEAU Jean-Jacques:

Dictionnaire de musique.

Genève, 1781. 3 volumes in-18 de 405; 440; 304 pages, plein veau moucheté brun, dos lisses ornés de filets et fleurons dorsé, pièces de titre beige, tranches rouges.

Bien complet des 13 planches rempliées ( en fait 14 car la planche E se trouve à la fin du premier volume mais également au début du deuxième volume). Nom de propriétaire inscrit au premier feuillet blanc de chacun des volume. Il manque une coiffe, coins et coupes frottés, reliures épidermées, un mors fendu. Malgré les défaut signalés, l'intérieur est sans défaut.

TEISSIER Antoine:

Les éloges des hommes scavans tirez de l'Histoire de M. de Thou avec des additions contenant l'abrégé de leur vie, le jugement & le catalogue de leurs ouvrages.

A Utrecht, chez François Halma, 1696. 2 volumes in-12 de [24]-524-[2] et 391-[39] pages, plein veau marron, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouge.

Vignette de titre répétée dans chacun des volumes, tout comme le large bandeau initial. Bel exemplaire bien établi à l'époque. Avec le feuillet d'errata au premier volume, et le second volume se termine par des tables alphabétique et chronologique. De la bibliothèque du Château de Tremblay, avec l'étiquette de classement au contreplat de chaque volume, et datée de 1856. Tout petit manque de papier à la marge intérieure du titre du premier volume.

CHAMPFLEURY:

Histoire de la caricature au Moyen Age et sous la Renaissance.

Paris, E. Dentu, Librairie de la Société des gens de lettres, sans date. In-12 de [4]-351-[4] pages, demi-maroquin noir, dos (passé) à nerfs, couvertures conservées.

Illustré d'un frontispice en couleurs et d'une très abondante iconographie in-texe et en pleine page. Seconde édition revue et augmentée: une main attentive a souligné au crayon dans la table des matières les chapitres ainsi que les gravures absents de la première édition. Les couvertures d'éditeur sont un peu abîmées. Avec deux feuillet de réclames pour les autres ouvrages de l'auteur à la fin. Tampon de possesseur sur la page de titre, rare rousseurs.

VELDE Bram van:

Bram Van Velde. Suites.

Genève, Galerie Krugier, 1962. In-4 en feuilles de [4] pages sur papier calque imprimé et entre lesquelles les planches sont glissées, couverture lithographiée en couleurs. Plis au coins supérieurs, autrement en belle condition.

Avec 7 lithographies originales de Bram van Velde, dont 5 à double page, 3 en couleurs, dont celle de couverture. Catalogue de l'exposition Bram van Velde à la Galerie Krugier à Genève en 1962. Brève biographie et liste des oeuvres exposées. Notre exemplaire est enrichi d'un envoi autographe signé de l'artiste sur le premier feuillet de papier calque, avec une lithographie apparaissant derrière...

[PERNETTI Jacques]:

Lettres philosophiques sur les physionomies. Seconde édition.

A la Haye, chez Jean Neaulme, 1748. In-12 de 334-[2] pages, demi-basane à petits coins, dos lisse orné de filets, roulettes et titre dorés, étiquette de titre caramel, tranches mouchetées. Reliure un peu frottée.

Illustré d'un frontispice gravé par Mathey, d'une vignette de titre et d'un bandeau, ces deux derniers gravés par Pariset d'après Delamonce. "La meilleure édition de cet ouvrage estimé parce qu'elle contient une suite de lettres ajoutées : sur l'inégalité des âmes, la philanthropie et les malheurs de la vie." Caillet, n°8527; Barbier II, 1285, Cohen 788.

[PLUCHE Antoine]:

Histoire du ciel, où l'on recherche l'origine de l'idolatrie, et les meprises de la philosophie, sur la formation, & sur les influences des corps célestes.

A la Haye, chez Jean Neaulme, 1742. 2 volumes in-12 de [4]-XXXVI-516 et [2]-495 pages, plein veau moucheté, dos à 5 nerfs ornés de fleurons, encadrements, titre et tomaison dorés, pièces de titre bordeaux, de tomaison verte (manque celle du second volume), tranches rouges.

Bien complet du frontispice et des 24 planches annoncées, toutes au premier volume. Ouvrage utile à toute personne s'occupant de l'occulte: on y trouve des renseignements précieux. [Caillet 8756 et Cohen 809, pour l'édition de 1740]. Reliure un peu frottées, rares rousseurs, sinon exemplaire très frais.

MONTHERLANT Henry de:

Histoire naturelle imaginaire.

Bièvres en Essonne, Pierre de Tartas, 1979. 1 vol. (260 x 324) de 144 p. Pleine basane blonde, 1er plat orné d’une composition mosaïquée, dos à nerfs, tête dorée, sous étui pleine toile ocre orné d’une composition sur les plats. Très belle condition.

Illustré de 37 lithographies en couleurs de Hans Erni. Tiré à 1540 exemplaires. Celui-ci un des 30 numérotés sur Japon nacré comportant une double suite des hors-textes sur grand vélin d’Arches et sur vélin de Rives à la cuve. Réf. : Jean-Charles Giroud, Hans Erni. Catalogue raisonné des livres illustrés, n° 69, p. 234.

ZERMATTEN Maurice:

Erni à Verbier.

Martigny, Téléverbier S.A., 1971. 1 volume oblong in-folio en feuilles de 74 pages, couverture de bristol blanc, sous emboîtage plein veau rouge, titre au dos.

Illustré de nombreuses vignettes en noir et en couleurs, et de 4 lithographies originales de Hans Erni. Tiré à 300 exemplaires numérotés, celui-ci un des 50 exemplaires devant contenir une suite de 4 lithographies... celle-ci n’y est point. En revanche, avec un dessin original d’Erni en p. de titre et signé par l’auteur et l’artiste. Emboitage frotté Réf. : Jean-Charles Giroud, Hans Erni. Catalogue raisonné des livre illustrés, n° 52, p. 192.

FIELD Eugene:

Poems of childhood.

New York, Charles Scribner's Sons, 1904. Grand in-8 de [4]-X-[2]-199-[3] pages, pleine toile vert sombre, titre doré au dos, grande vignette couleurs contrecollée au premier plat (petit accroc en bord), gardes illustrées en deux tons, tête dorée. Coins un peu tapés, petit tampon de possesseur sur garde (zut!), rares rousseurs.

Bien complet des 8 planches hors-texte en couleurs de Maxfield Parrish, protégées par des serpentes légendées (il en manque une). Poèsies pour enfants... en anglais!

[MARTIN Fernand, ensemblier]:

Projet pour un salon d'exposition pour la "viscose" au comptoir de Lausanne 1942.

[Genève], [Fernand Martin], [1942]. Leporello (32,5 x 24,5 cm), premier plat avec feuille grise contrecollée (avec petit manque et croquis en noir), titre en rouge, tapé à la machine à écrire. Lettre de présentation sur papier à lettres de l'ensemblier au premier contreplat.

7 dessins originaux réhaussés en couleurs, dont 1 volant qui ne fait pas partie de cette suite, puisqu'il s'agit d'un projet de char historique pour cortège, "La duchesse de Savoie et sa cour". 5 des 6 autres se présentent sous cache, le dernier est contrecollé. Les 4 premiers dessins représentent les 4 saisons, version viscose: des baldaquins-carrousels dont chaque extrémité est tenue par un manequin habillé de la même matière. Les 2 derniers nous montrent un projet de "Bal de la rayonne". Qui pourra nous dire si ce projet fut celui retenu pour ce comptoir suisse 1942?

UZANNE Octave:

L'éventail [avec] L'ombrelle - Le gant - Le manchon.

Paris, A. Quantin, 1882 et 1883. 2 volumes in-4 de [6]-143 et [4]-IV-138-[2] pages, demi-maroquin vert à coins, dos à 5 nerfs avec titre doré, tranches et gardes marbrées, couvertures illustrées conservées, plat façon peau de croco. Au centre des premiers plats, un étoile à 5 branches entourée d'une couronne de feuilles, avec la devise "Sic itur ad astra" et le nom de Carl Piltz, pharmacien suédois. Cette figure a probablement été réalisée par Arthur Sjogren, grand innovateur en matière d'ex-libris. Fragiles couvertures conservées. Reliures signées G. Hedberg, Stockholm.

Illustrés de compositions de Paul Avril, dont 4 en couleurs (voir en couleurs et or dans un cas) aux couvertures. Les illustrations in-texte sont tirées en sépia, bleu, vert, gris et noir. Les deux volumes sont ici en édition originale Barbier VII, 922-923 / Modig Margareta. Ex-Libris de pharmaciens suédois. In: Revue d'histoire de la pharmacie. Dos uniformément passés.

SAINT-HELIER Monique:

L'arrosoir rouge. Roman.

Paris, Grasset, 1955. In-12 broché de 226-[5] pages, couverture imprimée en deux tons.

Edition originale, au tirage limité à 160 exmplaires numérotés; celui-ci un des 20 sur vélin pur fil, premier papier, et portant le prestigieux numéro 1. En très belle condition, non coupé. Une perle rare.

SAINT-EXUPERY Antoine de:

Lettres à sa mère.

Paris, Gallimard, 1955. In-12 broché de 230-[2] pages, couverture imprimée en deux tons.

Edition originale au tirage limité à 1571 exemplaires, celui-ci un des 420 sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (423). En magnifique condition, non coupé.

SAINT-EXUPERY Antoine de:

Pilote de guerre.

Paris, Gallimard, 1942. 1 Petit in-8 broché de 246-[2] pages, couverture imprimée en deux tons.

Première édition publiée en France, exemplaire non numéroté. Couverture un peu frottée et tachée.

TCHAKHOTINE Serge:

Le Viol des Foules par la propagande politique. Nouvelle édition revue et augmentée.

Paris, Gallimard, 1952. Fort volume in-8 broché de 605-[3] pages, couverture imprimée en deux tons.

Illustré de quelques figures in-texte en noir et de 2 hors-textes photographiques. Réédition (ce ne fut pas la dernière!) de cet ouvrage censuré en 1939 par le ministère français des Affaires étrangères et détruit en 1940 par les Allemands. Légères traces de plis au dos, pour le reste en belle condition, non coupé.

DADA

DADA SOULEVE TOUT. Dada connaît tout. Dada crache tout. Paris, 12 janvier 1921.

Janvier 1921. Tract Manifeste. Impression noire sur papier blanc. Feuillet in-4 imprimé recto-verso. Sous chemise-étui (Elbel Libro).

Quoique daté très précisément du 12 janvier 1921, ce tract ne fut lancé que le 15, à l'occasion de la conférence sur le "Tactilisme" donnée par le poète italien Marinetti au Théâtre de l'Oeuvre. Cette manifestation offrit prétexte à un chahut monstre orchestré par les dadaïstes, ceux-ci tenant à se distinguer, dans l'esprit du public, des innombrables autres écoles soi-disant modernes, et au premier chef du Futurisme. C'est sans conteste l’un des documents les plus intéressants de la production dadaïste française. Ce tract, dont la sortie coïncide avec le moment de la plus grande intensité du Dadaïsme parisien, est signé pour la première et la dernière fois (puisque F. Picabia lâchera Dada quelques semaines plus tard) par la plupart des membres du groupes français et quelques étrangers: E. Varèse, Tr. Tzara, Ph. Soupault, Soubeyran, J. Rigaut, G. Ribemont-Dessaignes, M. Ray, F. Picabia, B. Péret, C. Pansaers, R. Huelsenbeck, J. Evola, M. Ernst, P. Éluard, Suz. Duchamp, M. Duchamp, Crotti, G. Cantarelli, Marg. Buffet, Gab. Buffet, A. Breton, Baargeld, Arp, W. C. Arensberg, L. Aragon. Documents DADA, n°26; Dada Global, n°234.

[MÉRAY Chevalier de ou FERNUNTSBERG Baron de]:

Lettres au chevalier de K*** par la marquise de M*** Au sujet de celles qu'il a écrites sur les Femmes. [suivie de] Les Femmes, ou lettres au chevalier de K*****. au marquis de ***. I. Partie [et] II. Partie.

A La Haye, au dépens de la Compagnie, 1754. Petit in-8 de 134; VI-118; [2]-120 pages, plein veau glacé fauve, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, tranches mouchetées de rouge.

Réunion de deux ouvrages, le premier répondant au second. En effet, le second titre ici est un recueil de lettres d'un chevalier adressées à un marquis à propos des femmes. Le premier titre est en sorte la critique des lettres, par un femme, la marquise. Est-ce un jeu de Méray? En tout les cas la marquise rend la monnaie de sa pièce au chevalier... Cioranescu attribue les deux ouvrages à Méray (44435, 44435). L'exemplaire de la vente Chavin de Malan (n° 987) était également composé de ces deux titres, et portait écrit à la main: par le chevalier de Bastide. Barbier, II, 448. Le notre également porte ces indications, anciennement écrites au crayon. S'agit-il de l'exemplaire de François-Émile Chavin de Malan, bibliothécaire au Palais du Luxembourg? Bon exemplaire, malgré un mors un peu fendu et quelques rousseurs. Des plus rare.

CONDORCET Jean-Antoine-Nicolas de Caritat, Marquis de:

Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain. Ouvrage posthume de Condorcet.

Paris,A, chez Agasse, l'an III de la République, [1795]. In-8 de [8]-385 pages, demi-basane brune, dos lisse orné de filets et fleurons dorés.

Édition originale. Cet ouvrage de philosophie de l'histoire retrace les grandes étapes du progrès général de l’esprit humain à travers l’histoire, les sciences, la morale et la politique. Condorcet rédige cet ouvrage dans les derniers mois de sa vie, alors qu'il est contraint de se cacher chez Mme Vernet à Paris, à la suite de l'émission d'un décret d'arrestation à son encontre. Il manque la table des matières (p. 387 à 389). Marginalia au crayon sur une quarantaine de pages (au début). Dos refait avec réemploi de l'ancien, quelques mouillures.En Français dans le texte, 196; Martin & Walter, 1, 8083; Printing and the Mind of Man 246; Quérard, II, p. 269.

MORGAN Lady:

L’Italie.

A Paris, Chez Pierre Dufart, 1821. 4 vol. in-8 de [4]-415 + 439 + 416 + 503 pages, plein veau olive glacé, dos à nerfs ornés de filets dorés, plats encadrés d’un triple filet doré et d’une roulette à froid, étiquettes de titre et tomaison marron, tranches marbrées, roulettes intérieure dorée. Dos passés, 1 f. à moitié déboîté au vol. 1, quelques rousseurs.

Edition originale de la traduction.

VIRET Pierre:

La metamorphose chrestienne de M. Pierre Viret. Distinguée en deux parties. Dialogues de la I. partie, intitulée l'Homme. 1. L'Homme naturel. 2. L'Homme difformé. 3. La Transformation des ames. 4. L'Homme reformé. Dialogues de la II. Partie, intitulée l'Eschole des Bestes. 1. Les Oeconomiques. 2. Les Politiques. 3. L'Art militaire. 4. Les Arts. 5. Les Ethiques. 6. La Religion. 7. Les Langues. 8. La Theologie. Le tout revu et corrigé en ceste seconde edition.

Genève, Jean Le Preux, 1592. In-8 de [8]-558 pages (A-4; B-Z8; Aa-Mm8; Nn-Oo4. Manque Oo4 qui est un feuillet blanc). Plein vélin souple, attaches modernes.

Traces de mouillure, quelques galeries de vers avec de rares perte de texte, des p. 527 à 558, restauration de papier dans la marge inférieure, seconde garde changée, 3 petits manque de vélin restaurés. Malgré ces défauts, bon exemplaire.Chaix, Dufour, Moeckli, Les livres imprimés à Genève de 1550 à 1600, p. 135; GLN 1868.

TAGORE Rabindranath:

L'offrande lyrique. Traduction d'André Gide.

Paris, chez F. L. Schmied, 1925. In-folio en feuilles de [8]-104-[4]pages, couverture illustrée, chemise, étui.

Orné de compositions en couleurs et en or de Jean Berque, dont 21 illustrations à pleine page et 19 à demi-page. Elles ont été gravées sur bois par F.L. Schmied qui en a achevé l'impression. Tiré à 120 exemplaires sur Japon numérotés et signés par F. L. Schmied (113). Un des plus beaux livres illustrés par Jean Berque qui fut un élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier. Il exposa au Salon d'Automne (1924-1928) et au Salon des Tuileries (1927-1934).

GUILLOT Alexandre:

La Restauration genevoise. Du traité de Saint-Julien à la Restauration 1603-1816.

Genève, Editions Atar, 1919. Grand in-4 de 77-[3] pages, cartonnage décoré et orné d'une vignette couleurs, titre doré au dos et au premier plat.

Bien complet des 31 illustrations couleurs contrecollées de Edouard Elzingre, à pleine page (à une exception près: le bandeau de début de texte). Texte orné d'encadrements, lettrines. Exemplaire numéroté (750). Coins très légèrement frottés, étiquette de prix scolaire au premier contreplat.

BECKETT Samuel:

Film suivi de Souffle. Traduit de l'anglais par l'auteur.

Paris, Les Editions de Minuit, 1972. Petit in-8 broché de 33-[3] pages, couverture imprimée. Non coupé.

Édition originale. Un des 92 exemplaires sur vélin cuve B.F.K. Rives réservés à la librairie des éditions de Minuit (82). Décharge de l'étiquette de justification.

BERTRAND Alfred:

Au pays des Ba-Rotsi. Haut Zambèze. Voyage d'exploration en Afrique et retour par les chutes Victoria, le Matébéléland, le Transvaal, Natal, Le Cap.

Paris, Hachette & Cie, 1898. Petit in-4 de [10]-331-[5] pages, pleine percaline verte, titre doré au dos et au premier plat orné d'une tête de buffle, tête dorés, plats biseautés.

Illustré de 105 gravures - des photographies qui sont souvent dues à l'auteur - et deux cartes. Édition originale. Bel exemplaire de ce récit de voyage réalisé par notre illustre Alfred Bertrand, qui offrit sa compagne aux genevois, l'actuel beau parc Bertrand. En 2007 le Musée d'Ethnographie de Genève à consacré une grande exposition à l'auteur : "Un genevois autour du monde. Alfred Bertrand 1856-1924".

BAETTIG Michèle et Michael; JORDAN Michel:

Bistrots genevois: miroir du temps.

[Genève], Syndicat patronal des cafetiers, restaurateurs et hôteliers, 1987. 2 volumes in-4 de 72-[2] et 79 pages, plein skyvertex bordeaux, titre doré aux dos et aux premiers plats, ces derniers ornés d'une photographie en noir contrecollée, les deux volumes sous étui.

Nombreuses photographies in-texte en sépia. Belle condition. Inscription au premier feuillet blanc. Cet ouvrage a été publié à l'occasion du centième anniversaire du Syndicat des cafetiers, restaurateurs, hôteliers.

BERTALL [ARNOUX Albert]:

La vigne. Voyage autour des vins de France. Etude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique.

Paris, E. Plon et Cie, 1878. In-4 de [8]-659 pages, demi-maroquin chocolat à coins, dos à nerfs orné de filets et d'étoiles, encadrements et titre dorés, tête dorée.

Très abondantes illustrations de l'auteur, un frontispice, 94 à pleine page et plusieurs centaines in-texte. Edition originale. Bel exemplaire très frais, exempt de rousseurs. « Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de la Bourgogne, de la Gironde et de la Champagne et conte avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes amusantes sur les vins, les vignes, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs » Vicaire. De la bibliothèque de l'ancien président de la Confédération, en 1924, Ernest Chuard, avec son ex-libris Chuard-Corcelles, d'or à la corneille essorante de sable empiétant une grappe de raisin d'argent. Vicaire I, 439-440; Oberlé, 138; Vicaire, 87; Bitting, 38.

JAMAIN Paul; BELLAIR Georges; MOREAU Claude; HAUSERMANN R. (atlas):

La vigne et le vin. La vigne dans les vignobles, les jardins et les serres. Le vin, sa préparation, sa distillation, ses maladies. [avec] Atlas vinicole de la France et de ses colonies.

Paris, Octave Doin, Librairie Agricole, 1901. 2 volumes in-4, l'un broché de [4]-XLIII-[1]-956 pages, couvertures rempliées et l'autre relié en demi percaline de [4]-III-19 cartes en couleurs et 16 planches en chromolithographies.

Outre l'atlas qui est complet en en parfaite condition, l'ouvrage est illustré de 357 figures dans le texte. Édition originale de cet important ouvrage, et qui est bien complet de l'atlas qui manque très souvent. L'ouvrage est non coupé, mais de part son format important il est débroché et mériterait une reliure. Seul une déchirure au premier plat de couverture est à signaler. Oberlé-Fritsch 245.

ALVAREZ DEL VAYO Julio:

Les Batailles de la Liberté (Mémoires d'un Optimiste).

Paris, François Maspero, Cahiers libres n°50-51, 1963. In-8 broché de 313-[7] pages couverture à rabats.

Édition originale de la traduction française. Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur "Para R. Guerrero, con entera confianza en une muy pronta victoria del pueblo español, y la amistad de Julio Alvarez del Vayo Ginebra 16 mars 1964". Julio Álvarez del Vayo homme politique, avocat, journaliste et diplomate espagnol, membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE); ministre des Affaires étrangères pendant la guerre civile espagnole. Expulsé du PSOE, à cause de sa radicalisation, il fonde quelque en 1971 le groupe armé Front révolutionnaire antifasciste et patriote (FRAP). Avec cet exemplaire on joint du même auteur: Exil y liberation, Ediciones de Medianoche, 36 pages; El exilo plaquette extrait de notre volume, édité par "Accion" avec le tampon rouge "¡ Ayuda al interior!" Dos plissé, couverture légèrement frottée.

GAUTHIER Bernard-Claude; GUILLEMIN Henri (intro), IVERNOIS Roger d' (photos):

Images.

Genève, Service Culutrel Migros, 1965. In-8 broché carré, couverture photographique.

Photographies en noir de Roger d'Ivernois. Petite introduction d'Henri Guillemin. Les photos sont légendées par Bernard-Claude Gauthier. ou l'on peut reconnaître Ella Maillart, Édouard Elzingre, Léon Savary...

GIRAUD Gilles:

Sites et paysages genevois 1919-2019. Une promenade en lisière de ville.

Gollion, Infolio, 2021. Petit in-4 oblong de 108 pages, couverture photographique.

Camille Martin (1877-1928), architecte et professeur d’archéologie médiévale, fut aussi dès 1920 directeur du premier office de l’urbanisme genevois. Proche de Maurice Braillard, il aura profondément marqué le développement de Genève avant de décéder prématurément.Soucieux de vulgariser la politique publique naissante de sauvegarde des paysages, l’urbaniste avait commandé en 1919 au célèbre photographe Fred Boissonnas une quarantaine de vue des environs de Genève réunies dans une brochure intitulée «Sites et paysages genevois». Le livre Sites et paysages genevois 1919-2019 présente l’actualité de ces points de vue, recensant ainsi l’évolution des sites perçus comme dignes d’intérêt cent ans plus tôt. Loin d’un plaidoyer larmoyant, cette publication invite à se reposer la question du sens et de la perspective de la culture du paysage dans le contexte genevois. (site de l'éditeur). Bel album de photographie ou les images de Fred Boissonnas sont mises en regard des images relevées par Gilles Giraud au même endroit.

TZARA Tristan:

Vingt-cinq poèmes.

Zurich, Collection Dada, 1918. In-12 broché de [52] pages, couverture de carton souple, pièce de titre imprimée sur papier mordoré appliqué au premier plat de la couverture. Chemise au dos de maroquin noir, titre en gris, étui (Honegger).

10 gravures sur bois par Hans Arp, 8 à pleine page et 2 dans le texte, celle du titre répétée sur la couverture, et le cul-de lampe répété à l'achevé d'imprimer. Edition originale, en parfaite condition, sans la moindre rousseur. C'est là le premier livre de Tzara illustré par Hans Arp. The artist and the book, 2; Dada in Zürich 82; "Vingt-cinq poèmes est une des plus hautes réussites du livre dadaïste" Yves Peyré in Dada Pompidou 1310; Castleman, A century of artists books, p.177; Sanouillet, 627.

PREVERT Jacques:

La crosse en l'air. Feuilleton.

Paris, Editions Soutes, 1936. In-12 broché de 32 pages, couverture imprimée comprise.

Edition originale de ce long poème qui sera repris dans Paroles, ici en très belle condition. Il n'y a pas eu de grand papier.

VERLAINE Paul:

La bonne chanson.

Paris, Alphonse Lemerre, 1870. In-12 de [6]-38-[4] pages, plein maroquin bleu à la Bradel, dos lisse, filets dorés sur les coupes, large roulette intérieure, gardes marbrées, étui bordé de maroquin, couvertures et dos conservés. Non rogné. Reliure signée Alf. Farez.

Edition originale imprimée à compte d'auteur (à 590 exemplaires) en juin 1870, la guerre stoppa sa diffusion, et ce n'est qu'en 1872 que Vanier la remit en vente avec peu de succès. Victor Hugo écrivit à son propos: "Une fleur dans un obus." Vicaire VII, 991; Carteret, II, p. 418; Galantaris/Fischer, 32. Infimes frottements à l'étui.First edition, self-published (to 590 copies), in June 1870, the war stopped its distribution, and it is only in 1872 that Vanier put it on sale with little success. Victor Hugo wrote about it "Une fleur dans un obus." Vicaire VII, 991; Carteret, II, p. 418; Galantaris/Fischer, 32. Tiny rubbing at the case.

[GAUTIER Théophile] HUGO Victor; ARENE Paul; AUBANEL Teodor; COPEE Françoise; MALLARME Stéphane; LEMERRE Alphonse (préf.) et al.:

Le tombeau de Théophile Gautier.

Paris, Alphonse Lemerre, 1873. Grand in-8 broché de [8]-II-179-[3] pages, couverture de papier parcheminé rempliée imprimée en deux tons. Non rogné. Dos intégralement fendu.

Orné d'un portrait gravé de Théophile Gautier en frontispice. Edition originale de ce recueil collectif en hommage à Théophile Gautier, publié quelques mois après sa disparition. Exemplaire agrémenté d'un bel envoi autographe de l'éditeur et préfacier, Alphonse Lemerre.

CENDRARS Blaise:

Vol à voiles, prochronie.

Lausanne et al., Librairie Payot & Cie, 1932. In-12 broché de 98-[2] pages, couverture imprimée.

Edition originale au tirage limité à 535 exemplaires numérotés, celui-ci un des 35 sur Hollande (29), premier papier, signé par Cendrars au justificatif.

ARAGON:

La grande gaîté. Avec deux dessins d'Yves Tanguy.

Paris, Gallimard, 1929. In-4 broché de [2]-122-[4] pages et deux dessins h.-t., couverture rouge et noire.

Illustré de deux dessins imprimés sur vergé crème, contrecollés. Edition originale, un des 75 exemplaires sur vélin bouffant Lafuma-Navarre (236). Mention exemplaire de presse sur le quatrième de couverture.

NIZAN Paul:

Antoine Bloyé. Roman.

Paris, Bernard Grasset, 1933. In-12 broché de 314-[6] pages, couverture rempliée.

Edition originale, un des 10 exemplaires sur Montval Gaspard Maillol, même tirage que le tirage sur Japon. Collection Pour mon plaisir, 4ème série, volume VI.

BOREL Petrus:

Champavert. Contes immoraux, par Pétrus Borel le lycanthrope.

Paris, Eugène Renduel, 1833. In-8 de 438 pages, plein chagrin noir à grains longs, dos richement orné de filets et fleurons dorés, plats et contreplats de même, gardes de soie moirée verte, couvertures conservées, non rogné, tranches dorées, étui doublé de velours, bordé de chagrin noir. Dos à peine éclairci. La reliure est signée Charles Lanoë.

La couverture et la page de titre sont illustrées d'une vignette macabre de Gigoux gravée par Godard. Edition originale rare, de surcroît avec les couvertures. "Livre sans équivalent, mystification lugubre, plaisanterie d'une terrible imagination" ou triomphe le "mot sinistre, semi-bouffon, semi-répugnant." Jules Clarétie. Tenu en belle estime par Baudelaire, Petrus Borel figure dans l'Anthologie de l'humour noir d'André Breton. « Ces contes immoraux surgissent du Romantisme comme s'ils avaient été écrits pour un lecteur d'aujourd'hui. C'est qu'ils ont touché le lieu d'absurdité où nous séjournons désormais. » Jean-Luc Steinmetz. Déchirure très proprement restaurée à trois feuillets, une page empoussiérée. Charles Lanoë, relieur né en 1881, fut l'un des premiers élèves doreurs de l'Ecole Estienne, inaugurée en 1896. Il travailla chez Ch. Meunier, Quesnel, puis il entra au service de Petrus Ruban, auquel il succéda en 1910. Fléty, p. 104; Carteret, I, 140; Vicaire, I, 864.

SARTRE Jean-Paul:

Le diable et le bon dieu. Trois actes et onze tableaux.

Paris, Gallimard, 1951. In-12 broché de 282-[6] pages. Non coupé.

Edition originale. Un des 80 exemplaires sur vergé de Hollande (53), premier papier.

ARAGON Louis:

Le mouvement perpétuel. Poèmes (1920-1924).

Paris, Librairie Gallimard, 1926. In-4 broché de [2]-95-[3] pages, couverture rempliée.

Illustré de deux dessins de Max Morise. Edition originale, un des 170 sur beau vergé d'Arches (44). Belle couverture typographique imprimée en bleu; le jeu de typographie continue à l'intérieur, car plusieurs polices de caractère sont utilisées. Epigramme d'ouverture: "Je dédie ce livre à la poésie et merde pour ceux qui le liront". Et petit épigramme autographe au quatrième de couverture: " Je le regrette pour l'administration: Un sergent de ville condamé à mort " Couverture légèrement empoussiérée, et dos avec quelques petites rousseurs, intérieur immaculé.

CENDRARS Blaise:

Moravagine. Roman.

Paris, Bernard Grasset, 1926. In-8 broché de 362-[2] pages, sous chemise et étui noirs. Couverture en deux états.

Edition originale. Exemplaire de Louis Brun portant le n° 2 des 30 sur Japon, second papier. Sur la page de dédicace imprimée : Ce livre est dédié à son éditeur B.C. Cendrars a écrit un bel envoi: "C'est donc à vous mon cher Brun qu'il est dédié, très amicalement, Blaise Cendrars". Avec l'ex-libris imprimé de Louis Brun, le bras droit de Bernard Grasset durant 32 ans. On joint une carte d'invitation imprimée de "La Lanterne Sourde, qui, pour sa séance de clôture, s'est associé Le Disque Vert" pour une entretien "à sa façon, de la Poésie et des poètes d'aujourd'hui" le jeudi 1er juin (1922) par "le notoire Français Blaise Cendrars.... assisté par Mlle Raymone", par Frans Hellens et Paul Vanderborght.First edition. Copy # 2 of 30 on Japan, second paper. On the printed dedication page: "Ce livre est dédié à son éditeur B.C." Cendrars wrote a beautiful dedication: "C'est donc à vous mon cher Brun qu'il est dédié, très amicalement, Blaise Cendrars". With the ex-libris printed from Louis Brun, the right arm of Bernard Grasset for 32 years. Is attached a printed invitation card from "La Lanterne Sourde, which, for its closing session, is associated Le Disque Vert "for an interview" in his way, Poetry and poets today " Thursday, June 1st (1922) by "the notorious French Blaise Cendrars.... assisted by Miss Raymone", by Frans Hellens and Paul Vanderborght.

COCTEAU Jean:

Le grand écart. Roman.

Paris, Stock, 1923. In-12 de [4]-204-[2] pages, demi-maroquin marron à coins, dos à quatre nerfs avec filets dorés. Tête dorée, couverture conservée.

Edition originale. Un des 50 exemplaires hors commerce sur papier de Madagascar (après 25 sur Japon et 50 sur Hollande). Envoi de Cocteau à Maurice Delamain (1883 - 1974), éditeur chez Stock, acheté avec son ami Jacques Chardonne en 1921 "Ce livre que j'aime parce qu'il nous a liés". Le premier livre de Cocteau chez Stock.

GIDE André:

Paludes.

Paris, Gallimard, 1921. In-4 broché non paginé, couverture rempliée. Ex-libris Henri Vuille, dit Wille au contreplat.

Illustré de six lithographies originales par Roger de La Fresnaye. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés + 12 HC sur vélin Lafuma-Navarre. Petite déchirure au dos, pour le reste en parfait état. From Manet to Hockney, 61; The Artist and the Book,154.

ELUARD Paul:

Les dessous d'une vie ou la pyramide humaine.

Marseille, Les cahiers du Sud, Coll. Poètes n°3, 1926. In-8 broché de 80-[2] pages.

Illustré d'un frontispice d'après un dessin de Max Ernst. Edition originale au tirage limité à 522 exemplaires numérotés, celui-ci un des 21 sur Hollande de Rives (12) monogramé par l'éditeur Jean Baillard. On joint un feuillet publicitaire pour le livre: "Il est extrêmement souhaitable que l'on n'établisse pas une confusion entre les différents textes de ce livre: rêves, textes surréalistes et poèmes". Non rogné. Rare avec le prospectus.

APOLLINAIRE Guillaume:

Vitam Impedere Amori. Poèmes et dessins.

Paris, Mercure de France, 1917. In-8 broché de [4]-28 pages (chiffrées au recto en chiffre romain), couverture de papier marbré rempliée, étiquette de titre au premier plat.

Illustré par André Rouveyre de 8 dessins en noir. Edition originale des six poèmes d'Apollinaire écrits lors de sa convalescence. Avec un envoi. "A Louis de Gonzague Frick, très cordialement de ses amis" signé par Apollinaire et Rouveyre sur la page de garde. En récompense Gonzague Frick publia le 26 février 1918 dans le no 26 du vol. 3 de SIC un éloge sur la publication. Gonzague Frick se nomme lui-même le plus ancien ami d'Apollinaire. "Louis de Gonzague Frick attachait la plus grande importance aux dédicaces, et il se glorifiait d'un titre qui lui avait été décerné au temps où la vie littéraire avait encore quelque panache : Prince de la Dédicace." (Marcel Lobet). Exemplaire en parfait état. Marie Laurencin disant à Louis de Gonzague Frick en parlant d'Apollinaire : «Vous l'inspiriez et le faisiez travailler.» Marcel Lobet.

ÉLUARD Paul:

Le livre ouvert (1938-1940) [avec] Le Livre ouvert (1939-1941).

Paris, Editions Cahier d'Art, octobre 1940 et janvier 1942. 2 volumes brochés de 51 et 64-[2] pages, couverture imprimées l'une jaune, l'autre rose.

Editions originales tirées respectivement à 250 et à 500 exemplaires sur hélio. Avec envoi important de l'auteur "à Denyse et Louis Parrot", ami proche et premier biographe d'Éluard. Le deuxième volume non coupé, avec la bande "Seconde volume". Bel exemplaire.

Collectif:

Domaine Français - Messages 1943.

Genève, Editions des Trois collines, 1943. In-8 de 445-[4] pages, demi-maroquin bleu, dos à 5 nerfs, titre doré, couverture conservée.

Edition originale, un des 60 exemplaires de tête sur vélin du Marais (2). Textes réunis par Jean Lescure et publié par Francois Lachenal d'une soixantaine des plus grands noms d'écrivains, manifestant « une insoumission collective de la littérature » : François Mauriac, Paul Claudel, André Gide, Valéry, Georges Duhamel et Romain Rolland y côtoient Henri Michaux, Albert Camus et Jean-Paul Sartre. L'essentiel du manuscrit, remis à Vichy par Lescure à Lachenal, est emporté durant l'automne 1943 en Suisse par le ministre de Hongrie à Vichy, S. E. Bakasch Besseniey, et les textes manquants suivent dans les bagages de S. E. Hiott, Ministre de Roumanie. Domaine français, véritable somme réunissant « tout ce que la France avait de plus illustre dans les différentes expressions de la littérature » de façon à « faire assumer collectivement à la littérature française l'honneur de l'insoumission », est imprimé en décembre. Exemplaire à toute marge non rogné. Dos légèrement frotté, papier bruni en bords. Lachenal, 20.

LEIRIS Michel:

Le Point Cardinal.

Paris, aux Editions du Sagittaire, chez Simon Kra, "Les cahiers nouveaux 35", 1927. In-8 de 91-[5] pages, demi-maroquin art-déco, titre doré, couverture conservée. Reliure signée Maro Rodde.

Edition originale, un des 25 exemplaires sur Japon (13). Le premier livre de Leiris surréaliste de 1925 à 1929 où il se retrouve du côté des "dissidents", qui publient alors le célèbre tract anti-bretonnien "Un Cadavre". Exemplaire à toute marge. Coins et bords de la reliure légèrement frottés. Dos bruni.

VIGNY Alfred de:

Poèmes antiques et modernes. - Le Déluge, Moïse, Dolorida, le Trapiste, la Neige, le Cor.

Paris, Urbain Canel, 1826. In-8 de [4]-91 pages, demi-maroquin marron à long grain, dos lisse, titre et décor romantique, couverture conservée. Reliure signée Noulhac.

Edition en partie originale. Le Trappiste avait paru séparément en 1822. D'autres pièces, telles La Neige, Dolorida ou Le Cor, avaient auparavant connu une publication en revue. Bel exemplaire dans une reliure de Noulhac. Carteret 2, 452.

LAFORGUE Jules:

Les Complaintes.

Paris, Léon Vanier, 1885. In-12 de 145 pages, demi-maroquin janseniste bleu à 5 nerfs, titre et date dorés, tranche dorée, couverture originale bleu clair conservée. Reliure signée Devauchelle.

Edition originale écrite à Berlin alors qu'il était lecteur de l'Impératrice Augusta de Prusse. Tirage limité à 511 exemplaires. Un feuillet (p. 311/14) avec petite déchirure restaurée (d'env. 1,5 cm), sinon en parfait état et parfaitement relié. Vicaire- IV 934; En Français dans le texte-313.

GUITRY Sacha:

Lucien Guitry sa carrière et sa vie racontées par Sacha Guitry et illustrées de photographies de Ch. Gerschel.

Paris, In-4 de [16]-444 pages, plein maroquin cerise, dos lisse, titre en lettre bâton en tête et en queue, premier plat orné d'un masque antique estampé en filets dorés et mauve et noir, tranches dorées, couvertures conservées, étui bordé de maroquin cerise. Reliure signée Fernand Gampert.

Illustré de très nombreuses belles photographies de Lucien Guitry par Charles Gerschel. Un des 1000 exemplaires numérotés sur vélin de Lorraine (269), avec un belle citation de Lucien autographiée par Sacha. Très bel exemplaire parfaitement établi.

VALÉRY Paul:

Villon et Verlaine.

Maestricht, Éditions A.A.M. Stols à l'enseigne de l'Alcyon, 1937. In-folio broché de 34-[4] pages, couverture rempliée, non coupé.

Édition originale tirée à 535 exemplaires numérotés, celui-ci un des 500 sur papier vergé antique de la maison Bührmann d'Amsterdam (229). Imprimé en caractère "Lutecia" et orné d'un titre et d'initiales dessinés par A. A. M. Stols. Deux petites décharges rondes au premier et dernier feuillet blanc..

VALÉRY Paul:

La jeune parque.

Maestricht, Éditions A.A.M. Stols, 1926. In-folio broché de [2]-38-[4] pages, couverture rempliée, non coupé.

Cet ouvrage, orné d'un titre et de lettrines par J. van Krimpen, a été composé avec les caractères authentiques de Jacques-François Rosart, gravés en 1747, et conservés par MM. Joh. Enschedé en Zonen à Haarlem. Il a été tiré à 190 exemplaires numérotés, le nôtre un des 40 sur Hollande teinté à la forme des manufactures Pannekoek & Cie, monogrammé par Stols.

GIDE André:

El Hadj.

Paris, NRF, éditions d'Ispahan, 1932. In-4-broché de 68-[8] pages. couverture rempliée illustrée d'une composition en couleurs.

Illustré de jolies compositions hors et in-texte de Mirza Ali Ispahani en couleurs. Élégante publication, un des exemplaires sur vélin Arches (406). Ravissant.

UZANNE Octave:

Son altesse la femme.

Paris, A. Quantin, 1885. 1 vol. br. in-4 de XII-312-[4] pages, couverture blanche à rabats, plats illustrés, signets multiples. Charnières faibles, interieur en belle condition.

Illustré de planches hors-texte couleurs de Henri Gervex, J. -A. Gonzalès, L. Kratké, Albert Lynch, Adrien Moreau et Félicien Rops. Tiré à 100 exemplaires numérotés sur Japon.

TORREILLES Pierre; CLAUZEL Jacques (ill.):

7 aphorismes de Pierre Torreilles.

Gallargues le Montueux, édition "à travers", 1994. Leporello au format plié de 10 x 10 cm, sous chemise ivoire, ornée des seules initiales de l'auteur au dos.

Illustré d'une peinture acrylique originale et de 7 sérigraphies de Jacques Clauzel. Tirage limité à 80 exemplaires numérotés, celui-ci un des 50 (63) recelant les 7 sérigraphies et l'acrylique, sur papier Rivoli ivoire 240. Tous les exemplaires sont signés par l'artiste et l'auteur.

[LASSITER Charles Keeling] ACATOS Sylvio: BERGER René; REYMOND Armande:

Charles Keeling Lassiter Métamorphoses du futur - Métamorphoses du futur.

Genève, Editions Kara, 1990. In-4 broché de 134-[6] pages, couverture couleurs à rabats, sous emboîtage de luxe en plexiglas.

Nombreuses reproductions des oeuvres de l'artiste, la plupart en couleurs, souvent à pleine page. L'étui renferme une peinture originale de Lassiter, signée et datée. Rare édition originale, exemplaire du tirage de tête tiré à 60 exemplaires numérotés (18) et signés par Lassiter; ces exemplaires sont les seuls présentés sous l'étui et accompagnés de la peinture originale.

[ARGENS Jean-Baptiste de Boyer, Marquis de]:

Mémoires secrets de la république des lettres, ou le théâtre de la vérité, par l'auteur des Lettres juives.

La Haye, Jeau Néaulme, 1743-1748. 6 volumes petit in-12, pleine basane brune, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison beiges.

Agréable exemplaire de ce recueil dû à l'illustre marquis d'Argens, influencé par la philosophie sceptique. (lettre I à IV): défauts, inutilités, erreurs, contradictions, abus (notamment à propos des miracles et des prophéties; de la philosophie (lettres V à XII): règles de morale, problèmes de Dieu et de l'âme (son essence et son siège), questions de physique (principes généraux et physique expérimentale); et de l'histoire (lettres XIII à XIX): vie et œuvres des historiens grecs, qu'il s'agisse d'auteurs païens ou d'écrivains ecclésiastiques jusqu'au XIVe siècle après Jésus-Christ, avec rappel des jugements portés sur ces œuvres par les Anciens comme par les Modernes. voir Robert Granderoute in Dictionnaire des journaux 1600-1789, notice 903. Coiffes et coins frottés.

[FORBONNAIS François Véron Duverger de]:

Élémens du commerce.

A Leyde, et se trouve à Paris, chez Briasson, David l'aîné, Le Breton, Durand, 1754. 2 volumes in-12 de [12]-381 et [4]-347 pages, plein veau caramel, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, fleurs de lys au bas des dos, étiquettes de titre et tomaison bordeaux et beige, tranches rouges.

Exemplaire du Duc de Talleyrand. Seconde édition parue la même année que l'originale. Inspecteur général de la Monnaie,Forbonnais "est essentiellement un réaliste et un mercantiliste libéral; précurseur des physiocrates, il en a aussi fait la critique. [...] il se montra partisan d'un libéralisme modéré et exposa les heureuses conséquences d'une économie de type concurrentiel. Il déclare [...] que le bien-être des masses est la fin de l'organisation économique, mais il a rejeté les théories physiocratiques sur le luxe et la monnaie, et approuvé certaines méthodes et certains objectifs mercantilistes. Il était, en partie, populationniste. Élémens du commerce est son premier ouvrage important." Spengler, p. 251. Forbonnais a fourni plusieurs articles relatifs à l'économie pour l'Encyclopédie. Élémens de commerce est la première oeuvre importante de l'auteur et c'est également le premier ouvrage français d'économie utilisant l'argumentation mathématique. (The New Palgrave).De la bibliothèque du Duc de Talleyrand avec son ex-libris gravé: "Bibliothèque du Château de Valençay" avec sa devise Re que Diou, et petite étiquette portant la cote au dos du premier volume. Petit manque à la coiffe supérieure du tome I, coins frottés. INED 4423; Kress 5347; Einaudi,1923.

SCHILLING Diebold:

Diebold Schillings Beschreibung der Burgundischen Kriegen. Und einicher anderer in der Schweitz, und sonderlich zu Bern, um selbige Zeit vorgefallenen Merkwürdigen Begebenheiten.

Bern, gedruckt bei Franz Samuel Fatscheryn, 1743. In-4 de [12]-403 pages, demi-basane brune à coins, dos à nerfs, pièce de titre rouge.

Page de titre ornée d'une grande vignette gravée figurant les armes de la ville de Berne, et 7 belles planches hors-texte par David Herrliberger. Edition princeps du troisième volume de la Chronique officielle de la ville de Berne de Schilling, achevée en 1483. Schilling (vers 1445; † vers 1486) avait participé aux guerres de Bourgogne et, en tant que secrétaire municipal de Berne, avait un excellent accès aux sources. Reliure XIXème frottée. Quelques rousseurs (surtout sur la page de titre) et mouillure dans l'angle inférieur d'une centaine de pages. Néanmoins agréable exemplaire.

[CORMATIN Pierre Dezoteux, dit baron de] DU CHATELÊT Louis-Marie-Florent; BOURGOING:

Voyage du ci-devant duc du Chatelet, en Portugal, ou se trouvent des détails intéressans sur ses colonies, sur le tremblement de terre de Lisbonne, sur M. de Pombal et la cour; Revu, corrigé sur le manuscrit, et augmenté de notes sur la situation actuelle de ce royaume et de ses colonies, par J. Fr. Bourgoing.

Paris, F. Buisson, an VI de la république [1797]. 2 volumes in-8 de [4]-VIII-268 et [4]-260 pages, plein veau raciné brun, dos lisses ornés de filets, roulettes et fleurons dorés, pièces de titre et tomaison havane, filet doré sur les coupes.

Illustré d'une vue dépliante de la baie de Lisbonne et d'une carte rempliée du Portugal. Édition originale. Boucher de la Richarderie et Barbier attribuent cet ouvrage à Pierre Cormatin, auquel il est aujourd'hui communément admis qu'il en est l'auteur. "Au moyen des notes dont l'éditeur [Bourgoing] a enrichi ce voyage, c'est, à bine des égards, l'une des relations la plus satisfaisante qui ait paru sur le Portugal. Son auteur ne s'y est occupé ni des monuments, ni des édifices publics, sur lesquels, comme je l'ai fait observer, Murphy ne laisse rien à désirer; mais elle procure des notions exactes et très curieuses sur la géographie et l'état physique du Portugal, sur sa constitution, ses lois, ses tribunaux, sa religion, son administration, son état militaire et sa marine, ses finances, sa population, son agriculture, ses arts mécaniques et libéraux, son commerce, le caractère physique et moral de ses habitants; enfin sur les progrès qu'ils ont faits dans les sciences et dans les divers genres de littérature.Le voyageur visita le Portugal à l'époque où la princesse du Brésil, montée sur le trône, venait de disgracier le marquis de Pombal. Dans la relation, se lisent avec beaucoup d'intérêt des anecdotes sur ce célèbre ministre, lequel par des moyens très violents, mais peut être indispensables, était parvenu à tirer le Portugal de cet état de stupeur et d'inertie qui d'une nation naturellement vive et capable des plus grandes choses, comme le prouvent assez ses expéditions maritimes, et ses conquêtes sur les côtes d'Afrique et dans l'Inde, en avait fait depuis longtemps le peuple le plus nul de l'Europe." Boucher de la Richarderie III, p. 325. Cormatin: Officier royaliste. Prend part à la campagne d'Amérique. Mêlé sous la Révolution aux tentatives d'évasion de Louis XVI. L'un des chefs de la chouannerie de 1794 à 1795, date de son arrestation. Porte abusivement le nom du domaine de sa femme, la baronnie de Cormatin. Petit manque à une coiffe; un mors fendu sur 2,5 cm. Néanmoins, il s'agit là d'un agréable exemplaire élégamment relié à l'époque. Joli papier de garde.

PAPILLON [Philibert] Abbé:

Bibliothèque des auteurs de Bourgogne, par feu M. l'abbé Papillon, chanoine de la Chapelle au Riche de Dijon. Tome premier: A - L - Tome second: M à X.

A DIjon, chez François Desventes, 1745. 2 volumes in-folio de [24]-423 et [4]-359-VIII pages, cartonnage vert à coins, pièces de titre rouges, de tomaison noires, plats de papier marbré. Non rognés.

Illustré en frontispice d'un portrait de l'abbé Papillon par Petit au premier volume et par G. Le Brun au second. Beaux bandeaux, lettrines et ornements. Cet ouvrage monumental s'ouvre sur une épître de l'auteur, un éloge historique à son égard et une préface de l'éditeur. Un feuillet manuscrit à la plume relié au début de second volume, inscription à la plume sur un feuillet vierge du premier. Auréole au coin inférieur de certains feuillets, très rares rousseurs.

MONSELET Charles:

Le petit Paris. Tableaux et figures de ce temps.

Paris, E. Dentu, 1879. 1 vol. in-8 de 331 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge, 1er plat de couverture conservé. 2 ff. déboîtés. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

Encore un !...

Paris, L. Frinzine et Cie, coll. Bibliothèque des deux mondes., 1885. 1 vol. in-8 de [6]-319 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge, 1er plat de couverture conservé. Belle condition. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

Les originaux du siècle dernier - Les oubliés et les dédaignés.

Paris, Michel Lévy Frères, 1864. 1 vol. in-8 de 397-[2] pages. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Bel état. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

M. le Duc s’amuse.

Paris, Michel Lévy Frères, 1866. 1 vol. in-8 de 339 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Bel état. Reliure signée H. Petit.

Première édition sous ce titre (réédition partielle du rarissime “Chemises rouges” parue en 1850).

MONSELET Charles:

Panier fleuri. Prose et vers.

Paris, Lib. Bachelin-Deflorenne, 1873. 1 vol. in-8 de VI-301 pages. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Un nerfs un peu frotté, pour le reste, en belle condition. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

De Montmartre à Séville.

Paris, Achille Faure, 1865. 1 vol. in-8 de 318 pages. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Belle condition. Reliure signée H. Petit.

MONSELET Charles:

La franc-maçonnerie des femmes.

Paris, Lib. nouvelle. A. Bourdilliat et Cie, 1861. 1 vol. in-8 de 439 p. Demi-mar. rouge, dos à nerfs, tête rouge. Coiffe supérieure et nerfs légèrement frottés, autrement belle condition. Reliure signée H. Petit.

MONSELET Charles:

Chanvallon. Histoire d’un souffleur de la Comédie-Française.

Paris, Ferdinand Sartorius, 1872. 1 vol. in-8 de 281 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Quelques discrètes rousseurs. Reliure signée H. Petit.

Illustré d’une gravure en frontispice par Outhwaite d’après Bertall. Edition originale.

MONSELET Charles:

Le plaisir et l’amour.

Paris, Fred. Sartorius, 1865. 1 vol. in-8 de 176 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Belle condition. Reliure signée H. Petit.

Illustré d’un portrait gravé de l’auteur en front. Edition originale.

MONSELET Charles:

Les premières représentations célèbres.

Paris, Achille Faure, 1867. 1 vol. in-8 de 319 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Minuscules épidermures, pour le reste, bel état. Reliure signée H. Petit.

Edition originale.

MONSELET Charles:

Les amours du temps passé.

Paris, Michel Lévy Frères, 1875. 1 vol. in-8 de 312 p. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Belle condition. Reliure signée H. Petit.

Première édition sous ce titre.

MOUTON Eugène:

Nouvelles.

Paris, G. Charpentier, 1882. 1 vol. in-8 de VIII-336-[2] pages. Demi-maroquin rouge, dos à nerfs, tête rouge. Petites auréoles dans les marges des derniers feuillets. Reliure signée H. Petit.

L’eau-forte pour Le canot de l’amiral, dessinée par l’auteur, est manquante. Avec une dédicace (malmenée) de l’auteur en p. de faux titre.

Lecomte; BRETON M. (trad.):

Voyage de Lecomte en Chine, avec des additions tirées de Du Hald Tome 5 et 6, cinquième année, de la Bibliothèque géographique et instructive des jeunes gens ou Recueil de voyages intéressants, dans toutes les parties du monde, pour l’instruction et l’amusement de la jeunesse.

A Paris, Chez J. E. Gabriel Dufour, 1806. 1 vol. in-12 de 204, 222 pp. Plein veau raciné havane, dos lisse orné, pièce de titre brune. Coiffes frottées, dos et mors frottés.

Illustré de 2 gravures.

SIREN Osvald:

Les peintures chinoises dans les collections américaines.

Paris et Bruxelles, Annales du Musée Guimet, Bibliothèque d'Art, nouvelles séries II / les Editions G. Van Oest, 1928. Grand in-folio de IV-122 pages suivies des planches sous épais cartable à 3 rabats (un désolidarisé), dos et coins toilés, titre rouge au premier plat, attaches. Mis à part le défaut mentionné, en belle condition.

Bien complet des 200 planches en noir, reproductions de peintures chinoises. Bien rare, surtout complet...

[REVUE; SURRÉALISME] DOTREMONT Christian dir:

Les deux soeurs. n° 3. Le surréalisme révolutionnaire.

Louvain, Imprimerie Durbecq, 1947. In-18 broché de 127 pages, premier plat de couverture illustré.

Édition originale. Un des 450 exemplaires sur papier satiné (424). C'est dans cet ultime numéro que Christian Dotremont annonce la naissance du surréalisme révolutionnaire. Destribats, 473.

CÉLINE Louis-Ferdinand:

Mort à crédit.

Paris, Denoël et Steele, 1936. In-8 broché de 697-[3] pages, plus 8 pages pour le catalogue Denoël et Steele, imprimé sur papier vert.

La première édition est parue le 8 mai 1936, ce deuxième tirage date du 23 mai de la même année, avec mention de 59e édition sur la couverture. (Dauphin & Fouché, 36A1). Couverture légèrement salie.

VIAN Boris:

Trouble dans les andains.

Paris, La Jeune Parque, 1966. In-12 de 155-[5] pages, couverture illustrée.

Édition originale posthume d'une oeuvre de jeunesse. Il n'y a pas eu de grand papier.

CAMUS Albert:

Le minotaure ou la halte d'Oran.

Paris, Charlot, 1950. Grand in-8 broché de 79-[7] pages, couverture rempliée, imprimée en rouge et noir.

Édition originale, un des 800 exemplaires numérotés sur papier de Rives (765).

RIGOLEY DE JUVIGNY Jean Antoine:

De la décadence des lettres et des moeurs, depuis les grecs et les romains jusqu'à nos jours.

A Paris, chez Mérigot le jeune, 1787. In-4 de VII-[5]-531 pages. plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, roulette dorée encadrant les plats, tranches marbrées de bleu.

Illustré d'un portrait de l'auteur gravé en taille douce par Miger d'après Cochin fils. Édition originale, exemplaire en grand papier, sur un beau vélin fin. "Rigoley de Juvigny fut avocat au barreau de Paris et, en cette qualité, il défendit le violoniste Travenol, accusé d'avoir distribué des pamphlets contre Voltaire. Le succès de cette plaidoirie l'enrôla dans le parti opposé aux philosophes des Lumières, dont le rapprochait par ailleurs sa sincère piété. Pour rabaisser Voltaire, il appela Piron le plus grand poète du siècle, ce qui lui valut de vives attaques d'un côté et des louanges appuyées de l'autre. Il fut ensuite conseiller au parlement de Metz." wiki Reliure un peu frottée, petit manque à la coiffe supérieure, fente à un mors, coins émoussés.

[REVUE] GIRAUD-MANGIN Marcel directeur; GRANDJOUAN Jules et GRAND Roger, éditeur:

La revue nantaise littéraire et artistique.

Nantes, 1897-1898. In-4 de [4]-388-[4]-235 pages, demi-percaline noire à coins, dos lisse.

Les principaux artistes qui ont collaborés à la revue sont G. Riom, Émile Laboureur, Jules Grandjouan. J. Pahier, A. de Broca. Nous avons là ce qui semble être la revue au complet, du n°1 (novembre 1897) au n° 19 ( octobre 1898) qui est dernier, selon l'avis au lecteur figurant en première page de cet ultime numéro. Toutes les couvertures ont été conservées. Chaque numéro à un hors-texte, souvent une estampe, 5 bois au canif, dont 4 de Laboureur et un par Riom, trois lithographies, une de Laboureur et 2 de Grandjouan. En outre, Laboureur a réalisé les titres, et de nombreux jolis en-tête ou culs-de-lampe. Bien complet des feuillets de titre généraux ainsi que des tables. Tel un phénix la revue renaîtra pour une courte période: il y aura une seconde série en 1903, mais pour 10 numéros seulement. Papier bruni avec parfois des rousseurs. Reliure un peu salie. Néanmoins, il s'agit là d'un ensemble des plus rare.

VIVIEN Renée:

Dans un Coin de Violettes précédé d'un avertissement des éditeurs et d'une préface de Paul Flat.

Paris, Bibliothèque internationale d'édition E. Sansot & Cie, 1910. In-12 de 143 pages, demi-chagrin orange brûlée à coins, couvertures conservées, tête mouchetée.

Édition originale. Bel exemplaire très frais, hormis une petite tache sur la couverture.

BARNEY Natalie Clifford:

Éparpillements.

Paris, Bibliothèque internationale d'édition E. Sansot & Cie, 1910. In-12 broché de 62-[2] pages.

Édition originale tirée à petit nombre sur beau vergé de Hollande. Sur le feuillet du faux-titre on trouve un trace d'un envoi effacé.

VILDRAC Charles:

Le paquebot Tenacity.

Genève, Editions du Sablier, 1919. In-12 broché de 148-[6] pages, couverture imprimée rempliée.

Avec 12 ravissants bois gravés en hors-texte de Frans Masereel. Edition originale, un des 750 exemplaires numérotés (398) sur vélin volumineux anglais. Comédie en 3 actes.

DÉVIGNE Roger:

Amour de la Typographie.

A Liège, à la Lampe d'Aladin, 1928. In-12 broché de [2]-67-[7] pages, couverture rempliée.

Édition originale, un des 300 exemplaires sur vergé baroque thé (307). Roger Dévigne fut journaliste, poète, folkloriste, créateur de revues d'arts, premier directeur de la Phonothèque nationale de 1938 à 1953, avec pour mission la collecte du dépôt légal des phonogrammes (dépôt légal institué par la loi du 19 mai 1925 mais resté lettre morte jusqu’en 1938).

ARCOS René:

Le Bien Commun.

Genève, Editions du Sablier, 1919. In-12 broché de 185 pages, couverture rempliée.

Illustré de 27 très beaux bois dessinés et gravés par Frans Masereel. Edition originale tirée à 801 exemplaires numérotés, celui-ci un des 750 sur vergé volumineux anglais (406) qui a la particularité d'avoir été signé par Franz Masereel à la justification.

MORAND Paul:

Excelsior.

A Liège, à la Lampe d'Aladin, 1928. In-12 broché de [2]-67-[7] pages, couverture rempliée.

Édition originale, un des 300 exemplaires sur vergé baroque thé (214). Pâlottes et rare rousseurs à la couverture.

LÉLY Gilbert:

Ne tue ton père qu'à bon escient. Précédé d'une Lettre d'André Suarès.

Paris, La Centaine, Jacques Bernard, 1932. In-8 broché de 28-[3] pages, couverture imrpimée (en rouge) rempliée.

Envoi de l'auteur "à Pierre Lagarde aux éblouissantes chroniques sincèrement Lély". Édition originale tirée à 204 exemplaires numérotés, celui-ci un des 200 sur vergé de Rives à la cuve. Le texte paru pré-originale dans la revue du Mercure de France du 1er novembre 1929.

VIAN Boris:

Le goûter des généraux. Cahier du Collège de Pataphysique, Dossier 18/19.

Sans lieu, Collège de Pataphysique, 7 clinamen LXXXIX (29 mars 1962). In-8 de 128 pages, couverture fushia, pleine toile écrue, dos lisse, étiquette de titre caramel.

Le texte de Vian est illustré par Siné, le reste de la publication de nombreuses et belles ymages. Édition en partie originale, un des 166 exemplaires numérotés sur papier couché. Le goûter des généraux est paru le 4 clinamen LXXXIX. Ci-après la table des matière de ce numéro 18/19 des Dossiers acénonètes de Viris Candela: " Présentée par le Provéditeur Tchang Tsö-min cette pièce inédite de Boris Vian, illustrée par Siné, connut un grand succès. Étude par Ossona de Mendez sur une seconde version du Goûter. Lettre de Dubuffet sur l’Amérique. Études sur le Quiproquo (par Francueil), sur Picabia (par N. Arnaud), sur Tristan d’Acunha (par J. Ferry), sur Ubu roi à Sydney (par R. Chambers), sur l’inversion de la Gidouille en crosse épiscopale (construction mathématique par M. Poujois), sur Monsu Desiderio (avec un document inédit), sur Spur etc. Complément à la Bibliographie de Boris Vian (par Caradec).".

JULIEN Stanisla:

Syntaxe nouvelle de langue chinoise fondée sur la position des mots suivie de deux traités sur les particules et les principaux termes de grammaire, d'une table des idiotisme, de fables, de légendes et d'apologues traduits mot à mot. [et] Syntaxe nouvelle de la langue chinoise, confirmée par l'analyse d'un texte ancien, suivie d'un petit dictionnaire du roman des deux cousines et de dialogues dramatiques.

Paris, Librairie de Maisonneuve, 1869 - 1870. 2 volumes in-8 de X-422 et [6]-V-[3]-438 pages, premiers plats de couverture conservés, plein toile écrue, dos lisse, étiquette de titre noire.

Édition originale peu commune de cette grammaire rédigée par le sinologue Stanislas Julien qui fut titulaire de la chaire de langue et littérature chinoises et tartare-mandchoues au Collège de France de 1832 à 1873 dont il a été l'administrateur, et a été élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres en 1833. Par son testament olographe, en date du 26 octobre 1872, M. Stanislas Julien, membre de l’Institut, a légué à l’Académie des inscriptions et belles-lettres une rente de quinze cents francs pour fonder un prix annuel en faveur du meilleur ouvrage relatif à la Chine. Il a été attribué pour le première fois en 1875 et existe encore de nos jours. Rousseurs.

ARTAUD Antonin:

Lettres de Rodez.

Paris, GLM, 1946. In-12 de 55p., [2]ff., broché. Infimes taches au premier plat, ceci mis à part en très belle condition, non coupé.

Edition originale tirée à 666 ex., un des 500 ex. numérotés sur vélin blanc (497) après 1 vieux Japon avec manuscrits, 13 Arches, 22 Marais, 130 vélin spécial et 25 lettrés réservés aux amis de GLM.

[ÉLOGES]:

[recueil d'Éloges].

1730 -1799. Un volume in-12 relié en demi--veau brun, dos lisse orné de filets, roulette et fleurons dorés, pièce de titre en chagrin rouge, tranches marbrées.

Le recueil est constitué des 8 ouvrages suivants: [Albert Henri Sallengre]: Éloge de l'ivresse. A Bacchopolis, de l'imprimerie du vieux Silène, l'an de la vigne 5555, et à Paris, chez Michel, an VI. 250 pages. [relié avec] [Abbé Pierre Jaubert]: Éloge de la roture dédié aux roturiers. A Londres, et se trouve à Paris chez Dessain junior, 1764. 94 pages. Édition originale. " La roture peut, aussi bien que la noblesse, faire valoir son ancienneté; sa puissance, son nombre, ses moeurs et ses richesses lui confèrent, au même titre qu'elle, la place d'un corps politique. Corps qui, en outre, est le plus utile à l'État." INED, 2350. [relié avec] [Louis Coquelet]: Éloge de la goute. A Paris, chez Antoine de Heuqueville, 1737. [2]-29-[1] pages. Édition originale. [relié avec] [Louis Coquelet]: L'éloge de quelque chose; dédié à quelqu'un. Avec une préface chantante. A Paris, chez Antoine de Heuqueville, 1730. 34-[2] pages. Édition originale. [relié avec] [Louis Coquelet]: L'éloge de rien dédié à personne. Avec une postface. id. [2]-35-[1] pages. Édition originale. [relié avec] [Louis Coquelet]: Le triomphe de la charlatanerie. Dédié au grand T***. id. 45-[1] pages. Édition originale. [relié avec] Éloge des normands ou histoire abrégée des grands homme de cette province. A Paris, chez Charles Guillaume et Charles Robustel, 1748. [6]-145 pages. Première partie seule de cette réimpression de l'ouvrage de l'abbé Rivière avec addition par Philippe Le Cerf de la Vieville. [relié avec] [Jean Marie Deguerle]: Éloge des perruques, enrichi de notes plus amples que le texte. Par le Docteur Akerlio. De l'imprimerie de Crapelet. A Paris, chez Maradan, 7. X-215 pages. Édition originale. Ou en effet, l'auteur fait preuve d'érudition et commente dans les notes son texte. L'ouvrage se termine par une longue liste alphabétique de toutes les éloges que l'on a pu imprimer (16 pages tout de même). Pâle mouillure aux derniers feuillets. Des bibliothèques d' Albert Bart-Walser, avec son tampon, et d'Henri Joliet avocat et bibliophile dijonnais avec son ex-libris portant le monogramme CBMHI et la devise "Plus penser que dire". Rousseurs.

MERCIER [Louis-Sébastien]:

Songes philosophiques. Première [seconde] partie par M. Mercier.

A Londres, et se trouve à Paris, chez Lejay, 1768. 2 parties en un volume in-12 de 410 pages (pagination continue), plein veau moucheté brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre (frottée) bleue, tranche rouge.

Édition originale. Ex-libris manuscrit: "bibliothèque de St. Elix [?] Joannes Carolus Ledesma". Minime épidermure, petit manque à la coiffe supérieure.

MORAND Paul:

Air Indien.

Paris, Bernard Grasset, collection pour mon plaisir, 1932. In-12 de 268-[4] pages, demi-maroquin fauve, dos à nerfs pincés, tête dorée, couvertures et dos conservées. Reliure signée P. Goy & C. Vilaine.

Édition originale. Exemplaire de presse sur Alfax Navarre, numéroté CXCVII. Envoi autographe de Paul Morand "à Madame Paul Dupuy, from the Andes to U.S.A. by air with best regards from P. Morand". De la bibliothèque de Jean-Berenger de Nattes, avec ex-libris.

[VIAN Boris] VERNON Sullivan:

Et on tuera tous les affreux. Traduit de l'américain par Boris Vian.

Paris, éditions du Scorpion, 1948. In-8 broché de 200 pages, pleine toile noir à la Bradel, dos lisse, étiquette de titre rouge, premier plat de couverture conservé.

Exemplaire du second tirage de la première édition, sur papier d'édition.

OVIDE; VILLENAVE G[uillaume] T[hérèse de]:

Les Métamorphoses, traduction nouvelle avec le texte latin, suivie d'une analyse de l'explication des fables, de notes géographiques, historiques, mythologiques, et critiques, par M. G. T. Villenave ; ornée de gravures d'après les dessins de MM. Lebarbier [Le Barbier l'Aîné], Monsiau, et Moreau.

Paris, F. Gay, Ch. Guestard, 1806. 4 volumes grand in-8 de CIII-[1]-464; [4]-582-[2]; 626; [4]-758-[2] pages, plein veau glacé rouge, dos à nerfs ornés de filets, fleurons dorés, semis de points et losanges à froid, larges bandeaux à froids sur les plats décorés de guirlandes et fleurons, coupes décorées, roulette dorée intérieure, tranches dorées, étuis en veau souple.

Illustré d'un frontispice, et de 144 gravures hors-texte d'après les dessins de MM. Lebarbier, Monsiau et Moreau. Le texte des Métamorphoses figure ici en latin avec la traduction française en regard. Très rares rousseurs pour ce très bel exemplaire en somptueuse reliure du temps.Cohen, 773-774; Vicaire 294-296; Brunet IV, 296.

RIBEMONT-DESSAIGNES Georges (dir.); BENN Gottfried; CENDRARS Blaise; MICHAUX Henry; PIERRE-QUINT I.; BABEL Isaac; DIVOIRE Fernand; SOUPAULT Philippe; CINGRIA Charles-Albert; TZARA Tristan; TOOMER Jean; LURÇAT Jean; ROSSET Paul; SALMON André; BARILI Bruno; LIMBOUR G.; EHRENBOURG I:

Bifur 1.

Paris, Editions du Carrefour, 1929. Grand in-8 broché de 191 pages, couverture illustrée en noir.

Illustré de photographies en noir de Germaine Krull, A. Kertesz, Eli Lotar, Moholy-Nagy et M. Tabard. Un des 3000 exemplaires numérotés sur Lafuma-Navarre (2534). Premier numéro de cette revue qui en compta 8, avec des collaborateurs parmi les grands de cette époque.

OVIDE:

Les Métamorphoses, en latin et en françois, De la Traduction de M. l’Abbé Banier, de l’Académie Royale des Inscriptions & Belles-Lettres ; avec des explications historiques.

Paris Chez Bailly, chez Basan, chez Le Mire, 1767 - 1771. Quatre volumes in-4 de [4]-CX-[2]-264; VIII-355; VIII-360; [4]-367-6 pages, plein veau blond raciné, dos lisses ornés d'un semé d'étoile et de filets dorés, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge, triple roulette dorée en encadrements des plats, roulette dorée aux coupes et aux chasses, tranches dorées.

Richement illustré d'un titre gravé exécuté par Choffard, de 139 figures hors texte dessinées par Boucher, Eisen, Gravelot, Le Prince, Monnet, Moreau, Parizeau, Saint-Gois et gravées sur cuivre par divers artistes sous la direction de Le Mire, ainsi que de 3 planches de dédicace, 30 vignettes, 4 fleurons de titre et un cul-de-lampe à pleine page gravés par Choffard d'après ses dessins ou ceux de Monnet. Premier tirage de cet ouvrage considéré comme l'un des plus beaux illustrés du XVIIIe siècle grâce au travail conjoint de l'éditeur Basan et du graveur Le Mire. Le texte latin du poème d'Ovide est imprimé en regard à la traduction française et des notes de l'Abbé Banier. Le tout est accompagné d'une partie sur la vie d'Ovide tirée de ses écrits par M. G***. "superbe ouvrage […]. C'est un des plus galamment illustrés de tout le [XVIIIe] siècle" Cohen. Sans les deux pages de l'avis au relieur qui se trouve habituellement au volume IV. Coiffes frottées (avec de petits manques), coins émoussés, épidermures. Rousseurs et parfois papier brunis. Cohen, 769-772; Brunet, IV, 285-286; Graesse, V, 90.

CROISET Francis de:

La féérie cinghalaise.

Paris, Bernard Grasset, 1929. In-8 de 279-[5] pages. Reliure en pleine Pollopas bordeaux (résine type Bakélite), mors montés sur charnières de type « piano », plats biseautés en bordure, premier plat frappé de trois filets horizontaux en creux et orné d'une plaque de métal argenté portant le titre gravé de l'ouvrage, petite plaque de même au dos, gardes et contreplats de papier très finement gaufré et rehaussé d'or, couverture conservée, tête dorée. Reliure signée Jotau, avec la mention à l'intérieur du second plat : « breveté S.G.D.G. ».

Très bel exemplaire de reliure art-déco, de type industriel, mise au point par Joseph Taupin (d'ou Jotau, JOseph TAUpin). Sans le moindre défaut.

ROUSSEAU Jean-Jacques:

Dictionnaire de musique.

Genève, 1781. 3 volumes in-18 de 405; 440; 304 pages, plein veau moucheté brun, dos lisses ornés de filets et fleurons dorsé, pièces de titre beige, tranches rouges.

Bien complet des 13 planches rempliées ( en fait 14 car la planche E se trouve à la fin du premier volume mais également au début du deuxième volume). Nom de propriétaire inscrit au premier feuillet blanc de chacun des volume. Il manque une coiffe, coins et coupes frottés, reliures épidermées, un mors fendu. Malgré les défaut signalés, l'intérieur est sans défaut.

TEISSIER Antoine:

Les éloges des hommes scavans tirez de l'Histoire de M. de Thou avec des additions contenant l'abrégé de leur vie, le jugement & le catalogue de leurs ouvrages.

A Utrecht, chez François Halma, 1696. 2 volumes in-12 de [24]-524-[2] et 391-[39] pages, plein veau marron, dos à nerfs ornés de filets et fleurons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées rouge.

Vignette de titre répétée dans chacun des volumes, tout comme le large bandeau initial. Bel exemplaire bien établi à l'époque. Avec le feuillet d'errata au premier volume, et le second volume se termine par des tables alphabétique et chronologique. De la bibliothèque du Château de Tremblay, avec l'étiquette de classement au contreplat de chaque volume, et datée de 1856. Tout petit manque de papier à la marge intérieure du titre du premier volume.

CHAMPFLEURY:

Histoire de la caricature au Moyen Age et sous la Renaissance.

Paris, E. Dentu, Librairie de la Société des gens de lettres, sans date. In-12 de [4]-351-[4] pages, demi-maroquin noir, dos (passé) à nerfs, couvertures conservées.

Illustré d'un frontispice en couleurs et d'une très abondante iconographie in-texe et en pleine page. Seconde édition revue et augmentée: une main attentive a souligné au crayon dans la table des matières les chapitres ainsi que les gravures absents de la première édition. Les couvertures d'éditeur sont un peu abîmées. Avec deux feuillet de réclames pour les autres ouvrages de l'auteur à la fin. Tampon de possesseur sur la page de titre, rare rousseurs.