Référence :18646

Les derniers vers de Jules Laforgue. Des Fleurs de bonne volonté. Le Concile féerique. Derniers vers. Édités avec toutes les variantes par MM. Édouard Dujardin et Félix Fénéon.

LAFORGUE Jules:

Paris, 1890. In-4 de VIII-301-[3] pages, demi-maroquin chocolat à coins, dos à nerfs, couvertures et dos conservés, tête dorée. La reliure est signée Ed. Klein.

Édition en partie originale tirée à 57 exemplaires seulement. Des fleurs de bonnes volontés et Derniers vers paraissent ici pour la première fois. Le concile féérique fut publié quatre ans plus tôt dans la revue La Vogue. "Cette publication a été faite par souscription, par les soins et au compte de M. Édouard Dujardin, ex-directeur de La Revue indépendante, qui envoyait la copie à l'imprimerie en janvier 1890. La souscription, émise en février suivant, réunissait cinquante signatures, et l'impression de l'ouvrage était achevée en août de la même année. L'édition étant réservée à ses souscripteurs et n'étant pas mise dans le commerce, le tirage, numéroté à la presse, a strictement compris : 50 exemplaires (n°1 à 50) destinés aux souscripteurs ; 5 exemplaires (n°51 à 55) destinés à un parent de Jules Laforgue, aux éditeurs et à deux collaborateurs ; et 2 exemplaires (n°56 et 57) déposés suivant la loi" Justificatif de l'ouvrage. Le nôtre porte le numéro 6. Quelques rousseurs ne touchant que les feuillets initiaux et finaux, hormis cela, bel exemplaire parfaitement bien établi.

3,000.00 CHF